La Cabane du Serre du Play 1665 m, par la Combe de Fer depuis le Clôt de la Balme

Dans des conditions hivernales, la randonnée relie des lieux biens connus des passionnés du Vercors. Cependant, le parcours empruntera aussi des sentiers oubliés peu fréquentés, visités à cette occasion. La Combe du Souillet est rejointe par le sentier de la Fontaine de Giraud-Bernard depuis le parking du Clôt de la Balme pour aller remonter la Combe de Fer. Au-dessus du refuge des spéléos, la neige trompeuse cache les pierres du sentier et les failles des lapiaz, l'option raisonnable sera de rejoindre la Cabane du Serre du Play. Une discrète sente méconnue retrouvera la Combe du Souillet directement, presque sans dénivelé supplémentaire, pour regagner le point de départ par le même itinéraire.

Approche de la Cabane du Serre du Play, nov. 2019

La neige bien présente après la perturbation de la veille dans l'approche de la Cabane du Serre du Play vers 1670 mètres (Vercors Nord, Corrençon-en-Vercors, Isère – 08/11/19)

Trouver une bonne fenêtre météo n'était facile ces derniers jours, avec en prime la neige qui poudrait les sommets. Le bulletin Neige et Avalanches de Météo France ne prévoyait qu'une dizaine de centimètres de poudreuse au-dessus de 1800 mètres. Prévoir une reprise de l'ascension de la Tête des Chaudières par la Combe de Fer, devait être un bon choix.

Descente vers la Cabane du Serre du Play, nov. 2019

La progression a quitté l'ombre des crêtes pour descendre dans la combe où se niche la Cabane du Serre du Play camouflée sous la neige (Vercors Nord, Corrençon-en-Vercors, Isère – 08/11/19)

Avec Noël P., covoiturant vers le parking du Clôt de la Balme dans un brouillard épais dès la sortie des Gorges d'Engins, nous partageons une certaine incertitude quand les sommets émergent des nuages. Il a neigé plus que prévu : 20 centimètres contre 5 ! Sans parler des accumulations… Le vaste parking est verglacé comme une patinoire et le thermomètre de la voiture marque - 3°C [ 31T 699295 4988210 – N 45.01932° E 5.52949°].

Descente vers la Cabane du Serre du Play - Noël, nov. 2019

Enfin au soleil pour descendre dans la combe où se niche la Cabane du Serre du Play accueillante pour partager le pique-nique (Vercors Nord, Corrençon-en-Vercors, Isère – 08/11/19)

Sur le chemin balisé de Combeauvieux, le chemin de la Fontaine Giraud-Bernard commence à environ 350 mètres du départ. Déjà emprunté pour un retour par la Combe du Souillet, je n'avais pas remarqué le sentier qui part vers le Sud avant de descendre dans la combe. Jalonné de cairns, il économise du dénivelé pour rejoindre le chemin au niveau d'une large plateforme de stockage de bois [ 31T 699075 4987427 ]. Il reste à remonter la combe jusqu'à trouver le chemin qui monte depuis le Champ de la Bataille.

La Cabane du Serre du Play, nov. 2019

Contraste de la neige sur le bleu du ciel assombri pour dessiner la Cabane du Serre du Play, refuge pour le pique-nique (Vercors Nord, Corrençon-en-Vercors, Isère – 08/11/19)

Au-dessus du refuge et du gouffre de la Combe de Fer, l'épaisseur de la neige qui augmente avec l'altitude, complique la progression, cache les pierres et les crevasses des lapiaz. Suivre le bon tracé est de moins en moins facile. Et, l'inquiétude gagne… Monter jusqu'à la bifurcation Combe de Fer - Serre du Play pour prendre la décision raisonnable de rejoindre la Cabane du Serre du Play. Je ne connais pas cette liaison évidemment non mentionnées sur les cartes – même pas suivie l'été. Quelques cairns devinés sous la neige confirment la bonne progression et, la bonne direction indiquée par le compas du GPS conduit au-dessus de la cabane au creux de son vallon.

Le relief du sentier du Serre du Play, nov. 2019

La neige laisse deviner le relief du sentier du Serre du Play avant de descendre à travers la forêt (Vercors Nord, Corrençon-en-Vercors, Isère – 08/11/19)

Le froid n'est pas piquant, mais il est bon de sortir le pique-nique du sac à dos, à l'abri de la cabane. Une balayette et sa pelle permettront d'effacer toutes traces de neige tombée des chaussures. Le relief du sentier dans la neige guide la descente et un coup d’œil de temps à autres au GPS confirme la bonne direction. La lecture de la carte permettait d'imaginer un raccourci pour retrouver la Combe du Souillet sans descendre pour remonter. J'imaginais traverser la crête du point 1509 pour descendre retrouver le chemin de la Combe du Souillet dans la Combe de Fer – les courbes de niveaux donnaient l'intuition d'un passage vers 1430 mètres.

Arrivé là, l'endroit témoigne d'une coupe forestière et le cheminement semble aisé vers le Nord. Et oui ! Quand la pente traversée s'accentue, un layon monte du bas et se poursuit. Le suivant en montant avec l'espoir de trouver une écharpe vers la crête, des marques bleues attirent l'attention – j'avais remarqué le matin au débouché dans la Combe de Fer, des arbres cerclés discrètement de ruban adhésif bleu. Il apparaît évident que ces marques jalonnent une liaison, confirmant ainsi mon intuition. Il reste à la suivre. La neige cache la sente, mais les marques suffisamment rapprochées offrent un guidage efficace. Un autre layon forestier semble suivre le fil de la crête. En contrebas vers le Nord, un cairn permet de retrouver le balisage [ 31T 698825 4986024 ]. Le passage négocie la pente, trouve la piste forestière mentionnée sur la carte et ne tarde pas à la quitter pour retrouver le carrefour des chemins de la Combe du Souillet et de la Combe de Fer.

Le retour se fait par la Fontaine Giraud-Bernard, comme le matin.

Documentation et topos

Données topographiques
Données pour le massif

Avertissement !

La randonnée en montagne l'hiver, à pieds, en raquettes, à ski est une activité dangereuse qui nécessite une grande autonomie et l'acceptation d'un degré de risque adapté aux capacités de chacun. Prendre connaissance du terrain, des conditions météorologiques et des risques d'avalanches est nécessaire avant de partir. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé et bien équipé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors qui a pour mission d'étudier et de gérer ce territoire afin que les diverses activités qui s'y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée, etc.) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons