La Charvaz 1158 m, depuis Billième

Reprendre les randonnées déjà parcourues de la Charvaz en partant de Billième était aussi l'occasion de trouver et de localiser précisément le bloc cupulaire des Follioules. En traversant Billième et les Jacquins, les pistes d'exploitation rejoignent le Chapieu pour atteindre par sur le Crêtet le Mont de la Charvaz. Un sentier déroule ses lacets dans les pentes du versant Sud-Est pour atteindre les deux antécimes de la Charvaz. La descente dévale le versant Ouest pour retrouver le réseau de piste qui passe par Santourin. Les chemins des vignes permettront d'atteindre le chemin des Follioules, le site du bloc cupulaire et de la pierre ornée, avant de rejoindre le point de départ.

Vestige d'un fourneau à charbon de bois

Reste de l'activité du charbon de bois dans le versant Sud-Est de la Charvaz (Avant-pays savoyard, Billième, Savoie – 20/03/17)

À proximité de la mairie, le parking de Billième permet un stationnement confortable [ 31T 718695 5066684 – N 45.71914° E 5.81018° ]. Après la montée du village par les Jacquins, l'itinéraire retrouve au Chapieu, celui suivi de la Charvaz de 06/2009. La descente emprunte en partie celle de l'itinéraire au départ de Grumeau (Ontex).

Sommet de la Charvaz

Le paysage perdu dans le brouillard au sommet de la Charvaz, récemment déboisé et défriché (Avant-pays savoyard, Billième, Savoie – 20/03/17)

La prévision annonçait bien un ciel couvert le matin, mais les belles éclaircies prévues pour 10 heures ont pris beaucoup de retard… Arrivé sous le point 995 du Mont de la Charvaz, le brouillard est bien présent. Arrivé au départ du chemin qui remonte les pentes Sud-Est, une bonne surprise s'annonce.

La Charvaz

La Charvaz, sommet du Mont de la Charvaz domine les vignes du Reposoir - Billième. La belle éclaircie prévue est enfin là vers 13 heures… (Avant-pays savoyard, Billième, Savoie – 20/03/17)

En 2009, l'ascension remontait une raide draye. Des traces de piochage identifient presque certainement le début d'un vieux chemin réhabilité. Couvert d'un tapis de feuilles mortes, son relief est alors facile à suivre. Il est aussi jalonné de marque de peinture rouge jusque vers 1060 mètres, où les deux tracés se confondent. Un grand merci à tous ceux qui ont pioché, coupé les arbres gênants, taillé ronces et arbustes !

La Dent du Chat

La Dent du Chat depuis les vignes du Reposoir - Billième (Avant-pays savoyard, Billième, Savoie – 20/03/17)

Le brouillard épais sur la plateforme de vision ne laisse rien entrevoir du paysage. Même désagrément au sommet, il ne sert à rien d'attendre avant de dévaler le sentier du versant Ouest. Le retour passe par Santourin, pour suivre les chemins des vignes qui permettre de suivre le chemin des Follioules. Les informations et les images du bloc cupulaire et de la pierre ornée sont regroupées dans le paragraphe du billet des blocs cupulaires de Billième.

Flore observée

Violettes blanches

Un rare et délicat bouquet de violettes blanches au bord de la piste sur le Crêtet (Avant-pays savoyard, Billième, Savoie – 20/03/17)

Jonquilles, fleurs

Jonquilles dans la montée sur le Crêtet (Avant-pays savoyard, Billième, Savoie – 20/03/17)

Importante station de jonquilles

Superbe et impressionnante station de jonquilles dans la montée sur le Crêtet (Avant-pays savoyard, Billième, Savoie – 20/03/17)

Documentation et topos

  • Les toponymes absents d'IGN proviennent de la Géoportail des Pays de Savoie. Pour les reconnaître, dans le texte ils sont écrits en ''italiques''.
Données topographiques
Données pour le massif

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2018 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons