La Montagne de Saint-Benoît 786 m, Saint-Julien

Rétrospectives. Typique du Bas-Bugey, la Montagne de Saint-Benoît culmine à 786 mètres – la Graye, son sommet. Entre Rhône et Gland, elle s'élève doucement vers le Nord avant de se poursuivre par la Montagne de Tentanet. Parcourue et visitée depuis 2008, de nombreux passages méconnus ont été découverts au fil de sentes improbables maintenues seulement par quelques passionnés et locaux, chasseurs le plus souvent : les passages du NW, de la Chaise. Le pittoresque sentier des Granges de Saint-Benoît mérite une mention spéciale – envahi par la végétation, il est resté impraticable quelques années.

  • Retrouver le récit-description, les photos et le relevé de trace GPS
    sur un fond de carte dynamique IGN et autres
    Les sources : Lieu-dit : la Montagne de Saint-Benoît, parmi les nombreuses randonnées parcourues depuis Saint-Benoît notamment, à travers la Montagne de Saint Benoît, par la Graye et le belvédère de Saint-Julien.

Point de vue de Saint-Julien, mars 2020

Les villages de Saint-Bois (Commune d'Arboys), de Veyrins, les chaînons de la Montagne de Parves et du Mont Chevru, du Mont de la Charvaz et du Mont du Chat, les Bauges au loin (Bas Bugey, Arboys-en-Bugey, Ain – 11/03/20)

La longue piste du Creux de Faroud, conduit au sentier de la falaise du Picotin, escarpé et exposé, il monte jusqu'à la Grange de la Graye, C'est un accès aux pentes sommitales de la Montagne de Saint-Benoît, mais aussi un retour à suivre avec prudence à la descente. La montée par les Granges de Saint-Benoît présente l'avantage d'un parcours de suite montagnard pour négocier la rude pente rocheuse qui domine le village. Chacune des deux approches ouvre un accès qui peut se qualifier d'aventureux pour visiter la Montagne de Saint-Benoît, pour autant la montée depuis la vallée du Gland au-dessus de Glandieu n'est pas à négliger pour une traversée jusqu'à la Montagne de Tentanet par le Mont Pela et le Lac de Crotel.

Sentier du Picotin, mars 2020

Les premiers passages escarpés sur le sentier qui franchit la falaise du Picotin au Sud-Ouest de la Montagne de Saint-Benoît (Bas Bugey, Saint-Benoît, Ain – 11/03/20)

Les discrets passages du NW et de la Chaise, le Belvédère de Saint-Julien plus connu, celui discret de la petite plateforme aménagée de la Graye, sont autant de points caractéristiques à visiter. Les passages ci-dessus sont cependant réservés aux randonneurs montagnards habitués au terrain raide et pierreux, parfois peu évident et encombré de végétation. L'aventure est au détour de ces sentes souvent sauvages.

Bonnes randonnées !

Annexes

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2022 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons