Le Sommet du Pinet par la doline du Grand Glacier, Rochers de Fouda Blanc

En montant de la Plagne, hameau d'Entremont-le-Vieux, par le raide sentier du Col de l'Alpette, quelques informations glanées ici ou là ont permis d'atteindre par un itinéraire méconnu la doline du versant Est du Pinet. La dépression au relief tourmenté est percée de plusieurs accès au Grand Glacier souterrain de Chartreuse (visite réservée aux spéléologues confirmés). Retrouvant l'itinéraire normal pour atteindre le sommet, la traversée du plateau du Pinet et des arêtes des Rochers de Fouda Blanc jusqu'à la crête de la Roche de Fitta constituait un enchaînement à ne pas manquer. Un retour hors sentier a permis de rattraper le GR9 à proximité des ruines du Habert de Barraux. La suite est classique pour un retour sans difficulté par le Col de l'Alpette. Un raccourci évitera de trop descendre en passant par la Cabane de l'Alpette.

Données topographiques
Avertissement
Documentation et topos

Le Truc ou Sommet du Pinet est une montagne sauvage toujours intéressante à parcourir. L'accès en voiture et la montée au Col de l'Alpette est commune à plusieurs randonnées décrites sur sentier-nature.com. Avec Philippe Mahieu, une balade sur la crête d'Innimond parcourue en début de semaine dernière permettait de dessiner le projet d'une randonnée au Pinet avec pour objet, la découverte de l'entrée principale du Grand Glacier qui s'enfonce jusqu'à 100 mètres sous terre par un réseau complexe de puits et de méandres pour se développer sur plus de 3 kilomètres.

Sommet du Pinet, falaise Nord

Dans la traversée depuis le Col de l'Alpette, la belle perspective du versant Nord du Pinet (Chartreuse orientale, Chapareillan, Isère - 30/06/10)

Imprécis en ce qui concerne l'accès, les topos proposés par les spéléos permettent cependant d'imaginer la possibilité de rejoindre la doline du point 1600 par les pentes au-dessus des Rochers du Biolet. Du Col de l'Alpette une bonne sente part au Sud Ouest, le long de la clôture. Elle rejoint un joli vallon qui descend à la Cabane de l'Alpette. Un canyon bien marqué dans le lapiaz qui jouxte la cabane donne accès au collet de la petite combe boisée, orientée à l'Ouest [ 31 T 728291 5035962 ]. Le bon sentier qui fait suite réserve des surprises. D'abord, une sente arrive par une belle vire à droite qu'il faudra explorer une autre fois et ensuite, alors que le sentier s'oriente pour monter au Sud-Ouest, une autre descend vers l'Ouest… Où va t'il ? J'ai une petite idée, mais cela nécessite une autre reconnaissance.

Sentier de la doline du Grand Glacier du Pinet

Encorbellements du sentier de la doline du Pinet (Chartreuse orientale, Entremont-le-Vieux, Savoie - 30/06/10)

Le sentier est bien tracé et jalonné de quelques cairns discrets. Vers 1550m, le sentier suit une barre rocheuse vers la droite. Le passage en encorbellement qui présente plusieurs grottes est magnifique. Arrivés vers 1600m aux abords de la doline, nous découvrons le paysage chaotique d'un lapiaz tourmenté.

Sentier de la doline du Grand Glacier du Pinet

Sous la doline du Grand Glacier, le sentier pittoresque offre une alternative à la montée classique au Sommet du Pinet (Chartreuse orientale, Entremont-le-Vieux, Savoie - 30/06/10)

Dans la végétation luxuriante, un premier puits donne sans aucun doute accès au Grand Glacier. Un peu plus haut sur le sentier, un cairn indique une trace vers la droite. L'empruntant, nous remarquons bientôt un deuxième puits, Philippe poursuit l'exploration dans une faille pour renoncer quand la trace disparaît. Le relevé du GPS montre qu'il se dirigeait vers le point 1600… Perplexes sur la localisation de l'entrée principale du gouffre qui permet un accès assez aisé au glacier, nous poursuivons par le bon sentier jusqu'à une belle doline dont le fond est encore enneigé, un autre accès certainement. Les topos sont peu précis, voire contradictoires, le relief est compliqué et la végétation reprend ses droits… Quelques mètres encore et nous prenons pied sur le sentier de l'itinéraire normal du Pinet.

Plateau sommital du Pinet

Un joli sentier bien agréable traverse les plateaux pour atteindre le Truc ou Sommet du Pinet (Chartreuse orientale, Entremont-le-Vieux, Savoie - 30/06/10)

La montée qui se poursuit sur le plateau coupe le sentier repéré sur les photos aériennes… Et bientôt, nous posons les sacs à dos au pied de la croix sommitale. Ce petit répit laisse le temps d'observer les pentes vers l'Est, une bonne trace dans une clairière confirmerait mon intuition. C'est quand qu'on y retourne ?

Tra&versée du Pinet

La tranquille traversée du Pinet vers le Pas de Fouda Blanc est splendide (Chartreuse orientale, Entremont-le-Vieux, Savoie - 30/06/10)

La traversée du Pinet vers l'arête de Fouda Blanc est splendide. Les rhododendrons en fleurs agrémentent de tâches rouge lumineuses les pelouses toujours fleuries de nombreuses variétés. Nous traversons le Pas de Fouda Blanc, et visitons la profonde fissure caractéristique d'un lapiaz découverte lors d'un premier passage en mai 2007. Philippe apprécie le superbe labyrinthe. Au sommet du Rocher de Fouda Blanc, nous sortons le casse-croûte des sacs à dos et prenons le temps de discuter.

Le Grand Som au delà de la Vallée des Entremonts

Le grand sangle de Fouda Blanc sous la falaise, la vallée des Entremonts dominée par le Grand Som (Chartreuse orientale, Entremont-le-Vieux, Savoie - 30/06/10)

Les nuages montent du Grésivaudan, occupent les crêtes de la Rousse, des Pins Brûlés, du Fourneau et le Grand Manti est bien pris. Nous saluons cordialement un randonneur qui passe. Il répond à peine à notre bonjour… Le temps devient incertain, et sans nous attarder nous reprenons le fil de la crête. En contrebas, le célèbre sangle de Fouda Blanc est dans le brouillard. La randonnée se poursuit par une succession de lapiaz complexes et accidentés. Le vieux balisage bleu est bien utile dans ce dédale minéral. Le sentier se poursuit, agréable, il jouxte la crête, traverse son flanc et bientôt un plateau accueillant. Puis, clairsemé de pins s'oriente au Sud Ouest pour déboucher au cairn repéré l'autre jour dans le vallon herbeux sous le crête de la Roche de Fitta [ 31 T 727360 5032533 ]. Mais, plus de cairn ! Le rocher sur lequel il était érigé est vide… À son pied, nous trouvons les pierres. Dessous, l'herbe est encore humide de rosée. Comment ne pas repenser au randonneur taciturne rencontré sur la crête ? Quelle démarche imbécile poursuivrait-il ? Nous dressons un nouveau cairn, bien embarrassés par un tel comportement.

Cabane et Habert de l'Alpette

Au-dessus de l'Alpette. Les flèches marquent l'accès à la combe Ouest du début de l'itinéraire depuis le Col de l'Alpette (Chartreuse orientale, Chapareillan, Isère - 30/06/10)

Le retour tranquille par une petite sente peu pratiquée rejoint le GR9 un peu avant le Trou du Ragne, comme prévu sur la courbe 1640m. Suivant le GR jusqu'à l'approche de l'Alpette, alors que le sentier de grande randonnée tourne vers l'Ouest, une petite combe file plein Nord [ 31 T 728552 5035721 ]. Après quelques mètres, un sentier part en courbe de niveau 1520m à travers les pins, à flanc au dessus des Cabanes de l'alpette.

Les vaches de race tarine de la Cabane de l'Alpette

À proximité de l'abreuvoir de l'Alpette, les vaches de race tarine, se dirigent vers le Habert de l'Alpette (Chartreuse orientale, Chapareillan, Isère - 30/06/10)

En légère descente, le sentier va tourner autour de l'abreuvoir de l'alpage où se retrouve le GR en direction du Col de l'Alpette [ 31T 0728567 5036084 ]. Comme l'a écrit Philippe dans son compte-rendu sur bivouak.net : Il reste la pénitence finale, descendre sur la Plagne !

Il restera le souvenir d'une belle randonnée avec plusieurs raisons de remonter à l'Alpette…

Documentation et topos

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse qui a pour mission d'étudier et de gérer ce territoire afin que les diverses activités qui s'y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée, etc.) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation avec les amis du Parc Naturel régional de Chartreuse.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons