La Forêt des Coulmes, depuis le Belvédère – Col de Romeyère, Rencurel

La randonnée en réponse à l'appel des Coulmes, parcourt le massif forestier parsemé de nombreux vestiges à l'écoute du chuchotement des lieux. Depuis le Belvédère, lieu-dit accessible depuis le Col de Romeyère, l'itinéraire monte au Pas du Follet par la Cantine, passe par la Baraque Bonnard et Roche Plate pour atteindre la Clairière de Patente et visiter la Fontaine de Bury. La randonnée descend vers le Sud jusqu'aux Croisettes ou le réseau de laies forestières conduit au départ du sentier découverte de Serre Picard pour remonter vers le Nord. De retour à Roche Plate, un sentier agréable descend le versant Est du Mont Noir pour retrouver le point de départ par les Prés.

Ancienne citerne de la Baraque Bonnard

L'ancienne citerne et le muret de la Baraque Bonnard (Vercors Nord, Rencurel, Isère – 07/04/17)

Fermeture de la route des Écouges : La route D35 du Col de Romeyère relie Saint-Gervais à Rencurel par le Canyon des Écouges. Pour cause des travaux de sécurisation des falaises, elle est fermée après Saint-Gervais jusqu'au vendredi 28 avril 2017 17h00. En venant de Grenoble, le détour par Pont-en-Royans allonge l'approche en voiture.

Arrivé au Col de Romeyère, prendre la direction de Malleval par le Col du Mont Noir. Le départ fixé au Belvédère bénéficie d'un vaste espace pour stationner [ 31T 694367 5000812 – N 45.13403° E 5.47188° ].

Ruine de Sanlaville

La ruine de Sanlaville sur le chemin de la Fontaine de Bury (Vercors Nord, Malleval-en-Vercors, Isère – 07/04/17)

Décrire l'itinéraire suivi par des mots, n'est pas facile et peu évident. Le relevé GPS reporté sur le fond de carte de la documentation parait suffisant. Quelques remarques apporteront des précisions quand elles sont nécessaires pour ne pas avoir à trop réfléchir sur le chemin à suivre ou à prendre.

Fontaine de Bury

Le bassin de la Fontaine de Bury (Vercors Nord, Malleval-en-Vercors, Isère – 07/04/17)

La carte ne mentionne pas de sentier pour éviter de suivre la route de la Cantine. Quelques centaines de mètres de goudron pouvaient s'éviter en gardant le fond de la combe pour trouver un sentier. Cela n'est pas très grave, mais suffisant pour douter de l'habituelle confiance dans mon intuition du terrain…

La Clairière de Patente

Tondue et bien entretenue, la Clairière de Patente s'ouvre dans la forêt (Vercors Nord, Malleval-en-Vercors, Isère – 07/04/17)

La montée au Pas du Follet se déroule à travers de belles hêtraies sur d'épais tapis de feuilles mortes. Les aboiements d'un lointain chevreuil éveillent les sens pour être plus attentif au moindre mouvement dans le sous-bois.

Founeau à charbon de bois

Un fourneau à charbon de bois dans les pentes du versant Est du Mont Noir [ 31T 692944 5000321 ] (Vercors Nord, Rencurel, Isère – 07/04/17)

Près de la Baraque Bonnard, une citerne et un muret témoignent des activités du passé [ 31T 693055 5001055 ]. Plus loin, c'est un fourneau à charbon de bois et bientôt le relief d'une ancienne plateforme charbonnière. Les vestiges sont documentés par les bornes du Sentier découverte de Serre Picard qui entraînent le promeneur à la lecture du paysage et à la découverte des arbres. Pour suivre les pas des hommes qui l’ont précédé au fil des siècles, il peut être divisé en deux parties par le lieu-dit de Roche Plate. Notre aller parcourt le Nord, le retour suivra le Sud depuis l'Épingle.

Reste d'un founeau à charbon de bois

À peine plus loin : ce reste de fourneau à charbon de bois est là depuis longtemps… (Vercors Nord, Rencurel, Isère – 07/04/17)

Prenant vers l'Ouest la direction de la Clairière de Patente, ne pas se suivre la piste récente pour prendre un bon sentier à droite [ 31T 692334 5000345 ]. Le détour par la belle clairière est motivé par la visite de la Fontaine de Bury, voisine de la source éponyme – de l'eau vive sur le Vercors, il ne faut pas manquer de voir ça…

La Grande Moucherolle

La grande Moucherolle encore bien enneigée début avril, depuis une éclaircie de la forêt en descendant du Mont Noir (Vercors Nord, Rencurel, Isère – 07/04/17)

Des croisettes, l'itinéraire reprend progressivement la direction du Nord. Prenant d'abord la direction balisée du Refuge du Serre du Sâtre, un enchaînement de bons layons forestiers conduit par le Serre du Jardin à l'Épingle, au début du sentier découverte de Serre Picard. Il offre un cheminement facile. Parsemé de plaques de neige, il présente l'opportunité de parfaire sa connaissance des arbres de la Forêt des Coulmes : sapin pectiné, épicéa commun, érable sycomore, alisier blanc et le hêtre ou fayard. On apprendra aussi à bien différencier la gentiane jaune du verâtre blanc.

Paysage d'un lapiaz des Prés

Paysage d'un lapiaz géant dans les prés de belles clairières (Vercors Nord, Rencurel, Isère – 07/04/17)

De retour à Roche Plate, une piste forestière descend vers le Sud. Là encore, ne pas se laisser entraîner à la suivre, pour prendre un sentier à gauche [ 31T 692870 5000262 ]. Il s'oriente vers l'Est et dévale les pentes du Mont noir, l'occasion de découvrir un joli fourneau à charbon de bois, les vestiges d'autres et l'emplacement d'anciennes plateformes charbonnières. Au moins quatre seront localisées… Dans les prés de belles clairières, le sentier du Tour des Coulmes est rejoint. Balisé, il ramène vers le point de départ traversant parfois des lapiaz géant saisissants et longeant de profondes dolines.

Documentation et topos

  • L'appel des Coulmes, Histoire d’une forêt du Vercors écrit par Philippe Hanus est édité par le Département de l'Isère dans la Collection Patrimoine en Isère – 152 pages, 14cm x 24cm ; janvier 2007.
Données topographiques
Données pour le massif

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons