- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- Il est déconseillé de s'engager seul sur le parcours. L'orientation à travers le Purgatoire est difficile. L'itinéraire ne présente pas de difficultés de franchissement.
Depuis Corrençon-en-Vercors, les pistes bien connues, parcourues à nombreuses reprises conduise au Pré de Carrette. Comme pour la randonnée par le Pas Morta, je suis le sentier parcouru début juillet avec Philippe Mahieu, jalonné maintenant de nouvelles et nombreuses marques bleu… Le Pré du Rey Blanc est atteint cette fois pas le sentier qui débouche à 1535m en haut du pré, au Nord de l'extrémité de la barre qui le ferme à l'Est [ 31T 0697774 4982778 ].
Parmi les ruines de l'enclos, témoin d'une ancienne activité pastorale à proximité du Pot du Rey Blanc (Vercors Sud, Corrençon-en-Vercors, Isère 11/08/10)
Très difficile à suivre – peu de trace, ni cairn, ni marque de peinture – il donne bien accès à la piste rouge. Cependant de la fin de l'autre sentier, qui aboutit à 1500m près de la ruine de l'ancienne jasse [ 31T 0697604 4982812 ], on pourrait monter à travers le pré pour rattraper facilement la sente de la piste rouge. Pour cette variante, on laisse à droite la barre rocheuse qui ferme l'ancienne pâture à l'Est. À 1400m, une borne de limite environ porte un trait rouge [ 31T 0697706 4982779 ]. Ensuite, sans difficulté j'ai suivi la piste rouge.
La montée se poursuit par un couloir assez large au dessus du Pot du Rey Blanc (Vercors Sud, Corrençon-en-Vercors, Isère 11/08/10)
Depuis le Pot du Rey Blanc, des voix masculines résonnent dans la montagne – ce n'est pas une hallucination. Sans parvenir à localiser d'où elles viennent, j'observe avec soin la montagne alentour sans apercevoir la moindre silhouette. Au Cirque des Mouflons [ 31T 0698855 4982375 ], j'abandonne à droite l'itinéraire emprunté pour atteindre le Pas Morta. Ce jour là, j'avais pressenti la possibilité suivre le talweg boisé à l'Est du charmant petit cirque sauvage et pour sa randonnée du 4 août, Goupil a décrit son itinéraire sur le forum de bivouak.net.
Le cheminement bordé à gauche par un lapiaz incliné (Vercors Sud, Corrençon-en-Vercors, Isère 11/08/10)
La végétation et les arbres n'offrent pas une grande résistance et la montée se poursuit à travers le terrain maintenant dégagé par une sorte de couloir assez large. Il est limité à droite un mur rocheux et à gauche un lapiaz incliné.
Le talweg suivi au dessus de la balme creusée à droite dans le rocher vers 1750m (Vercors Sud, Corrençon-en-Vercors, Isère 11/08/10)
Laissant d'abord une balme peu profonde, creusée à droite dans le rocher, un profond scialet vers 1775m, marque une rupture de la pente qui s'adoucit [ 31T 0699096 4982206 ]. Conservant la même direction sur quelques dizaines de mètres, on ne peut pas manquer de remarquer à gauche une dépression bien marquée. L'entrée d'une grotte s'ouvre au pied de la falaise.
Une source a été aménagée au fond d'une fissure à hauteur d'homme, forme un bénitier (Vercors Sud, Corrençon-en-Vercors, Isère 11/08/10)
L'accès est facile, un vieux bacha de bois finit de pourrir et une source a été aménagée au fond d'une fissure. À hauteur d'homme, forme un bénitier, l'eau fraîche et claire peut sans réserve apaiser la soif.
Regard sur le chemin parcouru à travers le reg typique des Hauts Plateaux du Vercors (Vercors Sud, Corrençon-en-Vercors, Isère 11/08/10)
Oeuvre des bergers ? Des chasseurs ? De ces derniers probablement, il est difficile d'imaginer un troupeau de moutons venant s'abreuver dans ce reg typique des Hauts Plateaux du Vercors, du Purgatoire en particulier.
Cheminement à travers le lapiaz sous les crêtes des Roches Rousses (Vercors Sud, Corrençon-en-Vercors, Isère 11/08/10)
Le couloir adouci, devenu petite combe, semble se garnir plus haut de plaques herbeuses bien tentantes. Il monte en direction des Roches Rousses. Pour suivre l'itinéraire prévu, je l'abandonne pour m'orienter vers l'Est. L'environnement encore plus minéral est austère. Mais le cheminement se dessine à travers le lapiaz concassé. Je m'impatiente d'apercevoir enfin la crête. Bientôt, garnie de nuages qui montent des falaises qui dominent Saint-Andéol, cotonneuses elles sont là, à portée.
Le paysage dégagé des Hauts Plateaux s'étend jusqu'au Glandasse (Vercors Sud, Corrençon-en-Vercors, Isère 11/08/10)
Vers le Sud, le paysage dégagé s'étend jusqu'au Glandasse qui ferme l'horizon. Le Purgatoire aux alentours révèle son ambiance si particulière, particularité sauvage et inhospitalière que nous sommes quelques uns à apprécier.
Cumulus tourmentés au dessus du Triève – le cairn sommital du Rocher du Playnet (Vercors Sud, Corrençon-en-Vercors, Isère 11/08/10)
Les crêtes sans nuages m'accueillent une fois encore. Les massifs et leurs lointains sommets sont couverts de cumulus qui bourgeonnent pour offrir parfois des formes saisissantes que la lumière met encore un peu plus en valeur.
Le nuage bourgeonne au dessus de la Grande Moucherolle (Vercors Sud, Corrençon-en-Vercors, Isère 11/08/10)
Une longue pause pour rassasier un appétit qui se manifestait depuis un bon moment déjà, autorise aussi la réflexion nécessaire à l'élaboration d'autres projets d'exploration… Quelques gouttes de pluie qui troublent l'atmosphère sèche me surprennent au dessus de la bifurcation du Grand Pot. Autrement rien à signaler pour le long retour jusqu'au Golf de Corrençon – seulement deux 4x4 privés stationnés dans une clairière de la Côte Gy…
Carte, documentation et topos
On en parle sur Bivouak.net : la Piste bleue du Purgatoire, Darbounouse - Purgatoire, et Rochers du Playnet par la piste bleue du Purgatoire, retour par le Grand Pot (1994m), le topo d'Eric VB. Les Dames Blanches, le récit captivant d'une traversée à travers le Purgatoire de JPM.
Données topographiques et relevés GPS
Carte 1/25000e IGN Top25 3236 OT
Trace du Rocher du Playnet par le Pot du Rey Blanc, le Purgatoire (format GPX)
Données relevées pour le massif
Waypoints et points caractéristiques du Vercors Nord (format GPX)
Traces du Vercors Nord (format Google Earth – KMZ)
Traces du Vercors Nord (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Attention, l'orientation à travers le Purgatoire est difficile. Il est déconseillé de s'engager seul sur ce parcours.
Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors qui a pour mission d'étudier et de gérer ce territoire afin que les diverses activités qui s'y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée, etc.) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.
1 De Philippe Mahieu -
Ce Purgatoire est décidément bien attirant, qu'est-ce que ça sera quand on trouvera le paradis !
Concernant la source, il ne faut pas perdre de vue le fait que cette partie du "Vercors" a sans doute beaucoup changé au cours des siècles : l'érosion, due à la déforestation et à l'élevage ovin intensif, a changé la physionomie du terrain. Les lapiaz dénudés étaient peut-être en partie recouverts d'une couverture végétale…
Il est possible que les moutons avaient plus de pâturages il y a… longtemps.
Ces inscriptions sont énigmatiques, mais il y a peut-être des "locaux" qui en ont l'explication.
2 De Gérard Barré -
Ton raisonnement est juste, sauf que le tuyau pour le trop plein de la source est en plastique (comme ceux d'arrosage), ce qui m'a fait penser à un aménagement plus récent. Mais ce qui existe aujourd'hui a pu aussi remplacer un aménagement plus ancien…