La Paroi du Midi 2564 m, depuis le Poingt Ravier – Valloire

Une superbe randonnée au départ du Point Ravier, à travers les alpages de la Fornache et du Clot de l'Albanel, pour monter au Bonhomme de Pierre par la combe de la Turraz. L'itinéraire monte ensuite, suivre les crêtes des Sallanches pour atteindre le point culminant de la Paroi du Midi, dans le proche environnement de la Grande Chible. Après une longue traversée qui domine le vallon du Clot d'Albanel, le retour rejoint le Pas de Pertuité pour suivre la longue crête du Crey du Meigno et descendre hors sentier sur le Meigno et la Fourche. La suite dévale un vieux sentier magnifiquement tracé jusqu'aux ruines des Solèdes, et retrouve le Poingt Ravier par la Fornache. Randonnée parcourue le 26/08/19.

La Sétaz et le Grand Galibier, août 2019

Au-dessus du Poingt-Ravier, premiers rayons du soleil sur les sommets emblématiques de Valloire : Sétaz et Grand Galibier (Arvan, Valloire, Savoie – 26/06/19)

La route du Poingt Ravier monte de la route D81c des hameaux du Villard et du Mollard, prise au nord de Valloire. Après quelques lacets, le Poingt Ravier est atteint ; on stationnera sur un parking aménagé à l'entrée du hameau sur la gauche [ 32T 297307 5005093 – N 45.17019° E 6.42060° ]. Il est recommandé de ne pas se garer sur les parkings du restaurant de La Ferme réservés aux clients.

Le Pain de Sucre, août 2019

Devant le Grand Perron des Encombres : le Pain de Sucre et la crête rocheuse de la Culaz par delà l'alpage du Clot d'Albanel (Arvan, Valloire, Savoie – 26/06/19)

De la fontaine au centre du village, le chemin du Pain de Sucre indiqué par un poteau directionnel du PDIPR, monte au Nord-Ouest ou presque. C'est une bonne piste pastorale qui passe à la Fornache et se poursuit par un bon sentier pour traverser le Ruisseau du Villard par une passerelle qui régulièrement, doit être emportée [ 32T 296475 5006306 ].

Le Bonhomme de Pierre, août 2019

Le cairn remarquable et quelques autres sur les crêtes des Sallanches, devaient marquer une ancienne limite d'alpage, différente de la limite actuelle des communes (Arvan, Montricher-Albanne, Savoie – 26/06/19)

Une dernière montée permet d'atteindre le chalet de berger du Clot d'Albanel. Le couple de bergers libère le troupeau parqué pour la nuit. Quelques chiens aboient à mon passage, se précipitent à ma rencontre, mais la bergère rappelle à l'ordre les toutous obéissants. À travers l'alpage, le sentier tranquille atteint la Combe de la Turraz. Le sentier du Bonhomme de Pierre monte à gauche, à travers les Parpillons. Raide par endroit, en courts lacets, la chaleur déjà bien présente sans air, occasionne une première suée.

Cairn devant le Grand Perron des Encombres, août 2019

Cairn sur la crêtes des Sallanches devant la Croix des Têtes et le Grand Perron des Encombres. La Pointe du Vallon à gauche, le Col des Encombres à droite (Arvan, Montricher-Albanne, Savoie – 26/06/19)

Plus d'arbres, les vernes laissées en contrebas sous 2200 mètres, donnent à la randonnée un caractère plus alpin. Du cairn remarquable appelé le Bonhomme de Pierre, le sentier prend la crête vers le Sud. Le sentier s'escarpe, étroit au-dessus d'un couloir vertigineux, passe par des blocs de pierres, avant de prendre la crête des Sallanches vers 2300 mètres.

Cairn devant le paysage du Grand Galibier, août 2019

Le Massif des Écrins en toile de fond, le Grand Galibier s'impose dans le paysage. La Roche Olvéra parmi les premiers plans, l'Aiguille d'argentière sur la droite (Arvan, Montricher-Albanne, Savoie – 26/06/19)

Traversant sous le point 2454 pour arriver au point 2558 – un gros tas de cailloux surmonté d'un cairn – la progression se poursuit par de vagues traces dans la pelouse. Le sentier est perdu, partant sur la gauche la crête sera reprise après une raide, mais courte descente.

La Grande Chible, août 2019

Les cairns du sommet de la Paroi du Midi, premier plan de la Grande Chible, un autre sommet emblématique de Valloire (Arvan, Montricher-Albanne, Savoie – 26/06/19)

Croisant le sentier retrouvé, la crête de la Paroi du Midi semble ne pas poser de problèmes [ 32T 295034 5006665 ]. Qu'en sera-t-il du projet de traversée ? Le premier cairn s'atteint sans difficulté. La crête qui le sépare du second est étroite et exposée, mais le passage reste facile. Au deuxième cairn, la question de la traversée se pose toujours. Descendant jusqu'au premier ressaut rocheux, la suite de l'itinéraire se précise sur la gauche par une raide pente de schiste pilé dans lequel le pied ne creuse pas d'empreinte. Sans m'engager sur ce toboggan, en faisant demi-tour, je pense au piolet qui aurait été bien utile. La suite de la crête marquée d'un autre ressaut, ne passait peut-être pas non plus ?…

Sur l'arête Sud-Ouest de la Paroi du Midi, août 2019

Derrière le Pas de Pertuité, le profil des Aiguilles d'Arves entre la Roche du Bonhomme et l'Aiguille de l'Épaisseur (Arvan, Montricher-Albanne, Savoie – 26/06/19)

Pour prendre le versant Sud-Est de la Paroi du Midi en traversée, le sentier descend d'abord d'une bonne trentaine de mètres. En courbe de niveau ou presque, il file Sud Ouest, parfois étroit et érodé pour remonter traverser le point 2520 et descendre, si l'envie d'un autre parcours se dessinait, dans le vallon du Ruisseau des Moulins en direction d'Albanne, par exemple. Avant que le sentier monte à gauche, de vagues traces le poursuivent au Sud Ouest sur un vague replat [ 32T 0294699 5006391 ].

Sur la crête de la Paroi du Midi, août 2019

Cairn du sommet 2564 de la Paroi du Midi. Au loin se profilent le Mont Brequin, les Aiguilles de Peclet et de Polset (Arvan, Valloire, Savoie – 26/06/19)

Les traces se poursuivent pour prendre le versant. Pas plus bête qu'un mouton, parmi les nombreuse les drayes dans la pente, la plus évidente franchit sans difficultés un ravin vers 2500 mètres [ 32T 294557 5006260 ]. Suivant intuitivement la trace la plus logique, le Pas de Pertuité est atteint après une courte remontée. La trace gardait par endroit, l'empreinte de pas chaussés de Vibram®.

Le Crey du Meigno, 2546 m, août 2019

Point 2546 du Crey du Meigno qui offre un beau parcours sur une crête aérienne et débonnaire. Au loin, on recommaîtra la Roche Noire et le Mont Thabor (Arvan, Valloire, Savoie – 26/06/19)

Une courte montée franchit le point 2545 du Crey du Meigno, puis celui coté 2548 – le sommet du Crey. Perdu au milieu d'un paysage immense, l'ambiance est magnifique et le paysage, superbe dans toutes les directions. Sur la crête, la progression ne pose jamais de difficulté et l'exposition est minimale sur le doux Crey herbeux.

Ruines des Solèdes, août 2019

Paysage classique de Valloire au-dessus du Poingt-Ravier : la Haute Paré, la Roche Olvéra, le Grand Galibier. Le Hameau des Verneys dans la vallée de la Valloirette (Arvan, Valloire, Savoie – 26/06/19)

La crête finit par disparaître dans les larges pentes qui dominent le chalet du Meigno et les ruines de la Fourche. Ces repères utiles restent invisibles, cachés par la pente pour n'apparaître qu'à la fin de la descente, sur le replat de l'alpage. Quelques cairns jalonnent l'itinéraire jusque vers 2300 mètres. Plus bas, plus rien ou, le bon fil d'Ariane de l'itinéraire s'est perdu dans les arcosses et les myrtilliers. Utilisant des lignes de moindre pente, les lacets dessinés descendent vers 2150 mètres où le chalet du Meigno apparaît– il a été remis à neuf, il y a deux ans.

Le Poingt-Ravier, août 2019

Hameau typique de Valloire, le Poingt-Ravier situé au pied du Crey du Meigno à 1644 mètres (Arvan, Valloire, Savoie – 26/06/19)

Le relief du vieux chemin est d'abord facile à suivre, mais très vite à l'approche du chalet, la forte présence passée des troupeaux a favorisé la pousse d'une végétation haute et dense parsemée d'orties. Le passage de 300 mètres environ est pénible et désagréable. Enfin le panneau d'un balisage ancien indique la Grande Chible et la sortie du vieux sentier n'est plus qu'à une centaine de mètres. Aidé du GPS et d'une vague trace de passage dans l'herbe, le sentier se dessine dans la pente. Magnifiquement tracé pour négocier au mieux la pente et les accidents du terrain, il dépose sans fatigue sur le chemin de la Fornache, au niveau des chalets ruinés. La mauvaise piste pastorale du chalet des Solèdes ramènera au point de départ – un rien fatigué, mais heureux. Heureux d'avoir réussi cet itinéraire qui traînait parmi tant de projets et d'idées depuis des lustres…

Pour terminer ces quelques jours passés à Valloire, le Rocher Saint-Pierre permettra de reprendre une sortie classique au départ de la Borgé – voir le circuit du Rocher Saint-Pierre, parcouru en octobre 2013. Attention : Dans le versant Ouest, le début de la traversée du versant est interdite par un arrêté municipal. Le risque de chutes de pierres et d'éboulement est marqué. Un sentier qui monte de la passerelle de la Borgé évite le passage dangereux – passerelle : [ 32T 297423 5004175 ].

Documentation et topos

Données topographiques
Données pour le massif

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons