La Montagne de la Coche 875 m, depuis le Tunnel du Pas de la Fosse – Montagnole

La randonnée atteint le Bec du Corbeau avant de suivre la crête de la Montagne de la Coche pour retrouver le point de départ à proximité du Tunnel du Pas de la Fosse. Agréable sous le soleil printanier, les sentiers forestiers du versant Est de la Grande Montagne conduisent au panorama du Bec du Corbeau, qui récompensera la marche. Le chemin de crête, souvent sous des tunnels de buis pas encore ravagés par la pyrale, suit parfois le bord impressionnant de l'à-pic des falaises. Un parcours sympathique à recommander en début ou fin de saison.

Belledonne et les Grands Moulins

Quelques éclaircies de la forêt de la Grande Montagne s'ouvrent sur le paysage de la Combe de Savoie et du Nord de la Chaîne de Belledonne (Chartreuse Nord, Saint-Baldoph, Savoie – 30/03/17)

Sur la D912 du Col du Granier, le Tunnel de la Fosse fait communiquer Saint-Badolph et Montagnole. À moins de 100 mètres du tunnel en direction du Col du Granier, le stationnement est possible pour quelques voitures sur la banquette amont de la route sous une vaste dalle rocheuse qui affleure [ 31T 728564 5043988 – N 45.51193° E 5.92619° ].

Extrait du panorama du Bec du Corbeau

Extrait du paysage du Bec du Corbeau : le village de Montagnole au premier plan. Les cols Saint-Michel et du Crucifix ferment l'horizon (Chartreuse Nord, Montagnole, Savoie – 30/03/17)

Respectueuse de l'heure prévu, heureuse et joyeuse de ces retrouvailles, la petite équipe d'amis fidèles d'Antoine Salvi se retrouve sur le terre-plein de la route. En commençant par suivre la route non revêtue de l'antenne relais du Pas de la Fosse, l'itinéraire l'abandonne dans son lacet pour prendre un petit sentier qui coupe le GR96 après quelques mètres. Il se poursuit dans la forêt claire pour atteindre une bifurcation peu lisible sur le terrain couvert d'un tapis de feuilles mortes [ 31T 728684 5044414 ].

Le Massif des Bauges

Récemment déboisé en direction des Bauges, le point 875 laisse découvrir le paysage de la Pointe de la Galoppaz et plus loin le Mont Colombier et les Rochers de la Bade (Chartreuse Nord, Montagnole, Savoie – 30/03/17)

Par le sentier à droite, qui ne tarde pas à perdre 120 mètres d'altitude environ, le GR est retrouvé au poteau du PDIPR marqué : la Grande Montagne [ 31T 729072 5044886 ]. La montée tranquille du chemin de grande randonnée conduit sous le Bec du Corbeau qui sera atteint en quelques minutes.

Sur le chemin de crête face au Mont Granier

Profitant de l'éclaircie des buis au bord de l'à-pic des falaises, la vue s'élargit sur le Mont Granier et le Nord du massif de la Chartreuse (Chartreuse Nord, Montagnole, Savoie – 30/03/17)

Au belvédère, nous abandonnant à la contemplation du paysage de Chambéry et du Nord de la Chartreuse – quelques minutes reposantes sont les bienvenues. Quelques dizaines de mètres de retour dans nos pas, le sentier de crête se dessine dans les buis. Soigneusement élagué par quelques courageux qu'il faut remercier, la marche sans embarras est facile et plaisante.

Regard sur le Bec du Corbeau

Saisissons l'opportunité d'un regard en arrière pour entrevoir le Bec du Corbeau et ainsi mesurer le chemin parcouru sur la crête de la Montagne de la Coche (Chartreuse Nord, Montagnole, Savoie – 30/03/17)

La rude montée pour atteindre la borne IGN du point 875 n'empêche ni le plaisir de randonner ni la bonne humeur du groupe. Seuls quelques bavardages se sont atténués… C'est aussi un grand plaisir d'observer ici, des buis non ravagés par la pyrale – certainement protégés du parasite par la fraîcheur du courant d'air de la crête. Petites descentes et raidillons s'enchaînent pour suivre la crête des mamelons des points 857 et 894. Ce dernier, le plus haut, n'a curieusement pas mérité de borne. Une dernière descente et la traversée de pentes douces boisées de pins dans une ambiance très méridionale, nous retrouvons le sentier du matin qui ramène au point de départ.

Documentation et topos

La vidéo d'Antoine

Montagne de la Coche 895m St Baldoph (30/03/17)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

Données topographiques
Données pour le massif

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2017 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons