Une traversée de la Ciotat à Cassis

Depuis la Ciotat, en haut du quartier de Cante-Coucou, l'itinéraire monte par un vieux sentier jusqu'à la Grande Tête, voisine du Sémaphore du Bec de l'Aigle. La suite de la randonnée ne quitte pas le bord des Falaises Soubeyranes passant à l'aplomb du Cap Canaille. Une variante permet de passer par la Grotte des Émigrés pour retrouver la traversée classique. Une boucle par le point 329 à l'extrémité Nord de la crête, complète le parcours avec de beaux points de vue sur la Baie de Cassis, avant de descendre par la grotte Baume Noir des Espagnols rejoindre le Pas de la Colle.

Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Exposition 1/3]

Lever de soleil sur la Ciotat

Le soleil sur la Baie de la Ciotat (Calanques, La Ciotat, Bouches-du-Rhône – 19/10/14)

Cette fois, le départ est fixé en haut de la montée du quartier de Cante-Coucou [ 31T 0710705 4783404 – N 43.17403° E 005.59234° ]. Déjà parcouru et décrit en 2012, il n'est pas nécessaire de reprendre ici les détails de l'itinéraire de la Ciotat à Cassis, par les crêtes.

calanques-falaises-soubeyranes-bord.jpg

Face aux Calanques de Marseille-Cassis, sur la crête au bord des Falaises Soubeyranes – les plus hautes falaises maritimes d'Europe (Calanques, La Ciotat, Bouches-du-Rhône – 19/10/14)

Le vieux chemin parfois encombré d'une végétation dense et agressive, caractéristique de la garrigue provençale, est maintenant jalonné de quelques marques de peinture bleue. Cela n'enlève rien à l'ascension sauvage jusqu'à la crête où le chemin habituel est retrouvé pour monter traverser la Grande Tête et prendre le chemin de crête.

La Grotte des Émigrés

La terrasse meublée de la Grotte des Émigrés dans le versant Ouest des Falaises Soubeyranes (Calanques, La Ciotat, Bouches-du-Rhône – 19/10/14)

Dans la dépression qui sépare les points 356 et 334, la sente d'un un raide couloir descend jusqu'à la sente de la Grotte des Émigrés [ 31T 0708139 4784704 ]. Une centaine de mères vers le Sud mène sous la grotte – visite recommandée. En revenant sur ses pas, la sente se poursuit à travers le versant Ouest pour retrouver le chemin de crête dans la dépression suivante, qui sépare les points 344 et 356 [ 31T 0707870 4784937 ]. Le passage permet de remarquer les vestiges du mur de pierres sèches en remblai d'une restanque bien exposée vers le Sud, à l'abri du mistral.

Les Calanques et l'Île de Riou

Au-dessus de la Baie de Cassis dans le voisinage du point 329, face aux Calanques et à l'Île de Riou (Calanques, Cassis, Bouches-du-Rhône – 19/10/14)

La foule habituelle d'un dimanche matin occupe le site d'exception du Belvédère des Calanques. Avant de descendre sur le Pas de la Colle, le sentier de l'extrémité de la crête par le point 329, pas fréquenté, m'attire. Une boucle parfaite ramène à la grotte Baume Noir des Espagnols. La famille en voiture, attend patiemment dans le lacet du Pas de la Colle…

Documentation et topos

Randonnées pédestres dans les Calanques par Alexis Lucchesi et Josiane Alor-Tréboutte. Ce guide pratique de Josiane Alor-Tréboutte et d'Alexis Lucchesi, fournit tous les renseignements utiles et indispensables à la bonne organisation de 87 randonnées à travers le massif des Calanques.

Les Randonnées des calanques : De Marseille à Cassis par Jean-François Devaud. Ce titre de la collection Montagne - Randonnée des Éditions Glénat ravivera le souvenir des Calanques aux habitués du célèbre massif et leur offrira de nouvelles idées ou envies de randonnées. Ce beau livre, guide complet à l'usage des randonneurs, incitera aussi d'autres promeneurs à en découvrir les plus beaux itinéraires.

Carte de randonnée : Les Calanques de Marseille à la Ciotat en passant par Cassis. Carte IGN de loisirs de plein air, 1/15000e, 4e édition - septembre 2017. Parc National, itinéraires de randonnée et activités de plein air, la nouvelle carte 1/15000e est indispensable pour une bonne compréhension du détail des reliefs du massif.

Données topographiques

Trace d'une traversée de la Ciotat à Cassis (format GPX)

Données pour le massif

Traces des calanques de Marseille à Cassis (format Google Earth – KMZ)

Traces des calanques de Marseille à Cassis (format Google Earth et Google Map – KML)

Waypoints et points caractéristiques des calanques de Marseille à Cassis (format GPX)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Le Parc national des Calanques est le seul parc national à la fois continental, marin et périurbain d'Europe. L'objectif central et le défi du Parc national sera de concilier au mieux la protection des patrimoines naturel, paysager et culturel avec le développement durable des usages, dans le respect du caractère du Parc national. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2018 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons