La Croix des Moines 514 m, depuis Torcieu

Rétrospectives. Un autre bel exemple de randonnée qu'offre le Bugey, la Croix des Moines qui domine Torcieu. Un beau point de vue étendu est la récompense de la rude ascension de l'arête des Moines, orientée Sud. De quoi attraper un bon coup de chaud, mais ce risque en hiver est plus faible – en principe. Les souvenirs se concentrent sur la montée de l'arête bien évidemment, mais aussi sur le retour qui dévale le Rocher de la Cha, raide et pittoresque. La boucle par le Mont Charvet s'apparente davantage à une promenade agréable en forêt.

La Croix des Moines, févr. 2019

L'arête des Moines présente de nombreux monolithes rocheux étonnants. Sur l'un d'eux est dressée la Croix des Moines (Bas Bugey, Torcieu, Ain – 20/02/19)

Au pied d'un vignoble abandonné, le chemin rural monte le long d'un mur remarquable de pierres taillées, typique du Bugey. Le sentier de la Croix des Moines monte de suite à gauche. Et quelle montée ! Le sentier bien tracé dans les buis est raide jusqu'à la croix – un chemin de pénitence…

Arête des Moines, févr. 2019

Noël P. sur le fil de l'arête des Moines au bord des falaises Est (Bas Bugey, Torcieu, Ain – 20/02/19)

Arrivé aux rochers, le sentier de crête garantit de beaux points de vue dans une ambiance de falaises qui offrent des passages d'escalade faciles et ludiques. Terrasses, crête rocheuse, bord de falaises, vires faciles s'enchaînent et la forêt reprend trop vite ses droits. Beau souvenir !

Annexes

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2022 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons