Par les Pas de Montbrun et de Rocheplane, depuis les Massards

L'opportunité d'une bonne prévision météo est l'occasion d'aller visiter les crêtes des Rochers de Bellefont entre le Pas de Montbrun et le Pas de Rocheplane. Depuis les Massards, hameau de Saint-Bernard-du-Touvet, l'itinéraire monte traverser le Bois des Playères pour atteindre le pied des barres rocheuses et les franchir par le Pas de Montbrun. Empruntant le Sangle des Arches vers le Sud, un passage facile permet de déboucher sur la crête pour traverser le point culminant des Rochers de Bellefont en direction du Pas de Rocheplane. La descente est rude et longue, sans vraies difficultés, pour retrouver l'itinéraire du départ à la Source du Sanglier.

Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 2/3 ; Exposition 2/3 ; Pénibilité 2/3]

chartreuse-pas-montbrun-belledonne-rousses.jpg

Dans le Pas de Montbrun, face à Belledonne et les Grandes Rousses au loin (Chartreuse orientale, Saint-Bernard-du-Touvet, Isère – 09/10/14)

Attendre sept ans pour revenir dans ce coin magnifique de Chartreuse… Il y a de quoi s'en vouloir. Mais le plaisir n'en est que plus grand. Pour trouver une place de stationnement au départ du chemin dans le haut du hameau des Massards, être matinal est une garantie [ N 45.31654° E 5.88640° – 31T 0726235 5022168 ]. Une seule voiture est garée quand avec Philippe Mahieu, nous arrivons.

chartreuse-pas-montbrun-escalier-pm.jpg

Philippe engagé dans le passage de l'escalier taillé par de lointains ancêtres (Chartreuse orientale, Saint-Bernard-du-Touvet, Isère – 09/10/14)

La température est douce et le vent de Sud déjà fort, fait grommeler la plainte des arbres de la forêt. Le billet ne reprendra pas les détails de l'itinéraire, les précisions sont dans la description du Piton et Dôme de Bellefont, randonnée parcourue en juillet 2007.

chartreuse-pas-montbrun-piton-bellefont.jpg

Au Sud du cirque du Pas de Montbrun, les sangles sous le Piton de Bellefont (Chartreuse orientale, Saint-Bernard-du-Touvet, Isère – 09/10/14)

Curieusement, mais c'est très agréable, le terrain est sec – pas un seul passage boueux ! La marche est agréable. Vers 1440 mètres, la découverte de la plateforme du large lacet d'une nouvelle route forestière surprend [ 31T 0725967 5024078 ]. Une piste, récente elle aussi, remplace le sentier qui partait vers le Sud. Arrivé à son terme, le début du sentier caché dans l'herbe haute a échappé à notre vigilance. Nous rattraperons le sentier plus haut, au niveau de la barre rocheuse caractéristique.

chartreuse-sangle-arches-cirque.jpg

Sur le Sangle des Arches, peu avant la sortie improbable, mais facile sur la crête (Chartreuse orientale, Saint-Bernard-du-Touvet, Isère – 09/10/14)

Rien d'autre de nouveau à signaler jusqu'à la sortie du Pas de Montbrun, dans un superbe et vaste cirque caractéristique du versant Est des Hauts de Chartreuse. Dans le couloir inférieur du pas, l'escalade du ressaut de 3 ou 4 mètres, reste plutôt facile, mais demande un peu d'attention. La suite est évidente jusqu'à l'escalier taillé par des ancêtres lointains qui précède la sortie dans le cirque au niveau du Sangle des Arches.

chartreuse-rochers-bellefont-dent-crolles-chamechaude.jpg

Au point 1897, sommet des Rochers de Bellefont, le Rocher du Midi devant la Dent de Crolle, Chamechaude et la Pinéa à droite de l'image (Chartreuse orientale, Saint-Bernard-du-Touvet, Isère – 09/10/14)

Pour goûter à l'inconnu, nous suivons le sangle vers le Sud. Le sentier bien tracé est facile à travers les cirques superbes, qui se succèdent. À l'approche du passage exposé des auvents rocheux du sangle, un groupe de militaires est engagé dans la traversée. Le premier termine la pose d'une corde fixe. Le croisement s'annonce long et difficile. Nous faisons demi-tour pour trouver une sortie facile sur la crête par un passage emprunté par les moutons… [ 31T 0725277 5024016 ].

chartreuse-pas-rocheplane-rocher-midi.jpg

La paroi mythique du Rocher du Midi (Chartreuse orientale, Saint-Bernard-du-Touvet, Isère – 09/10/14)

Par la sente qui suit le fil de la crête des Rochers de Bellefont, nous traversons le point 1897 qui marque le sommet. La vue inhabituelle sur le Sud de la Chartreuse est splendide. Le vent de Sud, parfois en violentes rafales, a nettoyé le paysage des brumes pour dessiner une vue des reliefs ourlés d'ombres précises par le soleil plus bas qu'en été. Peu avant le Pas de Rocheplane, à l'abri du vent, quelques rochers accueillants permettent de s'installer pour le pique-nique. Sans s'attarder, nous descendons le Pas de Rocheplane. La plupart des câbles ont été démontés et c'est bien, tant ils étaient inutiles. Un seul protège le pas de traversée au dessus des dalles.

Contents d'y être enfin, une courte pose à la Source du Sanglier est bienvenue. Il reste à dévaler les chemins de la forêt jusqu'au point de départ. Dans la vallée, le thermomètre de la voiture marque 30°C… Le fort vent a eu le mérite de nous rafraîchir au fil de la randonnée.

Documentation et topos

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3334 OT

Trace par les Pas de Montbrun et de Rocheplane, depuis les Massards (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques de la Chartreuse Orientale (format GPX)

Trace de la Chartreuse Orientale (format Google Earth – KMZ)

Trace de la Chartreuse Orientale (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Pour assurer les moins expérimentés, une corde d'une vingtaine de mètres peut être utile.

Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse qui a pour mission d'étudier et de gérer ce territoire afin que les diverses activités qui s'y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée, etc.) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons