La Tour de César 842 m, le belvédère de la Chambotte 644 m, la Croix de Meyrieux 843 m

Rétrospectives. Le Mont Laval et le Mont de Corsuet qui dominent le superbe Lac du Bourget présentent de nombreuses randonnées classiques, sauvages et parfois originales. Itinéraires à tracer dans le versant, souvent à travers le vignoble, au pied des falaises ou sur les crêtes de la Tour de César à la Croix de Meyrieux. Le billet en référence date de cinq ans, mais c'est en 2010 que je découvrais ce chaînon de l'Avant-pays. Depuis de nombreuses randonnées permettaient d'approfondir ma connaissance du massif. Alors, visiter les liens des lieux-dits sous le titre du billet sera d'une bonne aide pour choisir la randonnée adaptée aux envies de découverte de chacun. Bonnes balades !

  • Retrouver le récit-description, les photos et le relevé de trace GPS
    sur un fond de carte dynamique IGN et autres
    Une source : La Chambotte 709 m, belvédère depuis Brison, parmi les nombreuses randonnées parcourues de la Tour de César à la Croix de Meyrieux par les monts Laval et de Corsuet depuis la Chambotte et Brison-Saint-Innocent, à travers le vignoble, au pied des falaises ou sur les crêtes.

Falaise de la Chambotte, févr. 2017

La traversée du pied des falaises, un beau sentier en courbe de niveau dans l'ambiance verticale du rocher (Avant-pays savoyard, Saint-Germain-la-Chambotte, Savoie – 27/02/17)

Depuis le bord du lac à Brison-Saint-Innocent, du col de la Chambotte ou un autre point de départ, les nombreuses randonnées du chaînon des monts de Laval et de Corsuet sont nombreuses et toutes intéressantes. En avril 2019, une bonne sente me conduisait de la Tour de César au hameau de la Chambotte par les crêtes. Elle précisait l'idée d'un parcours original : aller par le pied des falaises suivi jusqu'au lieu-dit "Chez Carabin" pour un retour par la Tour de César[1], les crêtes du Mont de Laval, le souhait d'un parcours complet. Pour les bons marcheurs, en partant depuis Brison, la traversée du Mont de Corsuet pourrait être un bon enchaînement.

Vigne de Sargoin et sarto, févr. 2017

Une vigne bien entretenue domine le Lac du Bourget (Avant-pays savoyard, Saint-Germain-la-Chambotte, Savoie – 27/02/17)

Note

[1] La ou Les Tours de César ? IGN mentionne la « Tour de César », les panneaux du PDIPR indiquent « les Tours de César ». L'usage semble avoir retenu cette dernière option. Alors ?

Annexes

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2022 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons