La Tête du Lion 1931 m (Mont Granier), depuis la Plagne

La Tête du Lion est le sommet Sud du Mont Granier. Le toponyme a disparu des éditions IGN récentes. La cime délaissée est pourtant intéressante, parcourue par de vagues sentes à réserver aux amateurs de terrain sauvage. Excepté l'accès et la traversée du sommet, l'itinéraire au départ de la Plagne est plutôt classique, par le Col de l'Alpette et le Pas des Barres pour finir par trouver la descente du sommet du Granier par la Balme à Colon.

Faune observée | Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 2/3 ; Exposition 2/3 ; Orientation 1/3]

Pas des Barres

Sur le sentier du Pas des Barres (Chartreuse Orientale, Chapareillan, Isère – 13/11/15)

Par la route du Col du Granier, versant des Entremonts, passé le hameau d'Épernay, à droite la petite route de la Plagne passe par la Grenery pour atteindre le parking au Sud de la Plagne [ 31T 0727237 5036136 – N 45.44178° E 5.90559° ]. la randonnée rejoint le pied de la rude montée du Col de l'Alpette bien connue.

Sur les Barres

Traversée hors sentier sous les barres rocheuses qui dessinent le plateau de la Tête du Lion (Chartreuse Orientale, Entremont-le-Vieux, Savoie – 13/11/15)

À partir du col, le sentier bien tracé part au Nord-Est en direction du Pas de l'Alpette, pour rejoindre le pied des falaises à travers les alpages magnifiques et tranquilles. Arrivé sous le Pas des Barres, un panneau du PDIPR précise toutes les destinations. Bien exposé, le soleil a déjà séché les prises des différents ressauts rocheux qui constituent le pas. Des câbles solidement ancrés sont installés en main courante et bientôt ce sont les premiers échelons scellés dans le rocher et les rampes métalliques qui facilitent le passage clé. Sorti au dessus de la falaise, il faut maintenant monter des pentes raides par le sentier pour poursuivre l'ascension jusque sous le ranc rocheux du plateau.

Cairn du passage clé

Le passage clé et les deux pierres superposées (Chartreuse Orientale, Entremont-le-Vieux, Savoie – 13/11/15)

En préparant la randonnée, les photos aériennes montraient une sente dans les pentes Sud-Est du plateau de la Tête du Lion. Cependant, elle restait invisible pour quitter le sentier, du Pas des Barres à la Fontaine Neuve sur 70 mètres environ. Sur le terrain, peut-être trop bas, une petite sente part dans la bonne direction [ 31T 0729118 5037056 ]. Quand elle disparaît, une montée dans la végétation plutôt claire, permet de rejoindre la sente relevée sur le Geoportail.

Doline de la Tête du Lion

Le long talweg de la large et profonde doline. La vue est orientée Sud-Ouest (Chartreuse Orientale, Entremont-le-Vieux, Savoie – 13/11/15)

Bientôt, elle atteint ce que l'on pourrait appeler un passage clé, une large faiblesse dans le ranc rocheux. Un cairn, plutôt deux pierres superposée témoignent d'un passage humain [ 31T 0728695 5036944 ]. Le passage s'ouvre sur une profonde et large doline, et le cheminement se dessine. Mais, un chamois qui descend la crête à une centaine de mètres attire le regard. Derrière moi, un bruit sourd ? Je me retourne pour découvrir un bouquetin qui traverse tranquillement. Je change de plan pour le suivre, caché et silencieux. Après quelques clichés, je le laisse partir à couvert.

Sommet du Pinet

Le Sommet du Pinet, Chamechaude et le Grand Som au loin (Chartreuse Orientale, Entremont-le-Vieux, Savoie – 13/11/15)

Le terrain ne présente pas de difficulté, et un autre cheminement se dessine, évident. Sortant du talweg de la doline par le haut, je tire vers le bord des falaises pour découvrir six chamois. Rester immobile, porter l'APN à l’œil et prendre quelques images. Mais les chamois sont vifs et ils, disparaissent trop vite derrière la crête.

Le Mont Granier

Le sommet du Mont Granier et la mer de nuage sur le Lac du Bourget (Chartreuse Orientale, Entremont-le-Vieux, Savoie – 13/11/15)

La marche s'oriente vers l'Ouest en direction du sommet herbeux convoité. Curieusement, le point culminant n'est pas géolocalisé au point 1931– l'altimètre marque 1934 mètres – distant d'environ 130 mètres au NNE. Le bord herbeux domine un à pic impressionnant – vertigineux même. La Tête du Lion offre un tour d'horizon sous un angle inhabituel, intéressant et splendide. Le temps clair, sans nuage, sublime le paysage. Une mer de nuage couvre seulement la vallée, sur le Lac du Bourget.

La Fontaine Neuve

Le parcours de la crête de la Tête du Lion domine le cirque caractéristique de la Fontaine Neuve (Chartreuse Orientale, Entremont-le-Vieux, Savoie – 13/11/15)

Relevée sur le Geoportail, une sente suit l'arête vers le Nord. Le sol herbeux a gardé son empreinte, mais elle semble peu fréquentée. Son parcours est très agréable et pour en profiter plus longtemps, des rochers accueillants invitent à la pause et au pique-nique.

Les Bauges et le Mont Blanc

Le Massif des Bauges, la Vallée de l'Isère et le Mont Blanc en toile de fond (Chartreuse Orientale, Entremont-le-Vieux, Savoie – 13/11/15)

Toujours agréable face au sommet du Mont Granier, la descente butte sur une dépression barrée par un ranc rocheux. Sur la gauche le sentier du sommet du Granier apparaît dans la pente à une cinquantaine de mètres seulement. Un passage facile à droite, permet de franchir la petite barre. La sente se retrouve plus à gauche – j'ai dû manquer quelque chose

Dans la descente

Les gendarmes du rude couloir de la descente du Granier (Chartreuse Orientale, Entremont-le-Vieux, Savoie – 13/11/15)

La sente bien marquée retrouve le chemin classique – une croix jaune peinte sur un rocher voudrait l'interdire… [ 31T 0728496 5037512 ]. Content de la traversée réussie, l'esprit léger, connaitre la descente ne doit pas laisser baisser la vigilance. La traversée débonnaire du premier couloir est toujours aussi exposée. À noter que le passage encore étroit il y a peu de temps, a été élargi pour en faire une banquette confortable. Puis c'est la rude descente pierreuse du troisième couloir, plus impressionnante que difficile. Puis une traversée conduit dans une ambiance particulièrement sous les falaises avant de descendre passer par la pittoresque Balme à Colon avant de dévaler la croupe des lances. Les Granges du Priz précèdent le retour à la Plagne et par là, le parking de départ.

Faune observée

Bouquetin

Un bouquetin mâle solitaire. Un rien grassouillet, il est prêt pour affronter l'hiver (Chartreuse Orientale, Entremont-le-Vieux, Savoie – 13/11/15)

Chamois

Trois chamois, une chèvre et deux cabris – il y en avait six ou sept (Chartreuse Orientale, Entremont-le-Vieux, Savoie – 13/11/15)

Documentation et topos

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3333 OT

Trace de la Tête du Lion 1931 m (Mont Granier), depuis la Plagne (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques de la Chartreuse Orientale (format GPX)

Trace de la Chartreuse Orientale (format Google Earth – KMZ)

Trace de la Chartreuse Orientale (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Pour assurer les moins expérimentés, une corde d'une vingtaine de mètres peut être utile. Cette course ne devra être envisagée que par temps sec.

Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse qui a pour mission d'étudier et de gérer ce territoire afin que les diverses activités qui s'y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée, etc.) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons