Les bornes frontière Dauphiné-Savoie du Col Granier

Un dernier samedi de beau temps d'automne avant un épisode orageux, est l'occasion d'une randonnée mixte en voiture et à pieds, à la recherche des bornes frontière du versant Sud du Col du Granier. Depuis le col, la balade qui descend la route de Chapareillan, trouve les chemins où les départs de sentiers, oubliés le plus souvent, qui descendent retrouver les bornes de l'ancienne frontière Dauphiné-Savoie, limite des département de l'Isère et de la Savoie, aujourd'hui. Du Col du Fraîne, voisin du Col du Granier, la (re) découverte descend cette fois, jusqu'au Lac Froment (Saint-André, hameau de la commune des Marches). La suite prochainement…

Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement

[Orientation 1/3]

B38

La limite de département est confondue avec l'ancienne frontière des états Dauphiné-Savoie. La borne 38, en contrebas de la route, n'existe plus. L'endroit est évocateur du printemps pour les amateurs d'orchidées… (Chartreuse orientale, Apremont, Savoie – 04/10/14)

Les bornes 37 et 38 ont disparu, depuis longtemps probablement. Les bornes 39 à 44 ont toutes été localisées et photographiées. Le fichier KMZ pour Google Earth Relevé des bornes de 1822 et 1823 de la frontière Dauphiné-Savoie a été mis à jour.

borne-dauphine-savoie-42-chartreuse-1.jpg

La borne 42 située sur une butte de la crête demande au curieux, un peu de perspicacité pour se dévoiler, majestueuse, face au Massif des Bauges… (Chartreuse orientale, Chapareillan, Isère – 04/10/14)

B44

Face au Mont Granier, la borne 44 est dressée au sommet d'une vigne. La ligne gravée sur son sommet marque le changement de direction de la frontière (Chartreuse orientale, Chapareillan, Isère – 04/10/14)

Carte, documentation et topos

Aujourd'hui épuisé, Frontière Dauphiné-Savoie, À la découverte des bornes de 1822 et 1823, est la source d'informations incontournable sur la frontière qui séparait au XVIIIe siècle, les royaumes de France et de Sardaigne. Le livre signé de Michel Jaillard, Jean Marconnet, Andrée et Jacques Verdun, a été édité par Pontcharra Patrimoine et Histoire, déposé au 2e trimestre 2006.

Données topographiques et relevés GPS

Carte 1/25000e IGN Top25 3333 OT

Trace des bornes frontière du Col du Granier (format GPX)

Relevé des bornes de 1822 et 1823 de la frontière Dauphiné-Savoie

Données relevées pour le massif

Waypoints et points caractéristiques de la Chartreuse Orientale (format GPX)

Trace de la Chartreuse Orientale (format Google Earth – KMZ)

Trace de la Chartreuse Orientale (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse qui a pour mission d'étudier et de gérer ce territoire afin que les diverses activités qui s'y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée, etc.) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons