La Rousse 1830 m, par la Croix de l'Alpe 1821 m depuis le Pré Orcel – Sainte-Marie-du-Mont

La Croix de l'Alpe atteinte par le col éponyme, depuis le Pré Orcel – lieu-dit de Sainte-Marie-du-Mont – est une randonnée des plus classiques de la Chartreuse, aussi très fréquentée. L’itinéraire parcouru propose des variantes sauvages et tranquilles pour aller jusqu'au sommet de la Rousse coté 1830. Par la Cabane de l'Allier, le chemin du Col de l'Alpe trouve dans son lacet vers 1750 mètres un sentier délaissé qui conduit au pied des Rochers de Belles Ombres pour atteindre le col éponyme. Revenant vers le Sud par les crêtes, puis la Croix de l'Alpe, le plateau de la Rousse est atteint en suivant le haut du Vallon de Pratcel. Le sentier choisi est celui de l'ancienne frontière du royaume de France, il se poursuit jusqu'au sommet en passant par la sortie du Pas de la Rousse et les Pins Brûlés. Le retour rejoindra les environs du Col de l'Alpe par les chemins du versants Est. L'itinéraire classique retrouvera la Cabane de l'Allier, et par là, le point de départ.

La vallée de l'Isère depuis le chemin du Col de l'Alpe, oct. 2019

Entre Bauges et Lauzière (le Grand Arc en particulier), nappes de brouillard sur la vallée de l'Isère. Le Mont Blanc se détache en toile de fond (Chartreuse orientale, Sainte-Marie-du-Mont, Isère – 27/10/19)

Le temps était long depuis les sorties de fin septembre dans le Vercors Sud. Seulement de courtes balades permettaient de prendre l'air de l'Avant-Pays. La bonne météo du weekend permet d'envisager une randonnée et ce sera un dimanche, pour une fois. La Chartreuse est au programme, et un départ du Pré Orcel garantira un réseau de chemins et sentiers agréables, sans difficultés.

Par le sangle Sud des Rochers de Belles Ombres, oct. 2019

Facile et intéressant pour gagner le Col de Belles Ombres, le sangle peu fréquenté suit le pied des Rochers de Belles Ombres (Chartreuse orientale, Sainte-Marie-du-Mont, Isère – 27/10/19)

À Sainte-Marie-du-Mont, dans le hameau des Prés, une route forestière s’élève durant 4,8 kilomètres jusqu'au parking du Pré Orcel à 1405 m [ 31T 0729842 5033905 – N 45.42087° E 5.93782° ]. À noter : l’appellation Parking Pré Orcel est reconnue par Google Maps, ainsi différenciée du Pré Orcel situé sous le Col du Grapillon sur la commune de Saint-Thibaud-de-Couz. De nombreux chasseurs sont déjà sur place au lever du jour, ils semblent ne s'intéresser qu'à la forêt.

Au bord des Rochers de Belles Ombres, oct. 2019

Face à la Chaîne de Belledonne, les falaises de la Chartreuse orientale dominent la vallée de l'Isère – le Grésivaudan. On remarquera le beau sentier du sangle Sud (Chartreuse orientale, Sainte-Marie-du-Mont, Isère – 27/10/19)

Dans la forêt, le chemin déjà couvert de feuilles mortes n'est pas glissant, asséché depuis les dernières pluies. C'est un grand plaisir au sortir de la forêt de déboucher en pleine lumière à la Cabane de l'Allier. Le chemin du Col de l'Alpe agréable, suit bientôt le pied de beaux encorbellements sous les falaises lumineuses dans la lumière du soleil encore matinal. Cette fois, le sentier du Col de Belles Ombres est délaissé pour une variante plus longue mais très agréable.

La Rousse au delà du Col de l'Alpe, oct. 2019

Le plateau des Rochers de Belles Ombres coupé par la dépression du Col de l'Alpe finit là, le plateau de la Rousse est au-delà. Il domine le Vallon de Pratcel (Chartreuse orientale, Sainte-Marie-du-Mont, Isère – 27/10/19)

Après un court corridor rocheux, le chemin attaque la montée sous le vallon du Col de l'Alpe. Une bonne dizaine de vaches charolaises se bouscule toutes clarines sonnantes, dans un lacet du sentier vers 1700 mètres. Sous la poussée, le barbelé de la clôture cède, et les vaches partent sur le sangle herbeux entre les barres rocheuses… et personne ne semble les surveiller ! En direction de la Draye du Charmille, l'endroit est dangereux.

La Croix de l'Alpe et sa borne frontière, oct. 2019

On devinera le Grand Som à droite de la Croix de l'Alpe, et la Crête de la Forêt Fendue à gauche (Chartreuse orientale, Sainte-Marie-du-Mont, Isère – 27/10/19)

Attentif pour ne pas manquer le sentier délaissé qui conduit au pied des Rochers de Belles Ombres, son départ sous la clôture dans le talus du lacet vers 1740 m, est bien marqué [ 31T 729377 5033544 ]. Il monte en rive droite d'un talweg, franchit encore la clôture d'un parc à moutons et monte au pied des rochers. Le chemin suivi la première fois en 2015 après avoir remonté la Draille du Charmille est retrouvé.

Sortie du Pas de la Rousse, oct. 2019

Le Pas de la Rousse domine le hameau des Prés devant la Chaîne de Belledonne, le Grésivaudan et le Cheylard (Chartreuse orientale, Sainte-Marie-du-Mont, Isère – 27/10/19)

Jusqu'au Col de Belles Ombres, le parcours du sangle Sud des Rochers de Belles Ombres offre de superbes points de vue sur la vallée, dans l'ambiance des falaises de Chartreuse. Des chamois me surprennent, venant de plus haut à l'approche du Col de Belles Ombres. Une courte ascension vers le Sud précède un cheminement pittoresque fidèle au bord des falaises pour traverser vers la Croix de l'Alpe.

Sur la crête de la Rousse, à travers les Pins Brûlés, oct. 2019

Vers le départ du Sangle dit des Pins Brûlés, les crêtes de la Rousse dominent le Grésivaudan (Chartreuse orientale, Sainte-Marie-du-Mont, Isère – 27/10/19)

La croix est l'occasion d'une pause contemplative sur l'environnement proche et lointain vers Belledonne. Les bornes de l'ancienne frontière ravivent le souvenir d'une quête qui a occupé plusieurs randonnées pour les localiser toutes ou presque. Je descends traverser le Col de l'Alpe pour prendre la rive gauche du Vallon de Pratcel et franchir la brèche qui donne accès à la dépression du Chamille [ 31T 728990 5033168 ]. Des chamois peu craintifs sont là, tranquilles au pied des rochers… Le téléobjectif est à la maison, bien rangé…

Le Grand Manti et les Lances de Malissard, oct. 2019

On devinera au loin : le Col de Bellefond et l'Aulp du Seuil, plus près : la croupe herbeuse caractéristique de l'Alpette – le Habert de la Dame (Chartreuse orientale, Sainte-Marie-du-Mont, Isère – 27/10/19)

Le vieux sentier qui passe par les anciennes bornes frontière est toujours bien marqué pour monter traverser l'espace bucolique des Prés de la Rousse. Endroit particulièrement plaisant où il ferait bon bivouaquer, à l'écart de la fréquentation des sentiers balisés. La suite passe par la sortie du Pas de la Rousse – une brebis et son agneau sont là, seuls abandonnés, craintifs… La suite est facile, sans problème au fil de la crête pour trouver le vent au sommet de la Rousse. La vue sur les falaises du Grand Manti, s'étire jusqu'à la Dent de Crolles – magique !

La Rousse, pilier caractéristique apprécié des grimpeurs, oct. 2019

Pontcharra dans la vallée, le Mont Blanc et le Grand Arc sur la gauche, la Chaîne de la Lauzière au centre, la Point de Rognier et Belledonne sur la droite (Chartreuse orientale, Sainte-Marie-du-Mont, Isère – 27/10/19)

Le retour favorise les passages à travers le versant Est, pour passer au-dessus du Charmille et retrouver le chemin du Col de l'Alpe sous le Col. L'occasion de rendre visite à la discrète croix des chartreux gravé sur un rocher. Le retour au Pré Orcel par la Cabane de l'Allier est ponctué d'innombrables Bonjour !… C'est une belle journée, il fallait en profiter.

Faune observée

Chamois du Vallon de Pratcel, oct. 2019

La randonnée aura permis d'observer de nombreux chamois, ici une chèvre suitée de son cabri (Chartreuse orientale, Sainte-Marie-du-Mont, Isère – 27/10/19)

Documentation et topos

Données topographiques
Données pour le massif

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse qui a pour mission d'étudier et de gérer ce territoire afin que les diverses activités qui s'y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée, etc.) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons