Les Lacs de Chevelu et les Blocs Cupulaires de Billième, randonnée depuis Saint-Jean-de-Chevelu

Partant de l'aire de pique-nique des Lacs du Chevelu, la randonnée est motivée par la visite des blocs cupulaires de Billième. Le circuit dessiné et retenu est aussi l'occasion de découvrir les paysages du pied du Mont de la Charvaz et du Col du Chat, Monthoux, les Grangeons, Montmaire, hameaux, villages pittoresques et préservés. La traversée du Crêt de Monthoux complète l'itinéraire.

Petit Lac de Chevelu

Brume matinale sur le Petit Lac de Chevelu (Avant-pays savoyard, Saint-Jean-de-Chevelu, Savoie – 17/03/17)

L'aire de pique-nique des Lacs du Chevelu est facilement accessible bien indiquée sur la N504 à l'entrée ou à la sortie de Chevelu, le village. Pour stationner de bon matin, il n'y a que l’embarras du choix [ 31T 719988 5063788 – N 45.69270° E 5.82546° ].

Petit Lac de Chevelu

Reflet du Col du Chat dans le Petit Lac de Chevelu (Avant-pays savoyard, Saint-Jean-de-Chevelu, Savoie – 17/03/17)

De nombreux pêcheurs déjà sur place se livrent à leur activité favorite. Alors que le soleil n'est pas encore passé au travers du Col du Chat, les brumes matinales offrent de magnifiques effets sur le Petit Lac de Chevelu. Encore une fois, il n'y a pas à regretter le réveil matinal.

La Dent du Chat

Voile sur la Dent du Chat vue depuis le vignoble de Longefont (Avant-pays savoyard, Billième, Savoie – 17/03/17)

Un peu de goudron pour arriver à la Platière et trouver un chemin manifestement interdit. Bravant l'indication Danger - Interdit au public, la sente est tranquille. Une clôture sommaire défend l'accès au sentier inscrit au PDIPR. Très nombreuses, les primevères éclairent le bord du passage. Montant à travers bois, une petite descente conduit aux vignes des Côtes.

La Montagne de la Charvaz

Paysage du Mont de la Charvaz dans les vignes de Billième (Avant-pays savoyard, Billième, Savoie – 17/03/17)

Quittant le chemin balisé, un autre visiblement nettoyé de la végétation qui l'encombrait depuis peu de temps, passe par le point 414 entre les positions des blocs cupulaires de Lachat et du Rocher. Poursuivant par les Champs Michaud, on trouve à gauche le lieu-dit la Roche. Le chemin longe une maison. Une interdiction signale la propriété privée. La résidence est visiblement occupée, mon passage discret n'a pas provoqué de réaction des propriétaires… Les coordonnées situent la pierre des Follioules peu après.

Rue de l'Église de Billième

La Charvaz sommet du Mont de la Charvaz, domine Billième (Avant-pays savoyard, Billième, Savoie – 17/03/17)

Le cheminement se poursuit dans le vignoble où est localisée la très belle pierre à cupules de la Roche. La direction générale de l'itinéraire s'oriente vers l'Est pour traverser les Combes, Billième et monter par les Jacquins trouver le réseau de pistes d'exploitation qui conduira à Santourin pour découvrir le bloc cupulaire éponyme.

Paysage de Billième

Billième et ses hameaux. Le défilé de la Balme, sépare le Tournier de la Montagne de Parves (Avant-pays savoyard, Billième, Savoie – 17/03/17)

Descendu de Santourin, le balisage du PDIPR est retrouvé pour une petite montée d'une centaine de mètres. Le paysage s'ouvre bientôt sur les belles clairières d'à Charvan gagnées sur la forêt des Grands Bois.

Monthoux, village

Descente vers le village de Monthoux (Avant-pays savoyard, Saint-Jean-de-Chevelu, Savoie – 17/03/17)

C'est l'occasion de quitter le balisage pour emprunter de vieux chemins très agréables à travers l'espace découvert [ 31T 720936 5066354 ]. Passant par le point 680, le tracé de la 1/25000e est exact – cela mérite d'être écrit. Un long lacet descend les Grands Bois en direction de Monthoux. Traversant le village à droite le sentier du Cret de Monthoux. Bien tracée, la grimpette est facile. Pour le traverser, la descente par le relief d'une sente moins évidente, reste facile.

Cret de Monthoux : les Lacs de Chevelu

Depuis la cime du Cret de Monthoux : les Lacs de Chevelu. Le village éponyme au loin (Avant-pays savoyard, Saint-Jean-de-Chevelu, Savoie – 17/03/17)

La suite traverse le beau hameau des Grangeons. Les celliers restaurés, la fontaine et les abords propres ont un charme d'une grande séduction. Un large lacet rejoint la route pour couper le goudron par un escalier de blocs et un sentier absent d'IGN. Passant par le hameau de Montmaire, c'est maintenant par la route qu'est traversé Saint-Jean-de-Chevelu, pour rejoindre le point de départ.

Blocs cupulaires de Billième

Les coordonnées de chaque pierre à cupules a été relevée sur la page Wikipédia dédiée – les liens des pages sont regroupés dans la page principale des blocs cupulaires de Billième. L'itinéraire de la randonnée passe à proximité de chacun des blocs cupulaires de Billième, sauf celui de la Guettaz difficile à inclure dans un circuit. Après la randonnée, son approche a été faite en voiture.

Fichier des coordonnées des blocs cupulaire de Billième (format GPX) d'après les données de la page dédiée sur Wikipédia et celles relevées sur le terrain.

Bloc cupulaire de la Guettaz [ 31T 719168 5065969 ]

Bloc cupulaire de La Guettaz

Dans son pré face à la Dent du Chat : le bloc cupulaire de la Guettaz (Avant-pays savoyard, Billième, Savoie – 17/03/17)

Bloc cupulaire de La Guettaz

Détail des cupules du bloc cupulaire de La Guettaz (Avant-pays savoyard, Billième, Savoie – 17/03/17)

Bloc cupulaire de la Roche [ 31T 0717613 5066508 ]

Bloc cupulaire de La Roche

Au cœur des vignes de la Roche : le bloc cupulaire (Avant-pays savoyard, Billième, Savoie – 17/03/17)

Bloc cupulaire de La Roche

Détail des cupules du bloc cupulaire de La Roche (Avant-pays savoyard, Billième, Savoie – 17/03/17)

Bloc cupulaire de Lachat [ 31T 718633 5065932 ]

Bloc cupulaire de Lachat

Les cupules du bloc cupulaire de Lachat sont peu évidentes à observer (Avant-pays savoyard, Billième, Savoie – 17/03/17)

Bloc cupulaire de Santourin [ 31T 719588 5067367 ]

Bloc cupulaire de Santourin

Dans le pré de Santourin, le bloc cupulaire face à la Dent du Chat : (Avant-pays savoyard, Billième, Savoie – 17/03/17)

Bloc cupulaire de Santourin

Détail des cupules du bloc cupulaire de Santourin (Avant-pays savoyard, Billième, Savoie – 17/03/17)

Blocs cupulaires des Follioules [ 31T 0718659 5067893 ]

Les coordonnées situent les blocs cupulaires dans un roncier du lieu-dit : la Roche. Elles n'ont pu être observées. La documentation précise que les deux roches ornées, dont une pierre à cupules seraient situées sur la commune de Jongieux qui comprend justement un lieu-dit les Follioules. Les coordonnées données sur la page Wikipédia ne sont donc pas les bonnes [ 31T 717938 5066259 ] .

Lire à ce propos mon commentaire du 19/03/2017, 08:08 qui confirme l'hypothèse d'une erreur de coordonnées sur la page Wikipédia. Une nouvelle visite le 20/03/17 a permis la visite du site et sa localisation.

Bloc cupulaire des Follioules

Dans le bois des Follioules, vue générale du site du bloc cupulaire (Avant-pays savoyard, Jongieux, Savoie – 20/03/17)

Bloc cupulaire des Follioules

Détail des cupules du bloc cupulaire des Follioules (Avant-pays savoyard, Jongieux, Savoie – 20/03/17)

Pierre ornée des Follioules

Détail. Les signes gravés de la pierre ornée interrogent : une croix et un IX peu lisible, une autres croix avec un fragment de pierre arraché (Avant-pays savoyard, Jongieux, Savoie – 20/03/17)

Blocs cupulaires du Rocher [ 31T 718538 5065816 ]

La pierre à cupules du Rocher n'a pas été trouvée autour des coordonnées de la documentation (17 et 20/03/17).

Documentation et topos

Données topographiques
Données pour le massif

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2017 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons