La Charvaz 1158 m, depuis Grumeau – Ontex

Grumeau, hameau de Ontex au dessus du Lac du Bourget, domine l'Abbaye Royale de Hautecombe. C'est un autre point de départ pour une randonnée en boucle par la cime de la Charvaz. Le Mont de la Charvaz, située au Nord du Col du Chat, domine à l'Est le Lac du Bourget et le pays de Yenne à l'Ouest. Souvent sous le couvert de la forêt, le parcours emprunte des vieux sentiers et des pistes par toujours évidentes à suivre – cartes et boussole obligatoires !

Données topographiques
Documentation et topos

Remarque : Pour décrire cet itinéraire, la plupart des toponymes utilisés sont ceux des panneaux du PDIPR. Ils ne sont pas mentionnés sur la 1/25000e IGN.

Un vaste parking qui est aménagé en contrebas de la D914 sous le hameau de Grumeau offre aussi une vue panoramique sur le lac [ 31T 0720249 5070068 ]. En direction de Ontex, dans le lacet de la D210b, un chemin goudronné monte au Sud Ouest. Après une petite centaine de mètres, le tracé surligné en rouge sur la carte, est interrompu par une propriété privée. Prenant à droite un raide chemin, puis tournant à gauche pour poursuivre son ascension, il rattrapera plus haut l'ancien sentier tracé en beaux lacets peu fatigants [ 31T 0720077 5069893 ].

Cairn de la Charvaz

Le sommet de la Charvaz est une petite plateforme herbeuse occupée par un cairn (Avant Pays Savoyard, Billième, Savoie - 22/06/09)

Vers 700m, il traverse la Bouli en courbe de niveau, sous les quelques maisons du Mont. La piste se poursuit vers le Sud jusqu'aux Ordières, où l'on prendra la bifurcation à droite en direction du Mont Charvaz. Bien tracée, la montée est facile et rapide pour atteindre vers 910m le panneau du Mont Charvaz, départ du sentier des charbonnières atteint l'autre jour avec Philippe pour l'autre boucle La Charvaz 1158m, depuis Billième.

Mais justement, la sortie d'aujourd'hui avait pour but l'exploration de ce coin sauvage, pour trouver un bon itinéraire qui éviterait le raide couloir terreux descendu la semaine dernière. Mais ce n'est pas le moment de dessiner la boucle idéale… Le projet est reporté pour monter à la Charvaz et bénéficier cette fois du temps dégagé qui devrait permettre d'apprécier le paysage.

Lis martagon à la Charvaz

Un lis martagon colore de rose le sommet de la Charvaz. Observé plus fréquemment, le lis martagon est heureusement toujours protégé (Avant Pays Savoyard, Billième, Savoie - 22/06/09)

Par le sentier des charbonnières, je retrouve le poteau Sous la Charvaz où nous avions rattrapé le sentier du PDIPR. Cette fois, je commence par la cime de la Charvaz. Un cairn imposant jouxte avec le point géodésique qui marque le sommet. La petite terrasse herbeuse entourée d'arbres n'offre une vue dégagée qu'en direction du Mont du Chat et du Sud de Yenne.

Yenne et le Rhône

Yenne et le Rhône – le fleuve… (Avant Pays Savoyard, Billième, Savoie - 22/06/09)

Une courte descente ramène à la bifurcation. La plateforme naturelle de vision m'accueille cette fois sous le soleil et aujourd'hui, les nuages épais n'occultent pas le paysage. Le Mont de la Charvaz séparé du Mont du Chat par le col éponyme retient surtout l'attention. Le Lac du Bourget ne s'aperçoit qu'au travers du col à son extrémité Sud, au Bourget du Lac.

Le Mont du Chat et la célèbre Dent

Le dos rond du Mont du Chat et la célèbre Dent du Chat (Avant Pays Savoyard, Billième, Savoie - 22/06/09)

Deux alternatives s'offrent pour le retour, soit suivre le chemin marqué Ontex – absent de la 1/25000e – qui descend vers l'Ouest, la combe entre les deux antécimes de la Charvaz ; soit retourner au Mont Charvaz pour trouver un bon itinéraire de descente. Certainement que la première option offrira aussi une alternative à la boucle de l'autre jour. Alors, c'est parti ! Rapidement, le sentier devient raide et s'oriente au Nord Ouest pour revenir vers le Sud suivre le bord de petites barres rocheuses. Des marques de couleur bleu clair jalonnent le passage qui au sol, est bien marqué. La descente est logique, laissant partir dans la montée deux autres chemins, l'un à droite, l'autre à gauche plus loin. Tous ces cheminements témoignent de l'activité passée qui a animé cette montagne. Bientôt, il pique vers l'Ouest pour rattraper l'itinéraire du retour de la semaine dernière 75 mètres au Sud du point coté 870m [ 31T 0719243 5068027 ].

Le Col du Chat

Le Lac du Bourget ne s'aperçoit qu'au travers du Col du Chat (Avant Pays Savoyard, Billième, Savoie - 22/06/09)

Passé le point coté 783m, alors que le chemin s'oriente au Nord Est, la première piste à gauche n'existe plus, victime d'un remembrement forestier ou squattée par une plantation d'épicéas depuis la dernière mise à jour IGN. Cent mètres plus loin, je retrouve le carrefour atteint l'autre jour, après la descente du raide couloir.

Aix les Bains sous le Mont Revard

Point coté 822m. Aix les Bains dans l'ombre des nuages sous le Mont Revard, Bauges (Avant Pays Savoyard, Ontex, Savoie - 22/06/09)

À gauche la bonne piste passe à l'Est du Mont Turrioz pour passer par Montmain, laissant à gauche des pistes peut-être intéressantes à explorer. Les lieux-dits rapprochés, se succèdent. D'abord la Croisée qui indique la direction du belvédère de la Cauche. Parti pour la demi journée, je n'ai plus le temps de la visite…

Le Grand Colombier

Point coté 822m. Au Nord, le Grand Colombier s'impose dans le paysage (Avant Pays Savoyard, Ontex, Savoie - 22/06/09)

Bientôt les Barmes, où l'on retrouve à gauche la direction d'Ontex et à droite, celle de Grumeau. Le chemin agréable passe à proximité du point coté 822m – belvédère entretenu mais, entouré d'arbres – au Nord, le Grand Colombier s'impose dans le paysage. Le sentier débouche sur la petite route goudronnée du Mont à l'Arcelet.

Le Nord du Lac du Bourget

Sous Grumeau, le parking du départ offre une vue panoramique sur le Lac du Bourget (Avant Pays Savoyard, Ontex, Savoie - 22/06/09)

À droite par le route, cent vingt mètres de goudrons conduisent au carrefour avec le chemin qui descend à gauche jusqu'à la Bouli, où se retrouve l'itinéraire de départ. Il est à noter qu'une vierge a été récemment érigée là, sous le linteau en pierre taillée de la fenêtre d'une ruine. Le Mont de la Charvaz, coin particulièrement tranquille, invite à la pratique de la randonnée sauvage. Revenir en partant d'Ontex, peut-être, permettra de compléter les reconnaissances.

Documentation et topos

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons