Le Molard Grandjean 767 m, passages – Loisieux

La randonnée, à conseiller aux amateurs passionnés du Bois de Glaize, va à la recherche de passages qui permettent une traversée logique du sommet rocheux du Molard Grandjean. Le modeste sommet s'ouvre sur un point de vue intéressant du Bois de Glaize, les alentours du Lac d'Aiguebelette et de la Chartreuse, le Mont Granier en particulier. En partant du Chêne – lieu-dit de Loisieux – l'itinéraire monte par la Grange des Rochettes jusqu'à la crête soutenue par les rancs rocheux du Chenais et du Molard Grandjean. De bonnes sentes sur la crête et le versant Ouest atteignent le sommet avant de descendre hors sentier, son versant qui domine les Rochettes et par là, retrouver le point de départ.

Le Mont Granier et le Mont Grelle

Le Mont Granier et le Mont Grelle, vus depuis le sommet du Molard Granjean – 767 m. Remarquer la brume sur la cuvette du Lac d'Aiguebelette (Avant-pays savoyard, Loisieux, Savoie – 17/03/18)

La motivation de la randonnée se trouve dans le projet de relier tous les belvédères du Bois de Glaize dans un circuit logique. Au parcours réussi mercredi avec Éric VB, manquait entres autres : le Molard Grandjean. Sur la D40, le point 637 au lieu-dit le Chêne, permet de stationner une ou deux voitures [ 31T 712467 5059344 – N 45.65509° E 5.72703° ]. Sur un poteau de bois verni est gravé la direction de la chapelle Saint-Martin. Passé la ruine de la Grange des Rochettes, un bon chemin monte au Nord-Ouest pour s'orienter à l'Ouest et atteindre le bord du plateau du Chenais. Dans la clairière herbeuse, la trace d'une piste d'exploitation forestière part vers le Sud suivre le bord du ranc rocheux qui domine bientôt les Terrasses Grandjean.

Col et Dent du Chat

Le Col et Dent du Chat, vus depuis la lisière de la forêt qui couvre le Molard Grandjean au dessus de la Grange des Rochettes (Avant-pays savoyard, Loisieux, Savoie – 17/03/18)

Première trouvaille, une sente descend en se faufilant pour descendre la falaise [ 31T 711492 5059036 ]. De là, il serait facile de retrouver le Passage du Mollard Grandjean ou de grimper jusqu'au sommet du Molard Grandjean. Mais sur la gauche, un golet descend à l'étage inférieur pour trouver une bonne sente au pied des rochers. Bientôt parallèle au large chemin qui monte de Labully, elle monte bientôt dans le versant pour dessiner un lacet qui se poursuit sur une large vire herbeuse [ 31T 711635 5058820 ]. L'exploration de la vire est remise à une prochaine fois pour suivre la sente qui ne tarde pas à déboucher sur le plateau, franchissant la falaise sans difficulté [ 31T 711669 5058810 ]. De vagues traces conduisent au sommet dans une végétation pas si dense qu'il serait imaginable.

Croquis de la trace relevée et des principaux points du Molard Grandjean

Croquis du Molard Grandjean : relevé GPS du parcours et passages clés – capture d'écran Cartoexplorer, IGN 1/25000e 3232 ET, édition 1998

Quittant le sommet par le Sud et gardant au mieux le bord des rochers, un autre passage dans les rochers descend vers l'Ouest [ 31T 711602 5058890 ], enchaînement probable avec la vire herbeuse – une averse m'oblige à sortir les vêtements de pluie du sac à dos. De vagues traces descendent le versant Est pour retrouver rapidement la Grange des Rochettes. Les coordonnées d'une plateforme charbonnière ont été relevées à cette occasion [ 31T 711746 5058829 ].

Pour tenter de conclure, traverser le Molard Grandjean est donc possible pour ajouter sans autre difficulté, son point de vue aux autres belvédères du Bois de Glaize.

Documentation et topos

Données topographiques
Données pour le massif

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2018 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons