La Croix de l'Alpe par le Vallon de Pratcel

Pour retrouver le paisible Col de l'Alpe, monter depuis les Varvats pour gravir le beau Vallon de Pratcel est l'assurance d'une ascension agréable à l'ombre fraîche des crêtes de la Rousse. Passant par les ruines du Habert de Valfroide, l'itinéraire permet encore une fois la lecture du majestueux paysage cartusien. La traversée par la Croix de l'Alpe jusqu'au Col de Belles Ombres, à travers les pelouses fleuries à la découverte du relief de lapiaz géants au bord de la falaise offre toujours le même ravissement. La descente sauvage du col jusqu'au GR9, permet un retour tranquille en direction du Habert de Saint-Vincent. Pour la descente, le Pas de l'Échelle sera atteint par le bord sauvage des falaises de la Roche de Fitta pour retrouver le Vallon de Pratcel et bientôt, l'itinéraire de l'ascension pour le suivre jusqu'au point de départ.

Données topographiques
Avertissement
Documentation et topos

Pour lire une description détaillée du parcours, on pourra se reporter à La Croix de l'Alpe depuis les Varvats parcouru en raquettes en février 2008.

Le Col de l'Alpe

En rive gauche du Vallon de Pratcel à l'ombre de crêtes de la Rousse, le Col de l'Alpe n'est plus très loin (Chartreuse orientale, Sainte-Marie-du-Mont, Isère 28/06/10)

L'itinéraire suivi cet été, ne présente pas de grandes différences. Avant le canyon du Vallon de Pratcel, on laisse à gauche le chemin du Pas de l'échelle [ 31T 0727850 5032263 ], pour suivre un bon sentier qui monte en rive gauche du vallon bien ombragé.

Dans le Vallon de Pratcel

Au dessus des ruines du Habert de Valfroide… (Chartreuse orientale, Saint-Pierre-d'Entremont, Savoie - 28/06/10)

Au dessus des ruines du Habert de Valfroide, C'est en se retournant que l'on découvre la Chartreuse au delà du Cirque de Saint-Même. La Crête de la Forêt Fendue commence la longue barrière des Lances de Malissard. Le Charmant Som apparaît dans l'ouverture du Col de Fontanieu. Le Grand Som domine la paysage sous quelques cumulus matinaux.

Borne de la frontière Franco-Sarde

La borne n°29 de la frontière franco-sarde de 1822 voisine la Croix de l'Alpe (Chartreuse orientale, Sainte-Marie-du-Mont - Isère 28/06/10)

La borne frontière n°28 est dressée au point le plus bas de la dépression du Col de l'Alpe. La borne n°26 est gravée dans le rocher du point 1768, au dessus du collet qui donne accès au couloir des Charmilles, mais aussi aux belles crêtes de la Rousse. Mais où est donc la borne n°27 ? En vain, elle reste cachée à ma curiosité, chaque fois que je passe par là.

Crevasse d'un lapiaz des Rochers de Belles Ombres

Sur les Rochers de Belles Ombres entre le col éponyme et la Croix de l'Alpe, la belle crevasse d'un lapiaz géant s'ouvre dans la falaise pour dominer le Grésivaudan (Chartreuse orientale, Sainte-Marie-du-Mont - Isère 28/06/10)

Passage obligé par la croix sommitale dont la position sur la 1/25000ème est erronée, à en croire le GPS. Mais cette fois, la courbe de niveau 1820 est aussi mal dessinée. Sur la carte, la croix est au sommet du mamelon 1821, alors que le point relevé est situé sur la courbe 1810. Les relevés GPS faits sur le terrain, sont évidemment vérifiés sur les photos aériennes avant d'être signalés ici. Sans doute, ma confiance en l'Institut Géographique National commence à s'émousser.

Le Col de Belles Ombres

Les falaises du Mont Granier au-delà du Col de Belles Ombres (Chartreuse orientale, Sainte-Marie-du-Mont, Isère 28/06/10)

Déjà sous des formations importantes de cumulus bourgeonnant, Belledonne et les massifs lointains restent noyés dans une brume épaisse. C'est l'occasion de s'intéresser aux lapiaz et crevasses profondes qui bordent la crête. L'appareil photo aide à mémoriser les fleurs nombreuses en vue de prochaines séances d'identification, séances d'herborisation numérique, jusqu'au Col de Belles Ombres – un des endroits rangés parmi les quelques uns qui ont ma préférence dans les montagnes de la région.

Grottesous le Col de Belles Ombres

Le berger abrite du matériel dans cette cavité qui s'ouvre au pied du Col de Belles Ombres (Chartreuse orientale, Saint-Pierre-d'Entremont, Savoie - 28/06/10)

Dans une belle clairière vers 1710m, la sente jalonnée de quelques marques de peinture rouge, se perd un peu. Un petit talweg conduit dans le voisinage d'une belle cavité ouverte au fond sur un raide remblai. Non mentionnée sur la 1/25000ème, c'est l'hiver que je l'ai visité la première fois. Le berger abrite du matériel sous cette sorte d'arche épaisse, en partie fermé à quelques mètres par un muret pour parquer quelques moutons sur l'herbage [ 31 T 728738 5034207 ].

Puits d'un profond scialet sous les Rochers de Fouda Blanc

Puits d'un profond scialet au pied d'une barre rocheuse sous les Rochers de Fouda Blanc (Chartreuse orientale, Saint-Pierre-d'Entremont, Savoie - 28/06/10)

Un cairn marque le départ de la montée au Col de Belles Ombres [ 31 T 728729 5034245 ]. Passant la rive de la combe, poursuivre en courbe de niveau vers le Sud me permet de rejoindre le GR9. Un troupeau de vaches composé pour moitiés de belles tarines et de blanches dont j'ignore la race a pour mission de tondre l'alpage. Les deux couleurs ne se mélangent pas, une noiraude trouble l'harmonie. Pas très loin, de beaux rochers plats offrent leur confort au passant fatigué. Je pose le sac à dos et m'installe pour un pique nique frugal. Des nuages cachent le soleil, il fait froid…

Le Cirque de Saint Même et le Plateau du Seuil

Au delà du Cirque de Saint-Même, le plateau du Seuil fermé par le Col de Bellefond. Les crêtes de la Dent de Crolles ferment l'horizon (Chartreuse orientale, Saint-Pierre-d'Entremont, Savoie - 28/06/10)

En prévision d'une prochaine sortie avec Philippe Mahieu, je quitte le GR en amont du Habert de Saint-Vincent pour couper en direction de la crête de Roche Fitta. Le but est d'imaginer un parcours de retour vers le Col de l'Alpette qui minimise les montées. Passant les ruines d'anciens haberts et enclos, des marmottes furtives disparaissent du paysage à proximité d'une doline abrupte protégée par une clôture [ 31 T 727487 5032787 ]. Montant vers 1700m pour longer le pied d'une barre rocheuse, deux piquets métalliques rouillés plantés contre la paroi attirent le regard. Il protège le puits d'un profond scialet au pied du rocher [ 31 T 727371 5032606 ]. Poursuivant vers la crête de la Roche de Fitta, un cairn érigé sur un rocher marque le départ d'un bon sentier qui monte vers l'Ouest [ 31 T 727360 5032533 ]. Ce point marquera la fin d'une prochaine traversée des plateaux du Pinet par les Rochers de Fouda Blanc.

Habert de Saint-Vincent, Croix de l'Alpe

De gauche à droite, les Chalets de l'Alpe – Habert de Saint-Vincent – le Col de l'Alpe et les rochers de la Rousse (Chartreuse orientale, Saint-Pierre-d'Entremont, Savoie - 28/06/10)

Dans le vallon herbeux, un pin taillé pousse contre un gros rocher, c'est un point caractéristique qu'il ne faudra pas oublier les jours de brouillard [ 31 T 727384 5032480 ]. Des crêtes de la Roche de Fitta, les chutes des sources du Guiers brillent à la lumière au fond du Cirque de Saint-Même. Détaillé les crêtes et les lieux presque familiers du plateau du Seuil ravivent les nombreux souvenirs de randonnée à travers les Hauts de Chartreuse.

Vallon de Pratcel

À la bifurcation du Pas de l'Échelle, le canyon du Vallon de Pratcel (Chartreuse orientale, Saint-Pierre-d'Entremont, Savoie - 28/06/10)

Déjà parcourue en 2007, la sente balisée de points bleu conduit facilement au Pas de l'Échelle. Le raide sentier pierreux, bien tracé en nombreux et courts lacets descend rapidement jusqu'au Vallon de Pratcel pour suivre un charmant canyon verdoyant avant de traverser la prairie agréable et fraîche qui précède la descente du retour en direction de la Fontaine de Ruine Bâtons et des Varvats, le point de départ.

Documentation et topos

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse qui a pour mission d'étudier et de gérer ce territoire afin que les diverses activités qui s'y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée, etc.) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation avec les amis du Parc Naturel régional de Chartreuse.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons