octobre 2014 (7)

jeudi, 30 octobre 2014

Le plateau de la Calanque des Pierres Tombées

Lumière matinale sur la Crête de Morgiou

Parti du Domaine de Luminy pour une traversée du socle de la Grande Candelle par la Corniche du CAF qui devait se poursuivre jusqu'au Col du Devenson, je renoncerai à poursuivre la randonnée dans l'ascension du Couloir du Candelon. Disposant du temps nécessaire, c'est l'occasion de descendre visiter le plateau qui domine la Calanque des Pierres Tombées avant de reprendre le chemin du Col de Sugiton et par là, le point de départ.

Lire la suite

mardi, 28 octobre 2014

Le Mont Carpiagne 646 m, traversée depuis la Barasse

Début du vallon, accès à la crête du Mont Lantin

Les crêtes du Mont Carpiagne qui dominent le Col de la Gineste d'un côté, et la cuvette de Marseille de l'autre, offrent toujours un large point de vue intéressant. En partant de la Barasse, une ancienne route d'exploitation va suivre le Vallon de Luinant pour remonter une combe sans nom qui conduit sur la crête du Mont Lantin à proximité du point 562 du large Col du Boucar. L'itinéraire devient évident, aller et retour au Mont Lantin, traversée du Mont Carpiagne et du Mont Saint-Cyr par le Col Sabatier. Le retour la crête Nord du Mont Saint-Cyr trouve le sentier de la Source des Eaux Vives pour suivre le pittoresque Vallon de la Barasse qui ramène sur l'itinéraire du départ.

Lire la suite

samedi, 25 octobre 2014

La batterie du Four de Caux, depuis Callelongue

Sémaphore de Callelongue

Au départ de Callelongue, la randonnée propose la visite de l'ancienne batterie du Four de Caux. L'itinéraire passe par l'ancien sémaphore pour prendre le sentier en balcon du Vallon de la Mounine et atteindre le Col de la Galinette. La traversée de la Roche Percée de la Mounine mène jusqu'au bord des ressauts rocheux qui dominent la batterie du Four de Caux, et plus bas, celle de l'Estéou de Bocque et la Calanque de Marseilleveyre. Un passage escarpé permet de descendre dévaler les pierriers qui conduisent à la batterie flanquée de la ruine d'un bâtiment. Un talweg pierreux ramène vers la Calanque de Marseilleveyre. Le classique et fréquenté sentier des douaniers ramènera vers le point de départ.

Lire la suite

mardi, 21 octobre 2014

Le Cap Morgiou par la Falaise et la Crête

Passages de la Falaise de Morgiou

Le versant de la Falaise de Morgiou offre plusieurs possibilités pour atteindre la Crête de Morgiou depuis le vallon de Morgiou. La randonnée propose de remonter par un passage pressenti dans la Falaise de Morgiou, un vallon qui débouche sur la crête sous le point 252. Elle se poursuivra par la crête pour descendre traverser le Col du Renard en direction du Cap Morgiou. Après une nouvelle visite attentive des anciennes batteries, le retour retrouvera le sentier classique qui descend jusqu'au port de Morgiou.

Lire la suite

Une traversée de la Ciotat à Cassis

Lever de soleil sur la Ciotat

Depuis la Ciotat, en haut du quartier de Cante-Coucou, l'itinéraire monte par un vieux sentier jusqu'à la Grande Tête, voisine du Sémaphore du Bec de l'Aigle. La suite de la randonnée ne quitte pas le bord des Falaises Soubeyranes passant à l'aplomb du Cap Canaille. Une variante permet de passer par la Grotte des Émigrés pour retrouver la traversée classique. Une boucle par le point 329 à l'extrémité Nord de la crête, complète le parcours avec de beaux points de vue sur la Baie de Cassis, avant de descendre par la grotte Baume Noir des Espagnols rejoindre le Pas de la Colle.

Lire la suite

samedi, 11 octobre 2014

Par les Pas de Montbrun et de Rocheplane, depuis les Massards

chartreuse-pas-montbrun-belledonne-rousses.jpg

L'opportunité d'une bonne prévision météo est l'occasion d'aller visiter les crêtes des Rochers de Bellefont entre le Pas de Montbrun et le Pas de Rocheplane. Depuis les Massards, hameau de Saint-Bernard-du-Touvet, l'itinéraire monte traverser le Bois des Playères pour atteindre le pied des barres rocheuses et les franchir par le Pas de Montbrun. Empruntant le Sangle des Arches vers le Sud, un passage facile permet de déboucher sur la crête pour traverser le point culminant des Rochers de Bellefont en direction du Pas de Rocheplane. La descente est rude et longue, sans vraies difficultés, pour retrouver l'itinéraire du départ à la Source du Sanglier.

Lire la suite

dimanche, 5 octobre 2014

Les bornes frontière Dauphiné-Savoie du Col Granier

B38

Un dernier samedi de beau temps d'automne avant un épisode orageux, est l'occasion d'une randonnée mixte en voiture et à pieds, à la recherche des bornes frontière du versant Sud du Col du Granier. Depuis le col, la balade qui descend la route de Chapareillan, trouve les chemins où les départs de sentiers, oubliés le plus souvent, qui descendent retrouver les bornes de l'ancienne frontière Dauphiné-Savoie, limite des département de l'Isère et de la Savoie, aujourd'hui. Du Col du Fraîne, voisin du Col du Granier, la (re) découverte descend cette fois, jusqu'au Lac Froment (Saint-André, hameau de la commune des Marches). La suite prochainement…

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons