septembre 2014 (3)

mercredi, 17 septembre 2014

Autour du Pré de la Rousse, sur la frontière Dauphiné-Savoie

Combe de Savoie, mer de nuage

La randonnée tranquille a permis la découverte de lieux pittoresques à l'écart des sentiers habituels entre le Col de l'Alpe et la Rousse. Partant du Pré Orcel pour suivre le chemin du Col de l'Alpe. Il devient superbe après la Cabane de l'Allier. La suite plus aventureuse, rejoint la dépression du Charmille pour trouver le vieux sentier qui monte au Pré de la Rousse. Le tour des prés par l'Ouest ramène sur le sentier du Pas de la Rousse suivi jusqu'au sommet. Le retour par le versant Est passe par le départ du Sangle des Pins Brûlés avant de rejoindre le Col de l'Alpe du côté Charmille. Des sentes qui passent, en particulier par l’étonnant gouffre voisin du chemin du Col de l'Alpe et absent d'IGN, ont été visitées à cette occasion.

Lire la suite

samedi, 13 septembre 2014

Autour du Col de l'Alpe, sur la frontière Dauphiné-Savoie

Dauphiné-Savoie, zone du Vallon de Pratcel

La randonnée qui commence aux Varvats, est motivée par la recherche exhaustive des bornes de l'ancienne frontière Dauphiné-Savoie qui ceinture le Vallon de Pratcel. Monter par là, pour franchir le Pas de l'Échelle permet de gagner le Col de l'Alpe par la crête en rive droite du vallon. De là, après un détour par le haut du Chamille, les crêtes de la Rousse et du Fourneau conduisent au sommet de l'Alpette de la Dame, pour descendre la croupe herbeuse trouver le Habert de la Dame. Le Sentier de Tracarta ramène vers le point de départ.

Lire la suite

mercredi, 3 septembre 2014

Les Rochers de Belles Ombres 1843 m, par le Pas de la Rousse depuis Pré Orcel

Sur le sentier des gardes

Une randonnée par la crête des Rochers de Belles Ombres, permet de retrouver l'ambiance particulière des Hauts de Chartreuse. Depuis le Pré Orcel, par le Sentier des Gardes, on atteint le pied de la rude ascension du Pas de la Rousse qui débouche pas très loin du Col de l'Alpe. Traversant par la Croix de l'Alpe, pour descendre au Col de Belles Ombres, une courte montée donne accès aux Rochers de Belles Ombres et à la borne sommitale. Louvoyer à travers l'alpage de Belles Ombres est une promenade paisible, bien agréable. Le Col de Belles Ombres et la Cabane de l'Allier, assurent un retour rapide vers le point de départ.

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons