Montagne d'Uriol, Tour Saint-Giraud – Varces-Allières-et-Risset

Séparant les vallées du Lavanchon et de la Gresse, l'extrémité Nord de la Montagne d'Uriol est accessible par un itinéraire plutôt sauvage et étonnament montagnard malgré la faible altitude, offrant de belles vues sur les massifs environnants. Cet aller-retour sur cette crête aura cependant un goût d'inachevé, le point culminant qu'est le Rocher de Saint-Loup étant, depuis déjà trop longtemps, interdit d'accès car situé sur un terrain privé. Le retour en boucle par la Tour Saint-Giraud ne manque pas de charme parmi les fragons, arbustes piquants également appelés petits-houx et bien implantés dans le secteur.

Monolithe rocheux, mars 2022 

Ce monolithe est visible du sentier montant à Porte Coche, collet séparant Saint-Giraud à la Montagne d'Uriol (Vercors Nord, Varces-Allières-et-Risset, Isère – 05/03/2022)

La randonnée démarre après que la D 107 soit passée au-dessus de l'autoroute en direction de Sisteron. Il est possible de se garer à proximité du départ d'un bon chemin balisé [ N 45.0836° E 5.6756° ].

Sur la crête de la Montagne d'Uriol, mars 2022

L'arrivée sur la crête de la Montagne d'Uriol est d'abord tranquille avant qu'elle ne devienne plus acérée (Vercors Nord, Saint-Paul-de-Varces, Isère – 05/03/2022)

Il file sud-ouest en lisière de forêt et au pied des pentes escarpées de Saint-Giraud. Après un peu plus d'1km, un panneau annonçant des chutes de pierres est un bon point de repère pour découvrir sur la gauche le départ d'un sentier. Plutôt raide mais bien tracé, il permet de rejoindre en de courts lacets à un collet, nommé Porte Coche sur les cartes IGN.

Sur la crête de la Montagne d'Uriol, mars 2022

Les points de vue ne manquent pas, notamment sur le massif de la Chartreuse et la cuvette grenobloise, depuis la crête de la Montagne d'Uriol. La Tour Saint-Giraud se devine dans l'axe de l'arête (Vercors Nord, Saint-Paul-de-Varces, Isère – 05/03/2022)

Avant de réaliser une boucle passant par la modeste cime de Saint-Giraud, il aurait été dommage de ne pas pousser l'exploration plein Sud en direction de la Montagne d'Uriol. Ainsi, une sente longe d'abord son flanc Est au pied d'une longue barre avant qu'un pas rocheux, court, facile et marqué d'une flèche verte, permet d'accéder sur le fil de la crête.

Vue sur Saint-Paul-de-Varces, mars 2022

Saint-Paul-de-Varces, vu de la Montagne d'Uriol vers 650m, est dominé à droite par le prononcé Col de l'Arc et par le Pic Saint-Michel (Vercors Nord, Saint-Paul-de-Varces, Isère – 05/03/2022)

Celle-ci d'abord débonnaire devient plus effilée, pouvant même impressionner avec une trace se dessinant en haut d'une pente bien inclinée et sans aspérité. La crête redevient soudainement plus sereine pour aboutir rapidement à une bosse mi-herbeuse mi-rocheuse vers 650m [ N 45.0694° E 5.6644° ]. La progression s'arrêtera là, la suite entrant dans la propriété privée du domaine de Saint-Loup, le magnifique belvédère du Rocher du même nom y faisant malheureusement parti.

La Tour Saint-Giraud, mars 2022

La Tour Saint-Giraud est sous la protection du Taillefer (Vercors Nord, Varces-Allières-et-Risset, Isère – 05/03/2022)

De retour à Porte Coche, la grimpée au Nord pour rejoindre la Tour Saint-Giraud est d'abord escarpée mais facile. Puis un sentier qui s'est amelioré avec le temps permet de redescendre sereinement jusqu'au point de départ.

La Tour Saint-Giraud, mars 2022

La Tour Saint-Giraud est le dernier témoignage d'un château datant probablement du 12ème siècle (Vercors Nord, Varces-Allières et Risset, Isère – 05/03/2022))

Carte, documentation et topos

La vidéo d'Antoine

Boucle de la Tour St-Giraud 480m - Varces 38760 -Vercors (28/04/22)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

Données topographiques et relevés GPS
Donnéesrelevées pour le massif

Avertissement !

Le parcours est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Quelques passages escarpés et exposés sur le parcours des crêtes de la Montagne d'Uriol. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Annexes

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2022 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons