La Chambotte 709 m, belvédère depuis Brison-les-Oliviers par Sargoin

Le superbe Belvédère de la Chambotte est l'objet d'une nouvelle visite. L'itinéraire de randonnée plus logique visite le point de vue sur le Lac du Bourget et son environnement en passant par les chalets de Sargoin pour suivre le pied de la falaise de la Chambotte depuis le cimetière de Brison-les-Oliviers. Le retour par le Passage de la Chambotte traverse le Nord du Mont de Corsuet, visite le sommet du Châtelard pour descendre par le Sentier des Granges et retrouver le point de départ après la reconnaissance de pistes et de sentiers divers.

Chemin des Vignes, raccourci vers Brison

En descendant par le Chemin des Vignes vers Challière, le départ du sentier qui évite la D991 du bord du lac est peu visible. Sur l'image, il part à gauche après le caniveau métallique qui traverse la piste [ 31T 723382 5071714 ] (Avant-pays savoyard, Saint-Germain-la-Chambotte, Savoie – 27/03/17)

Tout d'abord, je tiens à remercier Patrick B. pour ses informations à propos de la sente et du sentier de Sargoin qui permettent une ascension logique jusqu'au pied de la falaise de la Chambotte. Cette fois, le départ de la randonnée est fixé au parking du cimetière de Brison-les-Oliviers sur le Chemin de la Chapelle [ 31T 723980 5070935 – N 45.75566° E 5.87997° ].

Sente de Sargoin, entre clôture et lisière

Une sente raccourcit la montée vers Sargoin : se faufiler entre la clôture et la lisière [ 31T 723357 5072510 ] (Avant-pays savoyard, Saint-Germain-la-Chambotte, Savoie – 27/03/17)

Revenant sur ses pas pour prendre le Chemin de la Fontaine, on passe devant l'immeuble de l'Ugecam Rhône-Alpes pour quitter la route à son terminus par un petit escalier. Un sentier agréable permet d'éviter la D991 au bord du lac pour prendre le Chemin des Vignes au-dessus des lacets de Challière. La bonne piste remonte le vignoble avant d’enchaîner deux lacets et se poursuit sous une parcelle clôturée. Le départ de la sente de Sargoin est le vestige d'un escalier après la fin du grillage de la clôture, à une soixantaine de mètres du dernier lacet [ 31T 0723357 5072510 ].

Croix de Sargoin

La croix de Sargoin domine le Lac du Bourget, face à la Charvaz et à la Dent du Chat (Avant-pays savoyard, Saint-Germain-la-Chambotte, Savoie – 27/03/17)

Raidillon par endroit, la sente trouve vers 470 mètres, l'ancien chemin de la 1/25000e. Elle le suit quelques mètres pour monter dans la pente et déboucher sur la bonne piste de Sargoin. Laissant un sarto en contrebas, elle traverse un beau replat pour arriver aux chalets de Sargoin.

Remarque : Sortir un sécateur du sac à dos ne sera pas inutile pour parfaire le défrichage de quelques ronces et rejets qui pourraient encore gêner la progression.

Chalets de Sargoin

Ouverts à tous les vents les chalets de Sargoin bien entretenus semblent utilisés par les chasseurs. Abri possible dans un endroit plein de charme (Avant-pays savoyard, Saint-Germain-la-Chambotte, Savoie – 27/03/17)

Le sentier monte à droite du chalet du haut dans un bois clairsemé de beaux arbres et de gros rochers qui ajoutent aux mystères du lieu. Le chemin du pied de la falaise est rejoint sans autre difficulté [ 31T 723606 5072578 ].

Falaise de la Chambotte

Le chemin suit le pied des falaises de Chambotte dans l'ambiance verticale du rocher (Avant-pays savoyard, Saint-Germain-la-Chambotte, Savoie – 27/03/17)

L'itinéraire de la randonnée du Belvédère de la Chambotte suivi il y a un mois est retrouvé. Le pied de la falaise offre toujours un cheminement pittoresque et agréable avant un long bout de goudron pour atteindre le Belvédère de la Chambotte par la route.

Belvédère de la Chambotte

Au Belvédère de la Chambotte, le paysage du Lac du Bourget dans son berceau de montagnes (Avant-pays savoyard, Saint-Germain-la-Chambotte, Savoie – 27/03/17)

Une pause contemplative offre un peu de repos sous le soleil printanier face au paysage d'exception. À travers pré au Nord-Est, un sentier se dessine pour trouver la piste de la zone interdite de la sécurité aérienne de l'Aviation Civile. Sur la droite, un sentier court le long du solide grillage pour trouver une chicane étroite. Un bon sentier monte du pré en contrebas – passer par les prés depuis le belvédère est une alternative intéressante et possible en respectant l'herbe probablement récoltée ou pâturée [ 31T 723768 5072718 ]. Par un petit ressaut rocheux, de vagues traces dans l'herbe du pré conduisent à la clôture qui borde un autre chemin d'exploitation. Sans chercher à franchir les quatre barbelés, une chicane permet un peu plus loin, de passer sans déchirure, ni égratignure [ 31T 0723929 5072623 ].

Au sommet du Châtelard 691 m

Du Châtelard, point de vue sur la falaise de la Chambotte et le Nord du Lac du Bourget. Le Grand Colombier domine Culoz dans le lointain (Avant-pays savoyard, Brison-Saint-Innocent, Savoie – 27/03/17)

Une bifurcation se présente bientôt, prendre à droite le bon chemin vers le Sud-Ouest. Passant par un beau point de vue un peu à l'écart [ 31T 723931 5072366], le cheminement tranquille se poursuit jusqu'au carrefour du Haut Chambotte – panneau du PDIPR [ 31T 724217 5072261 ] à proximité du point 788. Le sentier dévale la pente pour retrouver le réseau de pistes d'exploitation qui domine Brison.

Paysage du Lac du Bourget

Paysage du Lac du Bourget depuis une vieille piste du Châtelard, lors d'une reconnaissance (Avant-pays savoyard, Brison-Saint-Innocent, Savoie – 27/03/17)

Temps disponible et beau temps, encouragent l'aventure. De vagues traces mènent, sécateur en main, au point 691 sommet du Châtelard. Une terrasse en contrebas du sommet autorise une pause casse-croûte assis sur de bonnes pierres face au paysage du Nord du lac. Le retour vers le collet trouve le relief d'un sentier – chemin de descente vers le Sentier des Granges ou de traversée vers le point 514 ? La suite rejoint le Sentier des Granges par les pistes pour rejoindre le point de départ par la combe qui domine Brison.

Documentation et topos

Données topographiques
Données pour le massif

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons