La Montagne de l'Écharasson, par la cascade et les grottes de Frochet depuis le Pont des Chartreux – Saint-Laurent-en-Royans

La longue randonnée part à la découverte de la Montagne de l'Écharasson, plateau qui forme la rive gauche de Combe Laval. En quittant la petite centrale électrique au bord du ruisseau le Cholet, par le Chemin des Chartreux, les principales curiosités se situent dans la première et rude montée en direction de la Maison Jourdan : le Pont des Chartreux, la Cascade du Frochet, les Grottes de Frochet. L'essentiel du parcours se déroule alors à travers les forêts de la Montagne de l'Écharasson souvent par de vieux sentiers pittoresques, pour passer par le Col de l'Écharasson, le Pas de la Sère, et descendre par les Pids de Vignon, les Hautes Massières retrouver le point de départ.

Le chemin pavé du Pont des Chartreux, nov. 2019

Entretenu et cimenté avant la Cascade du Frochet, en bon état ensuite avant d'être très dégradé par l'érosion, le chemin au-dessus du Pont des Chartreux témoigne des temps anciens (Vercors Royans, Saint-Jean-en-Royans, Drôme – 13/11/19)

Sur la D54, à l'entrée ou à la sortie de Saint-Laurent-en-Royans, est indiquée la direction du Pont des Chartreux. Les deux itinéraires empruntent une route très étroite pour atteindre la fin du revêtement, au niveau d'une centrale électrique qui présente une belle aire de stationnement [ 31T 683285 4987392 – N 45.01628° E 5.32616° ]. À noter : l'appellation Pont des Chartreux est connue des GPS autos.

La Cascade du Frochet, nov. 2019

L'eau brassée de la cascade libère son gaz carbonique. Un minéral, s'agglomère sur les végétaux. Branches, fougères et mousses disparaissent et donnent à cette roche un aspect de végétation pétrifiée : le tuf (Vercors Royans, Saint-Jean-en-Royans, Drôme – 13/11/19)

La randonnée a été choisie pour son altitude modeste, en raison des conditions imposées par l'enneigement précoce. Nulle envie de patauger une neige certainement humides et Noël P. partage bien mon avis. Passer en mode hiver si tôt dans l'année n'est pas si facile. L'envie de montagne estivale reste encore fort.

Saint-Laurent-en-Royans, nov. 2019

Au lieu-dit Sous Frochet, un belvédère au bord du sentier découvre le paysage de Saint-Laurent-en-Royans et de Pont-en-Royans au loin sur la droite au pied des pentes du Mont Baret (Vercors Royans, Saint-Jean-en-Royans, Drôme – 13/11/19)

Sur le Chemin des Chartreux, la Cascade du Frochet est remarquable, mais le terrain grassouillet n'encourage pas à remonter sa rive gauche – dommage. Une piste revient à droite pour atteindre le départ du sentier des Grottes de Frochet pour à nouveau monter par un long lacet Sous Frochet. Au point 394, un vieux chemin monte le raide versant par 3 lacets avant d'être repris par la végétation [ 31T 683301 4986993 ]. Il passe par un mirador et aurait pu se poursuivre jusqu'à retrouver la piste, au niveau d'une prise d'eau au pied de la falaise – là, son relief se devine encore dans la pente. Alors de la plateforme, le sentier monte au pied des rochers. Au passage escarpé – un rien exposé – succède un rude raidillon qui a pour fil conducteur le tuyau d'une conduite forcée. Une arête rocheuse offre un beau point de vue sur Saint-Laurent-en-Royans, puis la grimpée se poursuit jusqu'à la bifurcation des Grottes du Frochet. Plutôt qu'un retour à la biffurcation, une mauvaise sente suit le pied de la falaise pour traverser dans les buis une pente pierreuse et retrouver le sentier qui finit par atteindre la Maison Jourdan, au cœur d'un bel environnement.

La Maison Jourdan, nov. 2019

Superbement retapée et entretenue, la Maison Jourdan domine les pentes des Hautes Malissières (Vercors Royans, Saint-Jean-en-Royans, Drôme – 13/11/19)

De là, il serait possible de se contenter d'un retour par les Pids de Vignon, mais l'option d'un long tour du plateau par le Col de l'Écharasson permet d'approfondir la visite du secteur. Les pistes et chemins sont balisés, jalonnés de poteaux indicateurs du PDIPR. Les lieux-dits se succèdent Gaudissart, Col de l'Écharasson, Pas de la Sère … À nouveau la Maison Jourdan qui précède le retour par les Pids de Vignon et enfin les Hautes Massières, avant de retrouver la piste du matin et descendre par la Cascade du Frochet, le Chemin des Chartreux jusqu'au point de départ. Les sentiers de la traversée des Hautes Massières ne sont pas balisés.

Documentation et topos

  • Remarque : Au pied de l'impressionnant surplomb des falaises qui domine les Grottes de Frochet, le relevé GPS est inexact. La mauvaise réception satellite en forêt était de plus altérée par de nombreux échos.
La vidéo d'Antoine

Cascades et grotte du Frochet - Vercors royannais (28/03/07)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

Données topographiques
Données pour le massif

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons