Les Lacs de Chevelu et les Blocs Cupulaires de Billième

Rétrospectives. L'altitude et ses paysages attirants, les ambiances minérales ou verdoyantes, ne sont pas les seuls attraits des randonnées en montagne. Parfois la curiosité d'un patrimoine, les questions posées par des vestiges plus ou moins anciens, motivent une randonnée exploratrice qui peut s'avérer aventureuse. Dans ce cadre les pierres à cupules ou blocs cupulaires de Billième au pied du Mont de la Charvaz sont une bonne illustration. Le gisement important peut être daté des périodes du néolithique et du bronze ancien. Il mérite le tracé d'une randonnée où la recherche des pierres nécessitera aussi un bon sens de l'orientation.

Petit Lac de Chevelu, mars 2017

Brume matinale sur le Petit Lac de Chevelu (Avant-pays savoyard, Saint-Jean-de-Chevelu, Savoie – 17/03/17)

Il y a cinq ans, alors que le soleil n'est pas encore passé au travers du Col du Chat, les brumes matinales offrent de magnifiques effets sur le Petit Lac de Chevelu. Cette fois encore, il n'y a pas eu à regretter le réveil matinal.

Bloc cupulaire de La Roche, mars 2017

Devant les crêtes du Mont de la Charvaz, au cœur des vignes de la Roche : le bloc cupulaire (Avant-pays savoyard, Billième, Savoie – 17/03/17)

Les coordonnées de chaque pierre à cupules a été relevée sur la page Wikipédia dédiée – les liens des pages sont regroupés dans la page principale des blocs cupulaires de Billième. L'itinéraire de la randonnée passait donc à proximité de chacun des blocs cupulaires de Billième, sauf celui de la Guettaz difficile à inclure dans un circuit. Après la randonnée, son approche a été faite en voiture.

Annexes

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2022 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons