Le Bec du Corbeau 754 m, depuis la Chambotte - Barberaz

Le belvédère du Bec du Corbeau s'ouvre sur le Nord de la Chartreuse qui domine la Combe de Savoie et Chambéry. Aux portes de la ville, la Chambotte – lieu-dit de Barberaz – est le point de départ d'une boucle de randonnée presque parfaite. L'itinéraire retenu passe par les vignes et les hameaux de Saint-Baldoph pour monter à travers le versant Est du Bec du Corbeau par de bons chemins forestiers et atteindre le belvédère. La descente par le sentier de crête, parfois raide et terreux, passe par le Passage de la Coche et la croix éponyme. À travers les buis, il offre cependant de beaux points de vue sur le paysage qui entoure Chambéry avant de rejoindre le point de départ.

La vigne et le cerisier

Une vigne bien entretenue, un cerisier en fleurs sur fond de ville, la Combe de Savoie (Chartreuse Nord, Saint-Baldoph, Savoie – 15/03/17)

Dans Barberaz, au rond-point de la D201, on prendra la D12 pour prendre la direction « Salle Polyvalente - Mairie ». La suite est proposée sous la forme d'un jeu de piste : Rue des Myosotis à droite, le Chemin des Gravières à gauche, à gauche encore le Chemin de Montlevin en laissant à droite le Chemin de la Chambotte. Le GPS de la voiture ou du Smartphone sera bien utile… Si l'on ne tient pas compte du panneau qui réserve la route aux ayants-droits, le stationnement est possible sur le bas-côté de la route sous le point 433 [ 31T 729852 5048063 – N 45.54814° E 5.94457° ].

Antoine Salvi et les forsythia

Antoine mène la petite bande d'amis sur le sentier pour quitter les hameaux de Saint-Baldoph (Chartreuse Nord, Saint-Baldoph, Savoie – 15/03/17)

La sortie proposée par Antoine Salvi réunit au point de départ, la petite bande d'amis fidèles. Les retrouvailles sont à chaque fois un moment de grand plaisir, joyeux et cordial. La marche matinale est bien agréable dans le versant ensoleillé sur le chemin de Saint-Grat qui traverse les vignes. Des sartos en ruine ou rénovés, témoignent de l'importance du vignoble abandonné pour une grande part.

Chambéry et la Dent du Chat

Chambéry devant la Chaîne de l'Épine et la Dent du Chat ; le Lac du Bourget se devine dans la brume. Remarquer sur la gauche de l'image : l'imposante cheminée des cimenteries Vicat (Chartreuse Nord, Montagnole, Savoie – 15/03/17)

Dans les hameaux, le cheminement reste tranquille malgré les aboiements de quelques clébards zélés. Dans Saint-Grat, quittant la route pour un bon chemin, on traverse la Route de Chartreuse pour trouver un sentier qui coupe son lacet.

Belvédère du Bec du Corbeau

La carrière des Prailles, blessure dans le paysage ne peut être oubliée devant le panorama du Nord de la Chartreuse (Chartreuse Nord, Montagnole, Savoie – 15/03/17)

Pour commencer, balisage et panneaux indicateurs, guident nos pas. Mais rapidement, nous quittons l'itinéraire inscrit au PDIPR, plus précisément après un premier lacet vers 550 mètres, où nous le laissons monter à droite. Après un zig-zag, la pente du chemin s'adoucit pour suivre le fond d'une large combe.

La Croix de la Coche

La Croix de la Coche. En 1872, il fallut un attelage de sept paires de boeufs pour transporter à la Coche les lourds éléments de pierre de la croix Chartreuse Nord, Barberaz, Savoie – 15/03/17)

Dans le collet du point 705, le chemin forestier qui monte à droite retrouve après 0,4 kilomètres environ, le sentier balisé. Le belvédère n'est plus qu'à quelques minutes. D'un coup le paysage s'ouvre au bord de l'à-pic de la falaise. Chacun se lance dans son inventaire des montagnes de Chartreuse et de l'Avant-pays. Au loin comme en plein été, la vue se perd dans un voile bleuté qui transforme le Lac du Bourget en devinette.

Descente face à la Pointe de la Galoppaz

Descente d'un pré face aux Bauges, la Pointe de la Galoppaz et le Pic de la Sauge à droite (Chartreuse Nord, Barberaz, Savoie – 15/03/17)

Dès les premiers mètres, tous les doutes sont levés : le sentier qui descend la crête est bon. Raide par endroit, plutôt terreux, la petite équipe dévale la pente pour déboucher dans la dépression du Passage de la Coche, carrefour des chemins. Un court raidillon dépose au pied de la haute croix de pierre nommée Croix de la Coche. Toujours dans les buis, la descente se poursuit. Des terrasses herbeuses réservent de belles vues sur le paysage environnant. Ainsi, le point de départ est rejoint sans difficultés.

Une table de pique-nique du Parc de Buisson Rond, nous attend pour un hors-sac convivial. L'occasion aussi d'apprécier ce bel espace de verdure aux portes de Chambéry.

Flore observée

Fleurs de Tussilage

Quelques fleurs de Tussilage sur le chemin dans la forêt (Chartreuse Nord, Saint-Baldoph, Savoie – 15/03/17)

Platane du Parc du Buisson Rond

Un platane du Parc de Buisson Rond, un arbre remarquable par sa hauteur et le développement de sa ramure (Chartreuse Nord, Chambéry, Savoie – 15/03/17)

Documentation et topos

La vidéo d'Antoine

Circuit du Bec du Corbeau 754 m - Barberaz (15/03/17)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

Données topographiques
Données pour le massif

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2017 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons