La Tête de Malvallon 329 m, depuis Callelongue

Rétrospectives. Pendant les années 2007 à 2016, de nombreux séjours à proximité des Calanques de Marseille ont été l'occasion de suivre les itinéraires les plus classiques qui appartiennent au réseau balisé et entretenu, et les plus sauvages qui empruntent des sentes discrètes, très peu fréquentées. Autant d'opportunités de se retrouver seul dans le décor magnifique des paysages exceptionnels du bord de la Méditerranée de Marseille à la Ciotat en passant par Cassis.

L'archipel de Riou depuis la Tête de Malvallon, févr. 2014

L'incontournable paysage de l'archipel de Riou (Calanques, Les Goudes, Marseille 8éme, Bouches-du-Rhône – 24/02/14)

La randonnée qui traverse la Tête de Malvallon choisie pour ce billet, est un bel exemple de ces randonnées particulières et méconnues. Le sommet caractéristique, visible de loin, quand on va de Callelongue à la Calanque de Marseilleveyre, n'est accessible par aucun sentier balisé. Dans le Malvallon Sud agréable à remonter. Vers 260 mètres d'altitude, une vague sente se dessine vers l'Ouest, en écharpe dans le versant Nord sous les Têtes de Malvallon – l'ascension aventureuse pourra commencer. Au sommet marqué d'un cairn, la vue s'étend loin dans toutes les directions, seulement fermée vers le Nord-Est par le Plateau de l'Homme Mort.

Arête Ouest de la Tête de Malvallon, févr. 2014

Arête Ouest de la Tête de Malvallon. Le Rocher des Goudes, l'ancien sémaphore de Callelongue et l'Île Maïre, au loin (Calanques, Les Goudes, Marseille 8éme, Bouches-du-Rhône – 24/02/14)

La descente suivra une sente qui court sous l'arête d'abord au pied des escarpements pour déboucher sur une large selle pierreuse confortable. Quand la crête redevient rocheuse, la sente ne tarde pas à s'engager dans la descente du sauvage Petit Malvallon pour retrouver plus bas le Grand Malvallon. Après la solitude, de nombreux promeneurs et randonneurs seront croisés sur le classique sentier des douaniers.

Annexes

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2022 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons