Le Poste optique de Saint-Léger 1671 m, depuis les Fontaines – Saint-Léger

Pour cette randonnée, l'objectif était plus ambitieux – cette fois encore ! Mais le projet n'imaginait pas trouver le sentier qui traverse Bellecombe disparu dans les grandes pentes boisées peu après les Fontaines en partant de la Route Forestière des Prés pas très loin au Sud du Chalet des Revaux. Après l'abandon de la reconnaissance, l'ascension jusqu'à la crête par le sentier du Praz Noir pour descendre sur l'ancien Poste optique de Saint-Léger permettait de profiter des lieux. La descente se poursuivait par la Côte Bovard pour retrouver le route forestière, et par là, le point de départ.

Ruine du poste optique de Saint-Léger, août 2019

Le Poste Optique de Saint-Léger est un ouvrage militaire fortifié. Il permettait aux forts de Montgilbert et du Télégraphe de communiquer par télégraphie optique (Belledonne Nord, Saint-Léger, Savoie – 23/08/19)

Pour atteindre les environs du Chalet des Revaux sur la Route Forestière des Prés depuis la vallée comme en 2018, c'est par la mauvaise piste forestière pierreuse qui monte depuis Saint-Léger que le point de départ est atteint. Les bonnes recommandations du billet de l'année dernière de monter depuis Saint-Pierre-de-Belleville étaient oubliées… voir l'accès à la Fontaine Noire. Depuis le départ du chemin de Praz Noir où il est possible de stationner, la descente se fera au retour, par la bonne Route Forestière de Fontaine Noire à partir du vaste replat du point 1397 – Petit stationnement vers 1390 m [ 32T 284613 5034516 – N 45.43097° E 6.24646°].

Chaîne de la Lauzière, août 2019

Dans la descente de la piste de la Côte Bovard face à la Chaîne de la Lauzière(Belledonne Nord, Saint-Léger, Savoie – 23/08/19)

Commençons par quelques mots sur la randonnée alternative au projet original abandonné. De retour à la voiture, un poteau de bois du balisage de l'ONF indique le poste optique. L'itinéraire de Praz Noir est évident, mais la pente de la piste est forte… Je peine ! Vers 1655 mètres, alors que la piste se poursuit, il ne faut pas manquer le sentier qui monte à gauche. Un poteau de bois, couché indique : Rognier. Le sentier bien tracé monte aux alentours du point 1835. Alors qu'il fallait descendre un talweg terreux où l'herbe est haute, je le perds pour traverser en face et trouver le sentier de crête. La bifurcation indiquée à la peinture bleue sur un rocher en contrebas, marque le départ [ 32T 284102 5035177 ].

La Croix de Rognier, août 2019

Sur la Route Forestière des Prés, peu avant le Chalet de Revaux, face à la Croix de Rognier (Belledonne Nord, Saint-Léger, Savoie – 23/08/19)

La raideur de la descente du ressaut de la crête était aussi passée aux oubliettes. À travers une pente vertigineuse, la traversée du sentier est même exposée… Surveillez les enfants ! Le sentier finit par déboucher sur le replat de l'accès au Poste optique. Le bord des pentes Sud ne révèle pas de sentier qui à travers la Voche, raccourcirait le retour vers le point de départ. Une bonne pierre est accueillante pour le pique-nique près du Chalet du Poste Optique. L'accès au poste optique et les alentours sont encombrés d'arbres déracinés tombés en travers dans un fort coup de vent. Un détour hors sentier et un peu de gymnastique ramènent sur le bon chemin de crête. Descendant la Côte Bovard, je le quitte pour une mauvaise piste de débardage, dans son virage sur un replat vers 1470 mètres. Le retour par la route forestière sera distrait par le surprenant bon d'un chamois qui dévale les rochers du déblai pour disparaître dans les raides pentes en contrebas.

Reconnaissance de la traversée de Bellecombe

Le projet original prévoyait la traversée de la Pointe de Rognier depuis les environs du Chalet des Revaux. Le vieux sentier encore mentionné sur IGN qui traverse Bellecombe presque de niveau depuis les Fontaines, devait donner accès au sentier du Plan du Lai qui monte depuis la Route Forestière de Beaufay-Bellecombe. L'ascension emprunterait les beaux lacets du versant Est de la pointe pour traverser, et en passant sous le Passage de Vachevieille, atteindre la descente de Praz noir qui commence au point 1835 de la crête.

Des Fontaines la route forestière arrive à son terme sur un belle plateforme de retournement [ 32T 284770 5034172 ]. Une barrière ferme la piste par laquelle se poursuit l'itinéraire – non carrossable, par ailleurs. Elle commence par descendre laissant à sa droite un curieux relief : une sorte d'effondrement, profond dans la pente pour dessiner la bosse 1416. La piste herbeuse remonte vers la biffurcation du chemin souhaité au niveau du talweg d'un ruisseau intermittent [ 32T 284534 5033982 ]. Aucun départ de sentier ne se dessine dans le raide versant pierreux ! Pensant à tort que la piste finirait par lui donner accès, je la suis jusqu'à son terme au pied d'une crête issue du point 1758, plus ou moins rocheuse. De vagues traces, comme une invitation, grimpent dans le versant. La crête rocheuse n'ouvre pas de passages vers un sentier. Demi-tour ?

Au retour, mon attention semble un moment, récompensée. Une trace descend raide dans le versant sur un vague replat [ 32T 284519 5033919 ]. La position sur le sentier est confirmée par le GPS. Une vague trace s'engage dans la pente terreuse, je la suis sur quelques mètres jusqu'à une petite descente. Le passage ne s'améliore pas et semblerait même s'effacer dans la pente érodée. Qu'en sera-t'il plus loin au-dessus des à-pics au-dessus du ruisseau du Goujon, lisibles sur la 1/25000e ? À vol d'oiseau, la jonction avec le sentier du Plan du Lai est distante de 1,2 kilomètres… Les regrets viendront plus tard, mais j'abandonne.

Documentation et topos

Un topo, un livre dans le sac à dos
Données topographiques
Données pour le massif

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons