juin 2007 (4)

lundi, 25 juin 2007

La Rousse, par le Passage du Fourneau et le Pas de la Rousse depuis le Pré Orcel – Sainte-Marie-du-Mont

Passage du Fourneau, Chartreuse Orientale

Peu fréquenté, le Passage du Fourneau est un accès original aux plateaux des Hauts de Chartreuse qui permet un beau parcours des crêtes sauvages jusqu'au Pas de la Rousse d'où la descente pittoresque est pimentée par un court détour pour visiter le Trou de la Rousse, une vaste grotte préhistorique au pied des voies d'escalade de La Rousse. Cette randonnée se déroule dans l'ambiance grandiose d'un paysage de falaises raides et de vires parfois impressionnantes qu'il faut traverser. L'itinéraire emprunte des passages dont la difficulté est de niveau R2. Ils peuvent devenir délicats par temps de pluie.

Lire la suite

jeudi, 21 juin 2007

Le Petit Som 1772 m, depuis La Ruchère

Oratoire Teste de Lavigne, La Ruchère

Situé au cœur de la Chartreuse, le Petit Som offre de jolis points de vue sur le massif et une ambiance qui associe les alpages fleuris et les falaises calcaires. La randonnée pittoresque et variée commence par une montée en forêt pour déboucher dans les alpages au Col de la Ruchère et se poursuivre par l'ascension des pentes herbeuses et d'un couloir rocheux jusqu'à la crête à proximité du sommet. Le retour commence dans la combe au Nord du Col de Léchaud avant de descendre au dessus de La Ruchère par un sentier qui comporte de nombreux passages boueux – surtout en période humide…

Lire la suite

mardi, 12 juin 2007

Le Mont Granier 1933 m, depuis La Plagne – Entremont-le-Vieux

Le sentier du Pas des Barres

Le vaste plateau du Mont Granier bordé de falaises termine au Nord la barrière Est du massif de la Chartreuse. Impressionnants, les escarpements de cette extrémité dominent Chambéry et la combe de Savoie. On se souviendra de l'effondrement qui en 1248 a formé les abîmes de Myans ensevelissant plusieurs villages et plus de 5000 personnes… Cette description est une invitation à la découverte d'un itinéraire classique qui, en partant de La Plagne, hameau d'Entremont le Vieux, traverse le Col de l'Alpette pour emprunter le Pas des Barres et accéder au plateau sommital. La descente se fera par l'incontournable Balme à Colon.

Lire la suite

vendredi, 1 juin 2007

Chamechaude 2082 m, tentative depuis le Col de Porte

Col de Porte, brouillard et neige sur Chamechaude

Premier jour du mois de juin, la météo est vraiment nulle pourtant, il semblerait qu'une fenêtre reste favorable dans le début de la matinée en attendant le retour de la pluie et de probables orages dans l'après midi. Le projet est de faire le tour de Chamechaude par le Sud en remontant vers le Nord jusqu'au Pas du Jardin, pour revenir par la vire étroite de la face qui domine le Col de Porte et de gravir la grande cheminée Ouest pour atteindre directement le sommet du point culminant de la Chartreuse avant de redescendre par l'itinéraire de sa voie normale.

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons