janvier 2008 (4)

jeudi, 31 janvier 2008

Belvédère de Saint-Julien par les Granges de Saint-Benoît

Ça passe ? Un raide chemin franchit directement la falaise qui domine Saint-Benoît. Cela semble incroyable mais le passage rapide, facile et aisé, permet d'accéder au plateau et aux vieux prés des Granges avant de poursuivre l'ascension jusqu'au belvédère de Saint-Julien. Cet itinéraire pittoresque se fera en boucle en revenant au village par la piste forestière du Creux de Faroud sous le plateau de la Graye.

Lire la suite

mardi, 29 janvier 2008

Par Lambra et la Contamine, Izieu

Source sous Cherva, Izieu

Ce coin de la campagne des environs d'Izieu est riche de sentiers oubliés peu fréquentés. Cette boucle originale permet de découvrir le Creux-Vinçon, et en passant dans le versant Ouest du plateau de Cherva de traverser le site de l'ancienne ferme de Lambra. La promenade se poursuivra en montant vers la Contamine et si l'on emprunte un vieux sentier, on pourra atteindre un point de vue improbable sur le site de Lambra et le Grand Thur au bord d'une falaise avant de rattraper la descente de la Croix de Saint-Clair déjà décrite.

Lire la suite

samedi, 26 janvier 2008

La Croix de Saint-Clair et le Pas de la Roche

C'est passant par les marais, au retour du parcours du sentier de l'eau, qu'a muri l'idée de ce parcours. Sur le territoire de la commune d'Izieu, la Croix de Saint-Clair qui domine Brégnier-Cordon offre de beaux points de vue sur la plaine du Rhône et de là, le regard pourrait bien se perdre à l'horizon lointain. La randonnée intéressante emprunte des chemins oubliés parfois sauvages qui sont apparemment très peu fréquentés. Mais attention, pour ne pas s'égarer, la carte et la boussole pourraient s'avérer vraiment nécessaires.

Lire la suite

mercredi, 9 janvier 2008

Garmin™ GPS Topo®, plus de toponymes, plus de couleurs

Extrait de carte Garmin GPS Topo dans MapSource

Il n'est pas nécessaire de rappeler les avantages des GPS portables cartographiques utilisés en randonnée. Les machines sont performantes. Mais, si elle est précise, la cartographie numérique vectorielle proposée est peu attrayante. Par choix probablement, de nombreux points caractéristiques sont absents des cartes, les toponymes de cols le plus souvent, mais aussi des points de repères important pour l'orientation, les calvaires par exemple. Ce billet propose au téléchargement une carte transparente des toponymes absents des GPS Topos® Garmin™ à utiliser avec les n°1 Alpes et n°3 Alpes Provence Côte d'Azur). Une mise à jour des fichiers .img sera proposée au fil des ajouts de nouveaux points.

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons