La Croix de Meyrieu 843 m, depuis Brison-les-Oliviers par Sargoin

Suivre deux vieux chemins à travers le Châtelard depuis le cimetière de Brison-les-Oliviers, motivait la randonnée. La Croix de Meyrieu était la récompense à ce long parcours. Le hameau de Sargoin a été atteint par le beau chemin qui passe par le point 514 du Châtelard. Le carrefour du Passage de la Chambotte rejoint, la reconnaissance s'est poursuivie en descendant par les Granges Dessous retrouver la vielle piste du pied de la combe du Châtelard. Une rude grimpée précède celle du Passage de la Chambotte pour enchaîner la longue traversée du Mont de Corsuet, jusqu'à la Croix de Meyrieu. Le retour par les Ragères passe par les Granges de Brison et les Granges Dessous pour retrouver le point de départ.

Ruine de Sargoin

La ruine Sud des chalets de Sargoin. Remarquer le bassin creusé dans la pierre d'un rocher taillé (Avant-pays savoyard, Brison-Saint-Innocent, Savoie – 10/04/17)

Cette fois, le départ de la randonnée est à nouveau fixé au parking du cimetière de Brison-les-Oliviers sur le Chemin de la Chapelle [ 31T 723980 5070935 – N 45.75566° E 5.87997° ]. La randonnée commence par retrouver le Sentier des Granges à deux cent mètres du stationnement. Le sentier de Sargoin est tracé sur IGN jusqu'au point 514, collet à l'Ouest du Châtelard. Bien visible sur le terrain, il commence en face d'un trou caractéristique, à main droite au bord du chemin, vers 300 mètres [ 31T 723873 5071215 ].

Le Lac du Bourget

Au bord de la crête du Mont de Corsuet, un point de vue s'ouvre sur le Lac du Bourget et les montagnes qui l'entourent [ 31T 725344 5070321 ] (Avant-pays savoyard, Brison-Saint-Innocent, Savoie – 10/04/17)

Le chemin taillé dans la pente, en remblai sur des murs de pierres, quitte après un double lacet, le pied d'une combe peu profonde, pour gravir sa rive gauche jusqu'à déboucher dans le large replat d'un collet. Vers 435 mètres, un cairn sommaire, marque le départ vers l'amont d'une vague trace qui devrait rejoindre le terminus de la piste de la combe au-dessus du point 403. Là, je ne sais toujours pas où le chemin, devenu bonne sente, conduit. L'escarpement rocheux du Châtelard domine et rien ne laisse deviner un cheminement possible vers le haut, comme je l'espérais. Pour descendre vers le Nord, la sente devient sentier – mauvais certes, mais entretenu comme en témoignent des restes d'un élagage récent. Il perd une cinquantaine de mètres avant de passer par une ruine de Sargoin, où le vieux chemin est rejoint. L'itinéraire suivi pour rejoindre le pied des falaises de la Chambotte est retrouvé.

La Croix de Meyrieu

La Croix de Meyrieu (Avant-pays savoyard, Brison-Saint-Innocent, Savoie – 10/04/17)

Par le chemin balisé, je rejoins le lieu-dit Sous la Chambotte. Connaissant le dénivelé supplémentaire – certainement pénible – de la reconnaissance de la Combe du Châtelard, je ne remets pas l'exploration à plus tard. La descente connue est tranquille. Cette fois cependant, j'emprunte jusqu'au bout le raccourci qui coupe le lacet des Granges Dessous. L'aventure commence par la piste en partie nettoyée des ronces la dernière fois [ 31T 724072 5071396 ], pour la suivre jusqu'au fond de la combe. Un raide chemin monte droit dans la pente, plutôt propre jusqu'à 570 mètres. Des restes de remblais de pierre retenant de vagues terrasses peuvent être observés. Un muret puis des tas de pierres garnissent le fond de la combe – murger ? Gardant plus ou moins, le fond du raide talweg par de vagues traces seulement, la végétation plus claire conduit à sortir à droite pour retrouver la piste par un passage terreux escarpé – pas mécontent d'en avoir terminé. Le départ d'une sente de descente est à noter un peu plus haut au bord de la combe [ 31T 724010 5071982 ]. La montée pénible a eu le mérite de reconnaître un raccourci significatif pour descendre très rapidement à Brison-les-Oliviers depuis Sous la Chambotte.

Les Granges de Brison

Paysage des Granges de Brison devant le Lac du Bourget, la Chartreuse en toile de fond et la Dent du Chat sur la droite (Avant-pays savoyard, Brison-Saint-Innocent, Savoie – 10/04/17)

La montée du Passage de la Chambotte laisse la fatigue du rude dénivelé se manifester. Mais elle est courte, et la suite en montagnes russe, un rien fastidieuse, n'est pas désagréable, finalement. Arrivée tranquille à la Croix de Meyrieu, je n'aurais pas croisé un chat. Il fait beau et seulement quelques cumulus bourgeonnent sur les sommets – comme en été… Les alentours de la croix nettoyés des taillis qui l'encombraient, offrent un meilleur point de vue sur le Lac du Bourget et les montagnes qui l'entourent. Le début du sentier au bord de la crête est bien visible pour confirmer son existence – son parcours sera pour une prochaine fois.

Paysage des Granges Dessous

Toujours le Lac du Bourget, cette fois depuis les prés des Granges Dessous (Avant-pays savoyard, Brison-Saint-Innocent, Savoie – 10/04/17)

La descente choisie fait un détour agréable par le Bois des Ragères, pour dévaler la piste des Granges de Brison. Il fait chaud et le goudron de la route, semble pénible. Un premier raccourci qu'il faut deviner coupe le lacet du point 426. Encore du goudron, mais bientôt un sentier étroit et exposé se présente [ 31T 0724262 5070602 ]. Protégé par un câble installé en main courante, il descend au pied du mur de remblai de la route. La suite évidente la retrouve au point 280. Encore 300 mètres de goudron pour retrouver le point de départ…

Flore observée

Orchis pourpre

Les premières orchidées de la saison ont été observées : orchis mâle, orchis singe et sur l'image de fiers représentants de l'orchis pourpre (Avant-pays savoyard, Brison-Saint-Innocent, Savoie – 10/04/17)

Documentation et topos

Données topographiques
Données pour le massif

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2018 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons