La batterie du Four de Caux, depuis Callelongue

Au départ de Callelongue, la randonnée propose la visite de l'ancienne batterie du Four de Caux. L'itinéraire passe par l'ancien sémaphore pour prendre le sentier en balcon du Vallon de la Mounine et atteindre le Col de la Galinette. La traversée de la Roche Percée de la Mounine mène jusqu'au bord des ressauts rocheux qui dominent la batterie du Four de Caux, et plus bas, celle de l'Estéou de Bocque et la Calanque de Marseilleveyre. Un passage escarpé permet de descendre dévaler les pierriers qui conduisent à la batterie flanquée de la ruine d'un bâtiment. Un talweg pierreux ramène vers la Calanque de Marseilleveyre. Le classique et fréquenté sentier des douaniers ramènera vers le point de départ.

Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 1/3 ; Exposition 2/3 ; Orientation 2/3]

Sémaphore de Callelongue

Lever de soleil sur l'ancien sémaphore de Callelongue (Calanques, les Goudes, Marseille 8ème, Bouches-du-Rhône – 24/10/14)

Toujours le même plaisir de retrouver ce coin très particulier de Marseille, la traversée de la Pointe Rouge, de Montredon, puis des Goudes annonce Callelongue. Pas besoin de chercher longtemps une place pour stationner la voiture. Ce matin, il n'y a que l'embarras du choix à proximité du rond-point [ 31T 0691173 4787111 – N 43.21258° E 005.35353° ].

Les Lames et le Rocher de Saint-Michel

Les Lames du Rocher des Goudes et le pilier Sud-Est du Rocher de Saint-Michel (Calanques, les Goudes, Marseille 8ème, Bouches-du-Rhône – 24/10/14)

Le chemin de l'ancien sémaphore offre de beaux contrastes entre l'Île Maïre dorée dans la lumière du soleil qui se lève et le littoral encore plongé dans une ombre épaisse. Le mistral souffle encore, rafraîchi encore l'air déjà frais, sur le sentier en balcon du Vallon de la Mounine. Les Lames du Rocher des Goudes, le Rocher de Saint-Michel éblouissent de lumière.

Ruine et batterie du Four de Caux

Dans la descente de la crête, la ruine et la batterie du Four de Caux. Elle domine celle de l'Estéou de Bocque au bord de mer (Calanques, les Goudes, Marseille 8ème, Bouches-du-Rhône – 24/10/14)

Dans l'ombre se dessine la discrète arche de la Roche Percée de la Mounine. Ainsi, d'observation en observation, de souvenir en souvenir, la traversée du fond du vallon, conduit sur le sentier du Col de la Galinette. Déjà, je quitte le sentier dans la dépression rocheuse pour suivre une trace qui court à proximité de la crête pour monter au plateau sommital de la Roche Percée de la Mounine.

Ruine du Four de Caux

Ruine du petit bâtiment voisin de la batterie du Four de Caux (Calanques, les Goudes, Marseille 8ème, Bouches-du-Rhône – 24/10/14)

Suivant la sente principale, ce n'est qu'après une légère descente que je pars vers la gauche trouver le bord des falaises qui dominent la côte. La végétation plutôt dense par endroit oblige à des tours et détours. Trois crêtes sont issues du plateau vers le Sud, et sur les photos aériennes, celle du milieu semble praticable. Longtemps, je parcours dans un sens puis dans l'autre, le bord de la falaise pour deviner un passage. Les murs de pierres arrangées de façon sommaire, d'un abri puis d'un deuxième retiennent l'attention [ 31T 0692527 4787106 ]. Un cheminement se dessine et plus tard, deux cairns en contrebas dessinent le début du cheminement [ 31T 0692494 4787096 ]. C'est par là ?

Calanque de Marseilleveyre

Vue vers l'Est depuis l'ancienne batterie du Four de Caux (Calanques, les Goudes, Marseille 8ème, Bouches-du-Rhône – 24/10/14)

Plutôt raide, mais facile, la descente rejoint d'abord un système de vires confortables par un plan incliné. Confortables, mais encombrées de végétation… La traversée d'une fissure tentante, amène sur du bon rocher aisé à descendre. Le replat de la crête est aussi un magnifique belvédère et de nombreuses traces passent par là. Un couloir pierreux descend au Sud-Ouest pour rattraper une trace qui traverse le pierrier vers la crête de la batterie du Four de Caux. La végétation complique un peu la descente du pierrier qui devient facile. Je vise la ruine d'un bâtiment qui jouxte la plateforme de la batterie.

Dallage de la batterie du Four de Caux

Le beau dallage de pierres taillées de 10 centimètres d'épaisseur est mis en valeur depuis une position dominante (Calanques, les Goudes, Marseille 8ème, Bouches-du-Rhône – 24/10/14)

Pas grand chose à voir, si ce ne sont des tuiles brisées qui rappellent l'existence d'un toit [ 31T 0692457 4786948 ]. Il faut encore trouver le bon cheminement pour atteindre la batterie. De belles dalles de pierres taillée pavent le sol, le reste est pris par les arbustes. La large enceinte permet de faire le tour de la batterie face au paysage magnifique de l'archipel de Riou. Par les rochers qui dominent la batterie, je monte sur la crête avant de plonger dans le talweg qui descend vers la Calanque de Marseilleveyre.

D'autres informations, historiques notamment, sont à lire sur Riou et les Calanques.

Les Têtes de Malvallon

La plage de la Calanque de Marseilleveyre dominée par les Têtes de Malvallon au débouché du talweg sur le bord de mer (Calanques, les Goudes, Marseille 8ème, Bouches-du-Rhône – 24/10/14)

Ce talweg serait l'accès de la batterie. Aucune trace de remblai, aucun relief d'un chemin, n'étaye l'hypothèse. Comment ont été montés les canons ? La question occupe encore mes pensées en butant contre la végétation qui a repris ses droits au débouché du vallon. Sortant par la droite, la bâtisse blanche caractéristique à main gauche, le GR est retrouvé. Le sentier des douaniers me ramènera au point de départ, cette fois encore.

Documentation et topos

Randonnées pédestres dans les Calanques par Alexis Lucchesi et Josiane Alor-Tréboutte. Ce guide pratique de Josiane Alor-Tréboutte et d'Alexis Lucchesi, fournit tous les renseignements utiles et indispensables à la bonne organisation de 87 randonnées à travers le massif des Calanques.

Les Randonnées des calanques : De Marseille à Cassis par Jean-François Devaud. Ce titre de la collection Montagne - Randonnée des Éditions Glénat ravivera le souvenir des Calanques aux habitués du célèbre massif et leur offrira de nouvelles idées ou envies de randonnées. Ce beau livre, guide complet à l'usage des randonneurs, incitera aussi d'autres promeneurs à en découvrir les plus beaux itinéraires.

Carte de randonnée : Les Calanques de Marseille à la Ciotat en passant par Cassis. Carte IGN de loisirs de plein air, 1/15000e, 4e édition - septembre 2017. Parc National, itinéraires de randonnée et activités de plein air, la nouvelle carte 1/15000e est indispensable pour une bonne compréhension du détail des reliefs du massif.

Données topographiques

Trace de batterie du Four de Caux, depuis Callelongue (format GPX)

Données pour le massif

Traces des calanques de Marseille à Cassis (format Google Earth – KMZ)

Traces des calanques de Marseille à Cassis (format Google Earth et Google Map – KML)

Waypoints et points caractéristiques des calanques de Marseille à Cassis (format GPX)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Le Parc national des Calanques est le seul parc national à la fois continental, marin et périurbain d'Europe. L'objectif central et le défi du Parc national sera de concilier au mieux la protection des patrimoines naturel, paysager et culturel avec le développement durable des usages, dans le respect du caractère du Parc national. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons