Le Cap Morgiou par la Falaise et la Crête

Le versant de la Falaise de Morgiou offre plusieurs possibilités pour atteindre la Crête de Morgiou depuis le vallon de Morgiou. La randonnée propose de remonter par un passage pressenti dans la Falaise de Morgiou, un vallon qui débouche sur la crête sous le point 252. Elle se poursuivra par la crête pour descendre traverser le Col du Renard en direction du Cap Morgiou. Après une nouvelle visite attentive des anciennes batteries, le retour retrouvera le sentier classique qui descend jusqu'au port de Morgiou.

Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 1/3 ; Exposition 2/3 ; Pénibilité 2/3]

Passages de la Falaise de Morgiou

Les passages possibles de la rive droite du Vallon de Morgiou – Falaise de Morgiou (Calanques, les Baumettes, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 01/04/14)

La carte Garmin GPSTopo V2 mentionne deux sentiers absents des cartes IGN, qui descendent du point 252 de la Crête de Morgiou pour s'interrompre, l'un au dessus de la Falaise de Morgiou, l'autre dans le versant NW vers 80 mètres d'altitude. L'analyse des vues aériennes sur Google Earth, confirme l'existence des sentiers, et une suite intéressante pour celui de la falaise, qui rejoint le petit vallon pierreux sous le point 62.

Passage de la Falaise de Morgiou

La sente avant le passage clé de la Falaise de Luminy (Calanques, les Baumettes, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 20/10/14)

Le versant déjà visité début 2014 pour monter par la crête du point 62, ignorait le passage de la falaise. L'opportunité de retrouver Évelyne et Laurent, Dany, des amis de plus de 40 ans… dans le secteur, fournissait une bonne occasion pour reconnaître l'itinéraire aventureux.

Passage de la Falaise de Morgiou

Descente du ressaut rocheux du passage clé de la Falaise de Luminy (Calanques, les Baumettes, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 20/10/14)

La voiture est stationnée à l'amont du village, au départ du sentier du Carrefour [ 31T 0698143 4787526 – N 43.21451° E 5.43941° ]. Ciel couvert, air trop doux et très humide sans vent, la grimpée du raide pierrier s'annonce pénible dans la chaleur bien matinale…

Descente sur le Col du Renard

Descente dans la dépression du Col du Renard (Calanques, les Baumettes, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 20/10/14)

Quittant la trace suivie l'autre fois jusqu'au pied du petit couloir qui mène vers le point 62, nous traversons à droite par une bonne sente qui s'engage sur la rampe rocailleuse par des passages évidents. Bientôt, sur une sorte d'arête rocheuse issue de la falaise supérieure, la descente d'un ressaut par une courte désescalade, permet de retrouver la suite de la sente sur une large vire qui domine l'à pic de la falaise. Le passage n'est pas impressionnant, mais la proximité du vide profond qui ne doit pas être négligé, invite à la prudence.

Fortifications du Cap Morgiou

Le mur de fortification coupe l'accès au plateau du Cap Morgiou (Calanques, les Baumettes, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 20/10/14)

La suite plus classique, est facile par le vallon pierreux sur un sentier bien marqué, si ce n'était la chaleur lourde et humide qui favorise la transpiration. Éole poussera un premier coup de mistral, demain seulement… Un court ranc rocheux, ferme encore le vallon avant une dernière montée pour déboucher sur le sentier de crête.

L'Île de Riou au large de la Calanque de la Triperie

Au bord des falaises de la Calanque de la Triperie, l'Île de Riou croise au large(Calanques, les Baumettes, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 20/10/14)

Cheminement facile et un peu plus de courant d'air, permettent de renouer avec le plaisir de la randonnée. La descente dans la dépression du Col du Renard, se déroule face au panorama exceptionnel du Cap et de la Baie de Morgiou, dominés par les élancements vertigineux de la Grande Candelle.

La paroi concave depuis le Cap Morgiou

Le Devenson et la paroi concave, au loin (Calanques, les Baumettes, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 20/10/14)

Du Col du Renard, le mur de fortification coupe l'accès au plateau et il faut passer par la porte pour poursuivre vers le Cap Morgiou en suivant le bord escarpé de la Calanque de la Triperie. Se trouver au bout de l'étroite étrave rocheuse est toujours aussi étonnant – comme sur celle d'un bateau de pierre. Faire le tour par le bord du plateau permet de découvrir, cachés dans la végétation les vestiges de pierres taillées du fourneau à réverbère.

Écusson 1813 de la batterie NW du Cap Morgiou

Dans un angle de la batterie la plus petite, l'écusson en tessons de tuile rouge daté 1813 (Calanques, les Baumettes, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 20/10/14)

Poursuivant la traversée au dessus du débarcadère de Saint-Pierre-de-la-Mer, la visite se poursuite avec celle de la deuxième batterie plus petite. L'occasion de découvrir, caché par un chêne kermès, l'écusson en tessons de tuile rouge daté 1813.

Pointu dans la Baie de Morgiou

Carte postale des Calanques, un bateau de pêche au pied des falaises du Cap Morgiou (Calanques, les Baumettes, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 20/10/14)

Lors de l'attaque des batteries du cap par les Anglais en 1813, les soldats Français se sont enfuis par les collines, à l'abri du tir ennemi mais par où ? Nous cherchons l'improbable passage dans les falaises. Un cairn semble nous indiquer la descente d'un raide couloir. Mais non, le passage débouche dans la falaise, une vieille corde à nœuds est accrochée à la plaque d'un spit. Sans poursuivre, Laurent descendra pour tenter une traversée – ce n'est pas le passage recherché.

Réseau de vires, improbable passage

Une vire encombrée de végétation laisse entrevoir de vagues traces de passage… (Calanques, les Baumettes, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 20/10/14)

Un réseau de vires encombrées de végétation, laisse entrevoir des fragments de sentes. Nous ne tentons pas l'aventure, pour rejoindre Morgiou par le plus tranquille sentier du Col du Renard.

Documentation et topos

Randonnées pédestres dans les Calanques par Alexis Lucchesi et Josiane Alor-Tréboutte. Ce guide pratique de Josiane Alor-Tréboutte et d'Alexis Lucchesi, fournit tous les renseignements utiles et indispensables à la bonne organisation de 87 randonnées à travers le massif des Calanques.

Les Randonnées des calanques : De Marseille à Cassis par Jean-François Devaud. Ce titre de la collection Montagne - Randonnée des Éditions Glénat ravivera le souvenir des Calanques aux habitués du célèbre massif et leur offrira de nouvelles idées ou envies de randonnées. Ce beau livre, guide complet à l'usage des randonneurs, incitera aussi d'autres promeneurs à en découvrir les plus beaux itinéraires.

Carte de randonnée : Les Calanques de Marseille à la Ciotat en passant par Cassis. Carte IGN de loisirs de plein air, 1/15000e, 4e édition - septembre 2017. Parc National, itinéraires de randonnée et activités de plein air, la nouvelle carte 1/15000e est indispensable pour une bonne compréhension du détail des reliefs du massif.

Données topographiques

Trace du Cap Morgiou par la Falaise et la Crête (format GPX)

Données pour le massif

Traces des calanques de Marseille à Cassis (format Google Earth – KMZ)

Traces des calanques de Marseille à Cassis (format Google Earth et Google Map – KML)

Waypoints et points caractéristiques des calanques de Marseille à Cassis (format GPX)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Le Parc national des Calanques est le seul parc national à la fois continental, marin et périurbain d'Europe. L'objectif central et le défi du Parc national sera de concilier au mieux la protection des patrimoines naturel, paysager et culturel avec le développement durable des usages, dans le respect du caractère du Parc national. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons