Le Col de l'Alpe 1793 m, par la Draille du Charmille

Le projet de la journée était de parcourir le sangle supérieur Sud de Belles Ombres entre le Col de l'Alpe et le Col de Belles Ombres. Le Pré Orcel est un bon point de départ pour suivre le Sentier des Gardes et grimper la très raide Draille du Charmille qui donne accès au Col de l'Alpe. Une courte descente du col donne accès au sangle magnifique et facile, passage court entre les deux cols. Le retour suit au plus près le bord des falaises des Rochers de Belles Ombres jusqu'au Col de l'Alpe pour dévaler le sentier classique du col jusqu'au point de départ.

Documentation et topo | Vidéo d'Antoine Salvi | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 2/3 ; Exposition 3/3 ; Orientation 2/3 ; Pénibilité 2/3]

Draille du Charmille

Draille du Charmille. La sente monte en courts lacets la rive gauche du couloir de droite (Chartreuse orientale, Sainte-Marie-du-Mont, Isère – 09/11/15)

À Sainte-Marie-du-Mont sur le plateau des Petites Roches, dans le hameau des Prés, une route forestière s’élève durant 4,8 kilomètres jusqu’au parking du Pré Orcel à 1405 m [ 31T 0729842 5033905 – N 45.42087° E 5.93782° ]. Depuis l'année dernière, la route non revêtue a été refaite. Agréable à rouler, les profonds caniveaux d'écoulement des eaux, creusés profondément, forcent seulement à ralentir.

Draille du Charmille

Draille du Charmille. Franchir la dalle et poursuivre par la pente herbeuse… Quatre signes illisibles et une vieille marque rouge (Chartreuse orientale, Sainte-Marie-du-Mont, Isère – 09/11/15)

Le temps très sec de début novembre est favorable au choix d'un itinéraire exigeant ou l'humidité compliquerait sérieusement la progression – même dans le versant Est de la Chartreuse. Et aujourd'hui, couvert d'un épais tapis de feuilles mortes, parcourir le Sentier des Gardes est particulièrement agréable. Attentif en approchant du pied de la draille du Charmille, avant le cairn qui marque le départ, un vague relief de sente se dessine dans la pente.

Draille du Charmille

Draille du Charmille. Dans les pentes au-dessus de la dalle (Chartreuse orientale, Sainte-Marie-du-Mont, Isère – 09/11/15)

Un aller et retour au cairn du départ confirme le bon endroit – misérable cairn de quelques pierres seulement [ 31T 0729551 5033093 ]… La vague sente comporte des traces de passage, et je la suis péniblement jusque sous le premier escarpement rocheux vers 1510 mètres. La draille est plus à gauche, une courte traversée aventureuse permet de la rejoindre, quelques dizaines de mères sous un cairn [ 31T 0729398 5033096 ]. Je râle de n'avoir pas suivi l'itinéraire des topos.

Draille du Charmille

Draille du Charmille. Le raide couloir de la sortie (Chartreuse orientale, Sainte-Marie-du-Mont, Isère – 09/11/15)

La sente tente de dessiner de courts lacets pour casser la pente raide. Et puis, la première marque rouge attire le regard [ 31T 0729322 5033121 ]. Le terrain est complexe et l'itinéraire peu évident. Arrivé au pied de deux couloirs, il faut comprendre et choisir. En montant vers celui de droite, les lacets d'une sente se dessine dans sa raide rive gauche herbeuse. Le passage est facile mais exposé au-dessus de pentes vertigineuses.

chartreuse-col-alpe-mont-blanc.jpg

Descente du versant Est avant de retrouver se chemin du Col de l'Alpe face au Mont Blanc à l'horizon (Chartreuse orientale, Sainte-Marie-du-Mont, Isère – 09/11/15)

Quelques marques de peinture aident à confirmer la bonne progression. Bientôt au pied d'une dalle, le rocher est plus sûr que l'herbe voisine. L'escalade facile débouche encore sur de raides pentes herbeuses. Une possibilité de sortie par un raide couloir se dessine. Une courte traversée amène au pied de la difficulté. L'escalade nécessite d'utiliser les mains, les bâtons m'encombrent. Les branches d'un arbre mort aident au franchissement du dernier ressaut. Et c'est dans ce passage que le bouchon d'objectif de l'APN tombe. Je m'en aperçois plus haut ; dommage, mais je ne redescends pas – on le comprendra – d'ailleurs, je ne le vois pas. En posant les pieds sur le vieux sentier du Col de l'Alpe parcouru à plusieurs reprises dans le versant Est, se détendre est enfin possible.

Dans son livre "Chartreuse inédite, Pascal Sombardier parle d'une sente à moutons qui mène sur la crête juste au-dessus du Col de l'Alpe. Son texte ne parle ni de la dalle, ni du couloir de sortie, et sur le terrain je ne vois rien de concret pour éviter ces difficultés… Une vague trace peut-être vers le Nord, mais pas relevée. La vidéo d'Antoine Salvi découverte après coup, montre l'itinéraire décrit ici.

Sur le sangle Sud de Belles Ombres

Sur le sangle Sud de Belles Ombres. Le passage clé est à droite sous la pente herbeuse dans la lumière. Les lacets du chemin du Col de l'Alpe sont dans l'ombre (Chartreuse orientale, Sainte-Marie-du-Mont, Isère – 09/11/15)

Après un repos réparateur assis sur un rocher très confortable dans la petite dépression qui domine le Col de l'Alpe au-dessus de la borne frontière 27, j'enfile le sac à dos pour descendre toujours dans le versant Est retrouver le chemin du col. Après une courte visite rendue au gouffre voisin [ 31T 0729214 5033505 ], la descente se poursuit jusqu'à la sente qui conduit au passage d'accès au sangle Sud de Belles Ombres [ 31T 0729297 5033532 ].

Sur le sangle Sud de Belles Ombres

Le deuxième cirque du sangle Sud de Belles Ombres (Chartreuse orientale, Sainte-Marie-du-Mont, Isère – 09/11/15)

Repéré en septembre 2014 à l'occasion d'une reconnaissance autour du Pré de la Rousse, sur la frontière Dauphiné-Savoie, le caractère humide et glissant du passage, m'avait découragé à pousser plus loin la balade. Mais cette fois, les conditions sont idéales.

La Rousse

Descente du Rocher de Belles Ombres vers le Col de l'Alpe, face à la Rousse (Chartreuse orientale, Sainte-Marie-du-Mont, Isère – 09/11/15)

La clôture franchie, une sente se dessine à travers la pente herbeuse du sangle supérieur. J'écris supérieur, car à l'étage en-dessous, une bonne trace se dessine aussi sur le sangle inférieur. Aucune difficulté à signaler sur le beau parcours agréable, et la sente débouche quelques mètres au-dessus du plat herbeux où la sente du Grand Sangle de Belles Ombres se dessine.

Croix des Chartreux

Le hasard a permis la découverte de la Croix des Chartreux du Col de l'Alpe. Gravée et bien cachée sur la crête, elle domine le col [ 31T 0729148 5033380 ] (Chartreuse orientale, Sainte-Marie-du-Mont, Isère – 09/11/15)

Plutôt que de descendre le sentier du Col de Belles Ombres pour un retour par la Cabane de l'Allier, ce coin des Hauts de Chartreuse me convient trop pour ne pas encore en profiter. Alors prenant le sentier du Col de l'Alpe, je ne tarde pas à le quitter pour suivre le bord des falaises au plus près. Cet itinéraire passe près de la croix disparue aujourd'hui encore mentionnée sur IGN [ 31T 0729297 5033901 ]. Ainsi est retrouvé le Col de l'Alpe et son collet à la pierre confortable, où cette fois le sac à dos est posé pour casser la croûte.

Sur le sangle sud de Belles Ombres

Un randonneur rencontré au Col de l'Alpe emprunte le sangle Sud des Belles Ombres (Chartreuse orientale, Sainte-Marie-du-Mont, Isère – 09/11/15)

Un randonneur monte depuis la Draille du Charmille qu'il vient de gravir. Quelques mots sont échangés et avant d'avoir le temps de poser la question qui me tourmente, Vous n'auriez pas perdu quelque chose ? me lance-t'il. Le sympathique amateur de découverte, lui aussi, sort le bouchon d'objectif de sa poche… Il souhaite traverser vers les Belles Ombres, alors ma proposition de lui montrer l'accès au sangle l'intéresse. Rangement rapide du sac à dos et ensembles, nous descendons vers le Col de l'Alpe. Salut cordial et chacun va son chemin. Mais, nous retrouvant à la bifurcation du Col de Belles Ombres, nous dévalons le chemin en bavardant jusqu'au Pré Orcel.

Documentation et topos

La vidéo d'Antoine

Col de l'Alpe par le Charmille et les Ombres - (14/08/08)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3333 OT

Trace du Col de l'Alpe 1793 m, par la Draille du Charmille (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques de la Chartreuse Orientale (format GPX)

Trace de la Chartreuse Orientale (format Google Earth – KMZ)

Trace de la Chartreuse Orientale (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Pour assurer les moins expérimentés, une corde d'une vingtaine de mètres peut être utile. Cette course ne devra être envisagée que par temps sec.

Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse qui a pour mission d'étudier et de gérer ce territoire afin que les diverses activités qui s'y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée, etc.) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons