juillet 2007 (6)

lundi, 30 juillet 2007

Antoine Salvi sur les sentiers de pleine nature

L’idée de reprendre sur sentier-nature.com la description des randonnées d’Antoine Salvi est née de l’échange de courriels avec le grand randonneur. Parcourir ses traces me permettra d’actualiser le texte original de ses topos sous son contrôle et de l’enrichir de commentaires et de photos dans l’esprit du site en respectant sa devise : la montagne en partage. C’est en quelques mots l’accord conclu entre Antoine Salvi et sentier-nature.com que j'anime.

Lire la suite

dimanche, 29 juillet 2007

Les Rochers de la Balme 2063 m, depuis Corrençon-en-Vercors

Sous le Pas Ernadant

Un circuit beau, sauvage et peu fréquenté tracé à travers plateaux et crêtes du Vercors qui offre de très larges points de vue au Nord sur les Quatre Montagnes, au Sud sur les Hauts Plateaux, et sur le Balcon Est jusqu'au Grand Veymont et le Mont Aiguille, la Grande Moucherolle et Agathe la plus au méridionale des Deux Sœurs. Depuis Corrençon, l'itinéraire rejoint le Pas Ernadant pour suivre la crête des Rochers de la Balme jusqu'à son point culminant avant de descendre par la cabane de la Serre du Play pour redescendre par la forêt au point de départ.

Lire la suite

samedi, 21 juillet 2007

Le Roc Cornafion par le Sentier des Deux Cols

Au col de l'Arc, la trace file vers le Sud sous la crête des Crocs

Ce très bel itinéraire est à ranger parmi les circuits classiques du Vercors et plus particulièrement ceux du balcon Est. Depuis le parking Les Barnets au pied du domaine skiable de Lans en Vercors, la randonnée commence par l'ascension du Col de l'Arc avant de suivre vers le Sud une section du sentier du périmètre très aérienne, parfois délicate et exposée pour, presque arrivé à l'aplomb du Roc Cornafion, le gravir en aller et retour avant de poursuivre la traversée et la terminer au Col Vert. Le retour se faisant par l'agréable, facile et varié, sentier Gobert.

Lire la suite

lundi, 9 juillet 2007

Le Dôme de Bellefont 1975 m, par les Pas de Montbrun et de Rocheplane – Saint-Hilaire-du-Touvet

Pas de Rocheplane

Au départ de Saint-Hilaire-du-Touvet, c'est une randonnée classique qui emprunte le Pas de Montbrun à la montée pour suivre vers le Nord les crêtes qui dominent le Grésivaudan, en traversant le Piton de Bellefont et atteindre enfin, le Dôme de Bellefont, 1975m. Le retour se fait par la descente du pittoresque Pas de Rocheplane.

Lire la suite

vendredi, 6 juillet 2007

Le Col de la Saulce, par le Prayet depuis Perquelin

Cabane de Bellefont

Comment décrire une randonnée manquée ? Pluie et brouillard ont mené la danse pour conduire à l'abandon les objectifs fixés l'un après l'autre. Mais après le Col de la Saulce, la Cabane de Bellefont, cette balade a conduit mes pas vers le splendide sentier du Prayet qui plonge en lacets serrés dans un couloir herbeux et passe devant une grotte. Toujours à travers des pentes raides, il passe à la source captée de la Fontaine Noire par laquelle l'eau en surplus coule abondamment en ce début d'été 2007 en dehors de toute logique de réchauffement climatique et de menace de sècheresse.

Lire la suite

lundi, 2 juillet 2007

Le Pas de Ragris, l'Aulp du Seuil

Arête des rochers de l'Aulp du Seuil

Proche voisin du passage de l'Aulp du Seuil très fréquenté, le Pas de Ragris plus tranquille offre une randonnée qui se déroule dans un superbe paysage de falaises et de vires herbeuses, boisées de nombreux pins à crochet caractéristiques des Hauts de Chartreuse. Cette ascension permet aussi d'accéder au Grand sangle de l'Aulp du Seuil qui domine la Tour Percée – certainement trop réputée aujourd'hui.

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons