La Dent de Crolles, crête de la Barrère 2035 m - Arche à l'Aiguille

Le plateau de la Dent de Crolles est atteint depuis le Col du Coq par le désormais classique sentier du Pas de l'Œille par le Col des Ayes. Le parcours aventureux commence par suivre l'arête Ouest du plateau qui domine le sangle de la Barrère pour descendre croiser le Tour de Chartreuse au dessous du Trou du Glaz. La randonnée se poursuit par la crête qui domine le sangle de l'Arche à l'Aiguille jusqu'à l'extrémité Nord du plateau. Un passage permet de descendre sur un sangle qui conduit à l'Arche à l'Aiguille. Le retour se poursuit par le sangle pour rejoindre le sentier du Trou du Glaz au-dessus des passages câblés. Au-dessus du Col des Ayes, l'itinéraire de départ est retrouvé pour descendre jusqu'au point de départ.

Faune observée | Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 2/3 ; Exposition 2/3 ; Orientation 1/3]

Chamechaude et le Bec Charvet

Chamechaude et le Bec Charvet depuis le sentier du Pas de l'Œille au-dessus du Col des Ayes (Chartreuse orientale, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère – 17/11/15)

Visiter les crêtes à l'Ouest du plateau sommital de la Dent de Crolles faisait partie des projets depuis longtemps. Michel Rousseau relançait l'idée pendant une récente sortie en Chartreuse. Quelques relevés sur les photos aériennes permettaient de dessiner un projet. Il restait à nous retrouver sur le parking des Échelles. Disponible, Joëlle T. s'est jointe à l'aventure. Avant de croiser le Tour de Chartreuse au dessous du Trou du Glaz, la crête domine le sangle de la Barrère. Pour faciliter la lecture, on la nommera Crête de la Barrère.

Pas de l'Œille

Michel dans le passage clé du Pas de l'Œille (Chartreuse orientale, Saint-Pancrasse, Isère – 17/11/15)

Pour s'offrir par temps sec le parcours du sentier, agréable et typiquement chartrousin, qui commence sa traversée au Col du Coq, le véhicule est stationné au col [ 31T 0722407 5020450 – N 45.30231° E 5.83684° ]. De son extrémité une cinquantaine de mètres de dénivelé dépose au Col des Ayes.

Au Col du Coq, la large banquette de la route qui permettait de stationner a été végétalisée. Les jeunes arbres sont protégés par des grumes installées autour de la plantation. Les parkings aménagés à proximité du Habert du Col du Coq dans le versant Ouest ou dans le versant Est sous le col, sont à recommander. Jalonné de marque jaune, et parfaitement tracé, les possibilités de perdre son chemin sont limitées sur le sentier très fréquenté. Le passage clé du Pas de l'Œille est maintenant facilité par un câble qui permet un rétablissement facile sur la vire rocheuse. Seule précaution : le temps humide rendrait très glissantes les pierres polies par le passage – de vraies savonnettes.

Pas de l'Œille

L'aiguille : l'Œille du Pas… (Chartreuse orientale, Saint-Pancrasse, Isère – 17/11/15)

En commençant par la visite d'un carré de pierres insolite et bien visible sur Google Earth, nous rejoignons rapidement le fil de la crête [ 31T 0723721 5021335 ], sans réponse aux questions légitimes que posent le curieux vestige. En commençant par un bon sentier sur le fil de la Crête de la Barrère, après son point culminant, la bonne sente devient timide pour buter sur la zone boisée de la crête. Cependant, la végétation plutôt clairsemée permet une progression hésitante mais facile.

Sur la crête de la Barrère

Le Château Nardent domine le Grésivaudan depuis la Crête de la Barrère (Chartreuse orientale, Saint-Pancrasse, Isère – 17/11/15)

Depuis le débouché du Pas de l'Œille, en contrebas du plateau, de nombreux chamois seront vus sur tout le parcours. Nombreux et plutôt tranquilles, leur observation nous a enchanté. L'éloignement n'a pas permis de prendre les photos dont chacun rêve… Plus bas, un superbe bouquetin croise notre chemin pour disparaître rapidement en contrebas [ 31T 0723525 5021886 ].

Sur la crête de la Barrère

Le sentier du sangle de la Barrère vu depuis la crête (Chartreuse orientale, Saint-Pancrasse, Isère – 17/11/15)

La progression sur la crête s'est poursuivie plus loin qu'espérée. Avant de buter sur l'à-pic d'une barre rocheuse qui domine le Trou du Glaz, deux pierres posées retenaient l'attention. Revenant sur nos pas en courbe de niveau au bord de la falaise, une faiblesse de la barre rocheuse permet de descendre prendre pied sur les pentes faciles [ 31T 0723589 5022081 ].

La trace relevée et proposée conserve les lacets hésitants qu'il serait facile de couper.

Le Col des Ayes, Chamechaude et le Bec Charvet

Le Col des Ayes, Chamechaude et le Bec Charvet depuis le point 1812 sur la crête qui dominera l'Arche à l'Aiguille (Chartreuse orientale, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère – 17/11/15)

Ainsi se traverse le nœud important des sentiers au débouché du Trou du Glaz pour prendre la sente bien marquée qui conduit au belvédère du point 1812. Le point de vue qui domine de superbes arêtes rocheuses s'ouvre sur le paysage somptueux de la Chartreuse.

L'Arche à l'Aiguille

Sur la vire, vue Nord de l'Arche à l'Aiguille (Chartreuse orientale, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère – 17/11/15)

Après une pause pique-nique réparatrice, la progression reprend vers le Nord sur la crête, en gardant au mieux le bord de la falaise qui domine le sangle de l'Arche à l'Aiguille. Nous retrouvons le passage repéré en 2007 [ 31T 0723908 5022874 ]. Sa courte descente donne accès à un sangle "supérieur" qui conduit au pied de l'Arche à l'Aiguille qu'il est possible de contourner. Une cinquantaine de mètres avant l'arche, un raidillon monte sur une bonne vire qui court dans la falaise traverser l'arche. Une courte et raide descente dépose sur le sangle qui conduit en montagnes russes au sentier du Trou du Glaz au-dessus des passages câblés. Jusqu'à la célèbre grotte, un groupe sympathique d'une trentaine de randonneurs encombre le sentier. Franchir le bouchon dans les passages délicats rendus glissants par l'importante fréquentation n'est pas évident et prendra du temps. La suite plus tranquille permet de profiter encore du paysage dans la lumière du soleil déjà bas sur l'horizon.

À noter sur la crête, un cairn marque une descente engagée sur l'Arche à l'Aiguille [ 31T 0723800 5022765 ].

Faune observée

Trois Chamois

Trois chamois d'une bande nombreuse sur le plateau de la Dent de Crolles (Chartreuse orientale, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère – 17/11/15)

Documentation et topos

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3334 OT

Trace de la Crête de la Barrère 2035 m (Dent de Crolles), Arche à l'Aiguille (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques de la Chartreuse Orientale (format GPX)

Trace de la Chartreuse Orientale (format Google Earth – KMZ)

Trace de la Chartreuse Orientale (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Cette course ne devra être envisagée que par temps sec.

Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse qui a pour mission d'étudier et de gérer ce territoire afin que les diverses activités qui s'y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée, etc.) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons