Le Mont Charvet 749 m, par la Croix des Moines depuis Torcieu

En partant de Torcieu situé à 10 minutes au Sud-Est d'Ambérieu-en-Bugey par la D1504, la Croix des Moines offre l'opportunité d'une randonnée pittoresque et variée, toutefois réservée à des marcheurs entraînés et expérimentés. Dans le village, prenant le Chemin de la Rochette, l'itinéraire rejoint la crête des Moines qu'il suit après une rude montée pour passer par la Croix des Moines dressée sur son promontoire rocheux. La randonnée traverse ensuite, les Moines par des passages rocheux ludiques, parfois aériens au bord des falaises. Plus classique, elle se poursuit jusqu'aux Prés Charvet pour garder le bord du plateau jusqu'à Massoge et plein Nord, traverser le Mont Charvet. Le retour par une piste forestière du Bois de la Montagne rejoint les Prés Charvet pour dévaler le raide sentier de la crête du Rocher de La Cha, jusqu'au belvédère du Petit Pré. Presque de niveau, une traversée ramène sur le chemin du départ.

La Croix des Moines

L'arête des Moines présente de nombreux monolithes rocheux étonnants. Sur l'un d'eux est dressée la Croix des Moines (Bas Bugey, Torcieu, Ain – 20/02/19)

Avec Noël P. qui partage l'aventure, nous covoiturons jusqu'à Torcieu, le point de départ. Avec un peu de chance, nous stationnons sur un petit parking situé à l'angle du Cour Chazelle et de la Grande Rue, à proximité du point de départ : le Chemin de la Rochette [ 31T 685806 5088248 – N 45.92267° E 5.39627° ]. Davantage de places de stationnement sont normalement disponibles sur le parking de l'église. Au pied d'un vignoble abandonné, un chemin rural monte le long d'un mur de pierres taillées remarquable. À droite, il passe devant un grangeon rénové aux portes et fenêtre protégées de solides barreaux, et de panneaux précisant que la propriété privée est piégée…, le sentier de la Croix des Moines monte de suite à gauche.

La croix des Moines

La Croix des Moines vue depuis les premiers escarpement des Moines, superbes rochers élancés sur l'arête qui monte depuis Torcieu vers le Mont Charvet (Bas Bugey, Torcieu, Ain – 20/02/19)

Et quelle montée ! Le sentier bien tracé dans les buis est raide jusqu'à la croix – un chemin de pénitence… Le site de la croix est pittoresque et surprenant. La Croix des Moines ne pourrait s'atteindre qu'au prix d'une escalade qui apparaît difficile et exposée sur tous les versants. Chaque point accessible offre une vue intéressante sur le paysage environnant. Et déjà se distinguent les Moines, belles aiguilles rocheuses au milieu d'un paysage ruiniforme étonnant.

Les Moines

Paysage ruiniforme depuis les escarpements rocheux de l'arête des Moines (Bas Bugey, Torcieu, Ain – 20/02/19)

Arrivé aux rochers, le choix entre deux possibilités offrira : la garantie de la sécurité par un sentier tranquille ou de beaux points de vue dans une ambiance de falaises qui offrent des passages d'escalade faciles et ludiques. Le choix est vite fait nous prenons par les rochers. Terrasses, crête rocheuse, bord de falaises, vires faciles s'enchaînent et la forêt reprend trop vite ses droits.

Arête des Moines

Sur le fil de l'arête des Moines au bord des falaises Est (Bas Bugey, Torcieu, Ain – 20/02/19)

Dans les bois, le sentier passe par une large dépression avant d'attaquer « dré dans l'pentu » la pente qui débouche dans les Prés Charvet entièrement repris par les arbres. Plat pour contourner les mamelons du point 729, une nouvelle grimpée du sentier débouche dans un synclinal. Le passage est encombré d'arbres tombés en travers – coup de foudre ? – pour retrouver le bord du ''plateau" qui domine la Grande Côte.

Aiguille des Moines

Vue sous cet angle, une belle aiguille des rochers des Moines (Bas Bugey, Torcieu, Ain – 20/02/19)

Le cheminement en forêt est agréable mais manque de points de vue ouverts sur le paysage environnant. Il en va ainsi jusqu'au lieu-dit Massogne. Là où le chemin va s'orienter au Nord pour monter traverser le Mont Charvet, entièrement boisé.

Grotte du Rocher de la Cha

"Faille coiffée" : une profonde grotte sur la crête du Rocher de la Cha (Bas Bugey, Torcieu, Ain – 20/02/19)

Agréable mais privé de vues, le parcours traverse une ligne haute-tension. La large saignée dans la forêt rappelle que le temps est au grand beau. Elle s'ouvre sur le ciel bleu et par une fenêtre, sur le paysage. La marche se poursuit et arrivé au sommet, un arbre couché au soleil d'une vague clairière permettra de poser les sacs à dos et de sortir le pique-nique.

Torcieu, village bugiste

Le Petit Pré, lieu-dit sous le Rocher de la Cha offre un point de vue intéressant sur Torcieu, village tranquille près d'Ambérieu-en-bugey (Bas Bugey, Torcieu, Ain – 20/02/19)

La marche est reprise dans l'appréhension d'une piste indiquée sur IGN qui n'est peut-être que le souvenir d'un topographe nostalgique… Elle commence au Nord du Mont Charvet à 500 mètres environ pour traverser son versant Ouest par le Bois de la Montagne et retrouver le chemin du Pré Charvet. D'abord herbeuse, agréable et bonne à la marche, elle passe par une coupe forestière récente. Les passages boueux, les ornières creusées par les engins, se succèdent pour maculer les chaussures de boue… cela faisait longtemps et heureusement la terre est déjà plutôt sèche oubliant les fortes pluies d'il n'y a pas si longtemps et la fonte de la neige dont il ne reste rien ici. Traversant à nouveau la saignée de ligne haute tension, on en peut manquer de remarquer les énormes empilement de grumes bien rangées.

Sur le Chemin des Rochettes

Beau mur de pierres sèches et son escalier d'accès au vignoble abandonné aujourd'hui (Bas Bugey, Torcieu, Ain – 20/02/19)

De l'autre côté de la saignée, la piste se poursuit, retrouve son herbe et, ne suit plus le dessin de la 1/25000e. Elle file probablement rejoindre un autre tracé que je n'avais pas retenu, ajoutant du dénivelé inutile. À travers une zone claire et peu encombrée d'un fatras végétal, le chemin de l'aller est retrouvé pour, passant à nouveau par le synclinal, pour descendre aux Prés Charvet. Sur la droite le sentier discret qui passe par le Rocher de la Cha se devine. Il traverse de belles clairières – le peu des prés encore sans arbres ni arbustes. Bientôt, par un passage rocailleux, il prend la crête pentue. Et ce n'est rien de le dire, la descente est vraiment raide, parfois exposée au bord de pentes vertigineuses qui se devinent dans les arbres. Avant de déboucher sur le Petit Pré, le sentier passe par une sorte de grotte – une profonde faille coiffée de dalles pour tenter de décrire la curiosité géologique. Du Petit Pré, sorte de terrasse herbeuse qui offre de beaux points de vue, le sentier se retrouve à gauche en lisière du bois. Il passe par les maisons de La Vie Blanche, et bientôt l'étonnante Roseraie du Lion d'Or. Il reste à descendre le Chemin des Plantées pour retrouver le point de départ.

Documentation et topos

Un topo, un livre dans le sac à dos
Données topographiques
Données pour le massif

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons