Les Chenevières 751 m, le chemin de crête depuis le Belvédère des Chenevières - Gerbaix

Synthèse de plusieurs visites d'exploration des Chenevières au dessus du Col de la Crusille, la courte randonnée décrite ici, monte depuis le Belvédère des Chenevières à travers les pentes Ouest du Sud du Col de la Lattaz par une combinaison de pistes forestières – lacets en alternative à celle, plus raide qui dévale le versant. Arrivé au pied de la belle ceinture de falaises du point 763, un ensemble bien marqué de chemins, sentiers et sentes, revient vers le Sud suivre le mystérieux chemin de crête des Chenevières, fidèle au bord des beaux rochers caractéristiques visibles depuis Sainte-Marie-d'Alvey. Le retour au point de départ, descend le versant Est pour suivre un chemin pas encore décrit ici – une des nombreuses variantes à celui le plus emprunté de ce côté.

Le Mont Chaffaron

Le petit pré du point 751 des Chenevières, l'extrémité Nord du chemin de crête offre une vue intéressante sur le Mont Chaffaron (Avant-pays savoyard, Gerbaix, Savoie – 24/02/19)

Rappelons que le Belvédère des Chenevières est aménagé dans un virage de l'ancien tracé de la D916 qui monte de Sainte-Marie-d'Alvey au Col de la Crusille [ 31T 712749 5052541 – N 45.59384° E 5.72768° ]. Le 22 février dernier, je montais par là avec l'intention de reprendre la traversée du point 747 pour tenter de faire mieux que la dernière fois. Mais débouchant sur le plateau des Chenevières vers 720 mètres, une sente discrète attisait ma curiosité [ 31T 712611 5053168 ]. Elle prend la direction du Nord pour atteindre le bord des rochers et le suivre. Parcourue avec quelques égarements dans les buis, elle est manifestement empruntée et nettoyée, comme en témoignent, des buis et des rejets coupés à la serpe ou au sécateur. Parfaire le nettoyage n'est cependant pas inutile. Ainsi un surprenant petit pré dans le voisinage du point 751, est atteint [ 31T 712561 5053526 ].

Les hameaux de Grésin

Pas facile d'identifier tous les hameaux vers Grésin ? L'usine des Jambons d'Aoste au loin est repérable entre tous… (Avant-pays savoyard, Gerbaix, Savoie – 24/02/19)

Pour mettre le brouillon au propre, la reprise d'aujourd'hui empruntera le chemin de crête dans l'autre sens. Rappelons la citation à propos de Gerbaix dans l'Histoire des communes savoyardes de 1982, on peut lire : « Entre St-Maurice-de-Rotherens et La Crusille, la commune était traversée par le chemin celte de crête et de surveillance. Au col de la Crusille se détachait l'antenne qui descendait vers le Flon pour joindre Meyrieux (D35 actuelle). La commune était surtout traversée par la voie romaine secondaire de la rive gauche de la vallée du Flon de Yenne à Novalaise, par Loisieux et St-Pierre-d'Alvey (D.40 actuelle). C'est dans le quadrillage de ces anciens chemins que l'on retrouve l'archéologie et l'histoire de la paroisse de Gerbaix. » S'agit-il du chemin celte de crête et de surveillance ? Espérons qu'un archéologue, historien local, passera par ici et laissera quelques explications.

Sur le sentier de crête des Chenevières

Le sentier de la crête des Chenevières, est-il le vestige du sentier celte de crête et de surveillance ? (Avant-pays savoyard, Gerbaix, Savoie – 24/02/19)

Du belvédère, parce qu'ils sont absents des cartes, les chemins sous le point de vue intriguent. Celui qui descend vers l'Est rejoint probablement Sainte-Marie-d'Alvey. Il présente une bifurcation à gauche qui est très probablement l'ancien chemin du Col de la Crusille, une autre à droite en lacet, qui passant sous la route rejoint Saint-Bonnet, le hameau à l'aval du belvédère. Malheureusement encombré des détritus jeté d'en haut par quelques inconvenants, il traverse un chaos rocheux pittoresque et rejoint le hameau après un court bout de route. C'est l'itinéraire suivi pour atteindre le réservoir d'eau et prendre la piste qui traverse une plantation par l'amont [ 31T 712387 5052895].

L'église de Sainte-Marie-d'Alvey

En contrebas de la crête des Chenevières, Sainte-Marie-d'Alvey et la belle perspective de son église (Avant-pays savoyard, Gerbaix, Savoie – 24/02/19)

L'agréable combinaison de pistes forestières suivies, conduit à un carrefour vers 650 mètres [ 31T 712313 5053491], Celui de droite, monte par un vallon jusqu'au chemin de la ceinture rocheuse du point 763. Le prenant vers l'Est, un chemin, puis de bonnes traces traversent au Sud-Est en direction du point 751. En vue du ressaut rocheux, on peut suivre les traces ou monter vers les rochers. Au pied, une sente prend une vire à droite pour franchir un raide ressaut terreux et rocailleux – le Pas du Petit Pré [ 31T 712547 5053548 ]. Une autre plus tranquille part à gauche au pied des rochers rejoindre un carrefour de sentier dans un petit collet. Vers le Sud-Ouest, le bord des rochers conduit au surprenant Petit Pré [ 31T 712561 5053526 ]. Pour prendre le chemin de crête convoité, descendre franchement quelques mètres au Nord-Ouest. Au bord des falaises, le cheminement devient évident.

Cairn du sentier de crête

Restera t'il longtemps dressé là ? Cairn de quelques pierres au début du sentier de la crête des Chenevières (Avant-pays savoyard, Gerbaix, Savoie – 24/02/19)

Traversant une dépression, on pourrait s'échapper vers l'Est par un collet et retrouver par une plantation de résineux, un chemin plus classique [ 31T 712734 5053301 ]. Redescendant vers le bord de la falaise, le cheminement se poursuit, pour retrouver rapidement le chemin du versant [ 31T 712611 5053168 ]. L'itinéraire suivi, différent du plus emprunté, passe par le premier pylône au-dessus de la route, puis par un rucher avant de retrouver la route du Col de la Crusille à l'aval du belvédère. Les Chenevières, lieu intrigant par bien des aspects mérite que l'on s'y attarde. C'est un accès intéressant au Col de la Lattaz et au Mont Chaffaron, qui marquerait le début d'une traversée vers Yenne par la montagne en suivant des chemins non balisés, aventureux et peu fréquentés.

Flore observée

Scille à deux feuilles

Au pied des Chenevières, début février 2019, les Scilles à deux feuilles fleurissent déjà (Avant-pays savoyard, Gerbaix, Savoie – 22/02/19)

Bouquet de Nivéoles et de Scilles à deux feuilles

Premières nivéoles et scilles annoncent le printemps précoce… (Avant-pays savoyard, Gerbaix, Savoie – 22/02/19)

Documentation et topos

Données topographiques
Données pour le massif

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons