- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3 ; Orientation 2/3 ; Pénibilité 3/3]
Rampe de la Maladière. La D1515 à la sortie des Gorges de la Balme depuis le haut de la rampe [ 31T 713436 5065021 ] (Avant-pays savoyard, Yenne, Savoie – 29/03/17)
Le chemin aval passe à proximité de l'entrée sécurisée et fermée d'un gouffre pour lequel aucune information n'a été recueillie à ce jour. Le chemin amont passe à proximité de la Pierre Gisante des Fontaines – une curiosité discrète et étonnante – avant de retrouver le belvédère de Pierre-Châtel par un passage méconnu dans les rancs rocheux. Nous l’appellerons : Passeur de Champ Dessus [ 31T 712142 5064712 ]. Les deux chemins sont autrement sans issue aujourd'hui, bouché par une végétation très dense difficilement pénétrable.
Point de vue du chemin aval des Fontaines, vue sur les forts Cellier, de Pierre Châtel et des Bancs [ 31T 712507 5064959 ] (Avant-pays savoyard, Yenne, Savoie – 29/03/17)
Exceptionnellement le compte-rendu de ces diverses reconnaissances ne reprendra pas la description de l'itinéraire suivi. Le relevé de trace en bas de page sera suffisant pour permettre aux amateurs d'orientation de reprendre ces recherches. La légende des images précise les coordonnées UTM de chacun des points caractéristiques.
Site du gouffre protégé et sécurisé, à proximité du chemin des Fontaines (aval) [ 31T 712916 5065023 ] (Avant-pays savoyard, Yenne, Savoie – 29/03/17)
Entrée du gouffre protégé et sécurisé, à proximité du chemin des Fontaines (aval) (Avant-pays savoyard, Yenne, Savoie – 29/03/17)
Pierre Gisante des Fontaines. Couvercle de sarcophage gallo-romain du IIe siècle, inachevé et abandonné à proximité du chemin des Fontaines (amont) [ 31T 0712602 5064843 ] (Avant-pays savoyard, Yenne, Savoie – 29/03/17)
Carte, documentation et topos
- Les informations sur la Pierre Gisante des Fontaines ont été recueillies auprès de l'Office de Tourisme de Yenne, 1 Chemin du Port, 73170 Yenne. .
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e IGN Top25 3332 ET
- Trace de la Pierre Gisante des Fontaines et autres curiosités - Yenne (format GPX)
Données relevées pour le massif
- Waypoints et points caractéristiques de l'Avant Pays Savoyard - Montagne du Tournier (format GPX)
- Traces de l'Avant Pays Savoyard - Montagne du Tournier (format Google Earth – KMZ)
- Traces de l'Avant Pays Savoyard - Montagne du Tournier (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
1 De Alain -
Bonjour Gérard,
Des vieux sentiers qu'on ne peut plus emprunter, la nature ayant repris ses droits et cette pierre taillée qui n'a jamais rejoint sa destination…
2 De Mion -
Article de M. Juilléron daté de 1967, extrait du bulletin de l'Académie du BUGEY : La Pierre Gisante des Fontaines, [2], [3]
3 De David -
Ici, comme ailleurs probablement, le confinement n'a pas arrangé les sentiers.
Pour explorer ce coin, je me suis aussi inspiré de : Belvédères du Rhône et de Pierre-Châtel et les Fontaines par la Maladière
Il fallait deux essais et beaucoup de travail avec le sécateur pour rouvrir le sentier La Maladrière/balcon de Pierre Chatel, via La Pierre Gisante.
Pour le sentier La Maladière/Pont de La Balme c'était surtout un problème pour ne pas s'égarer. Il mériterait un fléchage. J'ai mis deux petits cairns où il faut traverser un lapiaz.
Plus facile était le sentier Pont de la Balme/Balcon du Rhône, il faut juste quitter le fléchage vert quand ça descend.
Bonnes randos
4 De Gérard Barré -
Bonjour,
Merci de votre commentaire (et des coups de sécateur). Fin mars 2017 j'avais renoncé devant la végétation 200 mètres à l'Ouest du point 391. Il restait 480 mètres environ à ouvrir pour rejoindre le sentier qui descend vers le Petit Chevru. Pour le reste, cela passait assez bien, mais depuis je n'y suis pas retourné. Alors excepté quelques chasseurs, le coin n'est guère visité.
5 De Alain Lamy -
Bonjour Gérard,
Lorsque j'ai découvert votre site et la description de l'itinéraire pour aller à la pierre gisante des fontaines, je me suis dit que j'avais enfin une chance de voir de mes propres yeux ce couvercle de sarcophage du 2éme siècle, dont j'avais l'emplacement par la documentation de Lucien Lagier Bruno depuis 1973 !
À cette époque, j'ai parcouru en sa compagnie tout l'avant pays Savoyard, pour faire des recensements de lieux antiques oubliés et j'ai activement participé aux fouilles de Landrecin, je suis l'inventeur de la croix pendentif trouvée dans le sol de ce temple… Ce qu'il reste des sentiers parcourant les lieux dits Lachamp les Fontaines et la Maladière, sont les restes des anciennes voies celtiques qui parcouraient la montagne de Chevru. J'ai donc entrepris de trouver cette pierre et l'entrée du gouffre que vous indiquez. Il m'a fallu trois tentatives, une première fois par la rampe de la maladière, avec des parties à dégager au sécateur, puis je me suis perdu. Une seconde fois en parcourant le GR 9 et en empruntant le chemin qui descend jusqu'à la petite clairière, d'où on remonte en sens inverse, il m'a fallu donner du sécateur, la végétation ayant repris ses droits depuis votre passage. J'ai abandonné dans la montée pensant que j'étais perdu. Je me retournais souvent pour prendre des photos et me repèrer et c'est en revoyant vos photos que j'ai reconnu un arbuste vu sur mes photos. J'étais donc bien sur le bon chemin.
Ma dernière tentative, c'était le 09 novembre 2021, j'ai refais le même parcours et en montant une centaine de mètres de plus je suis tombé sur la pierre. J'ai pendu sur quelques branches stratégiques du parcours des balises en polystyrène rouge avec marqué au feutre noir PGF pour pierre gisante des Fontaines... J'ai emprunté le chemin aval qui mène à l'entrée du gouffre, je suis passé au bord d'une petite falaise, à l'endroit où un arbre s'est écrasé au milieu du chemin continué un peu, j'ai vu des gros blocs épars mais pas d'entrée de gouffre. Ce sera pour une autre expédition.
6 De Gérard Barré -
Bonjour Alain,
Bravo pour votre persévérance. Je suis déçu de l'état dans lequel vous avez trouvé les chemins du secteur. Lors de mes diverses reconnaissances de 2017, j'avais déjà bien "donné" du sécateur. Mais votre constat confirme la faible fréquentation de l'endroit. Quelques chasseurs seulement, je pense – mais pour eux : tant que ça passe !
Merci de votre retour d'information. Si vous "marchez" en vous aidant d'un GPS, les coordonnés de l'entrée fermée du gouffre [ 31T 712916 5065023 ] devraient vous permettre de trouver le bout de sente qui y mène. Sans aucune information sur ce gouffre, je m'interroge toujours à son propos.
Cordialement.
7 De Alain Lamy -
Merci Gérard pour votre réponse,
Malheureusement je n'ai pas de GPS, je marche à l'ancienne avec des cartes, ou pas, mais ces chemins ne sont pas indiquées de toute façon… Je marche à l'instinct "d'archéologue" amateur, un peu comme un radiesthésiste…
J'ai été surpris par la taille massive du bloc, il doit peser entre 3 et 4 tonnes!!! J'ai une expérience de la taille de pierre, le transporter, jusqu'au Rhône en contrebas, relèverait des travaux d'Hercule, c'est pourtant le lieu le plus probable pour le convoyer…? Mais à qui était-il destiné? Un haut personnage sans aucun doute car le coup d'une telle entreprise devait être exorbitant !
L'hypothèse d'un cénotaphe (monument funéraire qui ne contient pas de corps) me traverse l'esprit et du même coup, au bord d'une voie très empruntée, il peut attirer l'attention sur l'importance du lieu que nous traversons… Il prend alors la signification d'une "balise", de là à le corréler au gouffre protégé par le danger qu'il pointe, il n'y a qu'un pas… Nous n'avons aucune information sur les personnes qui ont aménagé et sécurisé l'entrée de ce gouffre au milieu de nul part et je pense qu'il faut chercher du côté des groupes de spéléo de la région…
Affaire à suivre bonne journée
8 De Gérard Barré -
Bonjour Alain,
Encore merci pour vos informations et vos hypothèses qui donnent à réfléchir, à "gamberger" aussi.
Cordialement
9 De David -
J'ai passé cette après midi dans le secteur… avec sécateur.
On peut donc (pour combien de temps) partir en descente du GR9/65 (direction la Maladrière - pas vérifié fin) suivre sentier 2ème à gauche jusqu'à Pont de la Balme D1504,
Remonter vers balcons du Rhône et GR 9.
Descends de balcon de Pierre Châtel vers Pierre Gisante et retrouver sentiers de retour.
Aussi les chasseurs ont débroussaillé le sentier un peu en aval de la Pierre Gisante qui serpente et monte jusqu'au GR.
10 De Gérard Barré -
Bonjour David,
Merci de votre retour d'informations. Cela fait longtemps que je ne suis pas retourné vers le Mont Chevru et les Fontaines. Et cette fois, heureusement qu'il y a le passage des chasseurs et celui de quelques passionnés du secteur.
Cordialement.