Le Mont Saint-Michel 895 m, par la Grotte des Fées depuis Saint-Jeoire-Prieuré

La randonnée du Mont Saint-Michel qui passe par la chapelle éponyme, emblématique de Curienne et de la Combe de Savoie, offre normalement un panorama exceptionnel sur la Chartreuse et la Chaîne de Belledonne. Cette fois au départ de Saint-Jeoire-Prieuré, l'itinéraire choisi permettra de visiter le versant Ouest du Mont Saint-Michel et son versant Sud-Est. À l'ascension par la Ferme de Bellevarde et la Grotte des Fées, on préférera par temps humide, le détour par la Gorge de Camelot. La descente agréable suivra la gorge pittoresque du Ruisseau de la Boisserette avant de retrouver le point de départ.

Au sommet du Mont Saint-Michel, la chapelle, avr. 2013

Photo du paysage de Belledonne enneigé prise lors de la randonnée du 25 avril 2013. Une idée du panorama caché dans le brouillard aujourd'hui (Bauges Sud, Curienne, Savoie – 26/04/13)

Le parking du centre commercial situé au rond-point de la D1006 entre Challes-les-Eaux et Sain-Jeoire-Prieuré permet un stationnement facile à proximité du départ des sentiers [ 31T 733455 5047255 – N 45.53968° E 5.99028°]. La météo prévoyait de belles éclaircies, qui n'apparaîtrons seulement qu'au retour sur le parking. La randonnée s'est déroulée dans l'air humide d'une brume persistante n'offrant aucune vue sur les lointains. Fuir les première neiges en randonnant à faible altitude conduit à cheminer par des sentiers et passages boueux bien grassouillets, glissants sous les feuilles mortes.

Chambéry et ses banlieues, nov. 2019

L'agglomération de Chambéry depuis un pré de la Ferme de Bellevarde – celui des beaux affleurements rocheux (Bauges Sud, Challes-les-Eaux, Savoie – 20/11/19)

Par la Montée de la Boisserette, on trouve le pont sur le Ruisseau de la Boisserette pour suivre le chemin jusqu'à la première passerelle. Le sentier va vers le Nord traverser la forêt du Brûlin, en creux et en bosses. On ne manquera pas de prendre à droite une première piste dans son lacet. Un ancien éboulement de gros blocs se franchit en prenant à droite pour retrouver à une centaine de mètres plus loin, le sentier d'origine. En écharpe sous le Rocher Rousset, le sentier retrouve au Grand Chanet l'itinéraire du Mont Saint-Michel suivi en avril 2013.

Sentier de la Grotte des Fées, nov. 2019

Passage rocailleux typique du sentier de la Grotte des Fées (Bauges Sud, Curienne, Savoie – 20/11/19)

L'appréhension du terrain humide provoque une hésitation vite levée en m'engageant sur le mauvais sentier de la Grotte des Fées – on verra plus haut ! Le cheminement rocailleux jusqu'à la grotte demande de l'attention, mais rien de bien gênant. Au-dessus, suivant les traces de passage les plus évidentes, la progression sur le terrain bien gras devient délicate. Aurais-je dû traverser sous un rocher sur la gauche ? Est-ce un raccourci ? La montée très raide conduit bientôt au pied d'un ressaut : une goulotte terreuse d'un mètre cinquante environ sans affleurement solide pour poser les pieds, les buis pour prises de mains. Passant un pas par la droite, dans les buis qui poussent vers le bas, un grand écart sur la gauche en porte à faux permettra de prendre pieds au-dessus. Ouf ! Sorti de ce mauvais pas. Au-dessus, un peu de neige permettra de me rincer les mains.

La Grotte des Fées, nov. 2019

La Grotte des Fées s’ouvre vers 725 m dans la partie supérieure très raide du versant ouest du mont Saint-Michel. La largeur de la galerie dépasse rarement un mètre. Le développement total de la cavité atteint 46 m avec un dénivelé positif de 15 m. Voir page 23 de l'Archéologie du Massif des Bauges du Néolithique à l'Âge de bronze (Bauges Sud, Curienne, Savoie – 20/11/19)

Plus tranquille, la montée se poursuit pour gagner la crête de la montagne et déboucher à proximité du sommet du Mont Saint-Michel. Pas de vue aujourd'hui, et pas d'éclaircie en vue. La Chapelle Saint-Michel est dans le brouillard. Passant par les ruines de l'ancienne chapelle et l'abribus toujours là, la plateforme de la chapelle sera l'objet de la visite en parcourant son périmètre. Un banc face au brouillard, accueillera le sac à dos et le pique-nique – repas froid dans le froid humide.

La Chapelle Saint-Michel, nov. 2019

La vieille chapelle a été remplacée en 1879 par le monument actuel dû au marbrier Lachenal de Chambéry. C'est le Révérend Bassat, curé de Curienne, qui en a eu l'initiative aidé de nombreux souscripteurs et des Pères Chartreux (Bauges Sud, Curienne, Savoie – 20/11/19)

Du banc, une sente se dessine. C'est très certainement un raccourci vers le chemin qui passe au Rousset par l'arête Sud du Mont Saint-Michel. La sente terreuse est raide et il apparaît, comme une évidence, de sortir les crampons forestiers du sac à dos. Une fois chaussés, la descente d'un pied assuré est tout de suite plus sereine. Ils resteront sur les chaussures jusqu'en bas, au premier pont sur le Ruisseau de la Boisserette. Descendu vers 660 mètres, je devine le vieux sentier qui passe par la Croix Tête de Beurre croisant un trailer sympathique qui décourage l'entreprise : descendre par la croix. Effectivement, les premiers 50 mètres du vieux sentier ne sont pas très bon et visiblement, manquent de fréquentation. Mais bientôt, des branches basses, couchées en travers par le poids de la dernière neige, envahies de ronces, interdisent le passage. Et cette fois, sans sécateur, je n'insiste pas. La descente reprend sans surprise pour retrouver une piste d'exploitation au niveau du pont sur le ruisseau. Les crampons terreux à la main, l'occasion se présentera bientôt de les rincer dans le ruisseau. Le sentier en rive droite du Ruisseau de la Boisserette offre un cheminement pittoresque et escarpé au-dessus de l'eau. Le point de départ est retrouvé dans un généreux rayon de soleil, bien agréable.

Documentation et topos

La vidéo d'Antoine

Mont St Michel 895 m - Bauges - (23/02/08)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

Données topographiques
Données pour le massif

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Il apparaît souhaitable de réaliser cette course par temps sec.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons