Le Mont Carpiagne 646 m, traversée depuis la Barasse

Les crêtes du Mont Carpiagne qui dominent le Col de la Gineste d'un côté, et la cuvette de Marseille de l'autre, offrent toujours un large point de vue intéressant. En partant de la Barasse, une ancienne route d'exploitation va suivre le Vallon de Luinant pour remonter une combe sans nom qui conduit sur la crête du Mont Lantin à proximité du point 562 du large Col du Boucar. L'itinéraire devient évident, aller et retour au Mont Lantin, traversée du Mont Carpiagne et du Mont Saint-Cyr par le Col Sabatier. Le retour la crête Nord du Mont Saint-Cyr trouve le sentier de la Source des Eaux Vives pour suivre le pittoresque Vallon de la Barasse qui ramène sur l'itinéraire du départ.

Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Orientation 1/3]

Début du vallon, accès à la crête du Mont Lantin

Regard vers l'aval au début du vallon qui conduit sur la crête du Col du Boucar (Calanques, Carpiagne, Marseille, Bouches-du-Rhône – 27/10/14)

La Barasse, quartier de l'Est de Marseille s'ouvre sur des vallons sauvages aux portes de la ville. L’entrée par le vallon de la Barasse récemment restaurée offre un parking et une aire d'accueil près d'un ancien four à chaux [ 31T 0701324 4794997 – N 43.28089° E 5.48126° ].

Haut du vallon, accès à la crête du Mont Lantin

Le fond du vallon fermé de nombreux ressauts rocheux demande un louvoiement astucieux au sentier (Calanques, Carpiagne, Marseille, Bouches-du-Rhône – 27/10/14)

La randonnée commence tranquille par la route goudronnée jusqu'au stand de tir, fermé ce matin. Devenue empierrée, c'est une ancienne piste d'exploitation qui traverse la forêt, agrémentée de formations rocheuses pittoresques. Elle quitte bientôt le Vallon de la Barasse au niveau d'une trémie caractéristique pour rejoindre le Vallon de Luinant. Désormais, l'environnement est sauvage et un sentiment d'isolement peut s'installer.

Une sente conduit au-dessus de la trémie à l'entrée d'une profonde galerie de mine – Pas de frontale dans le sac à dos, dommage ! S'agit-il d'un ancien site d'exploitation de la bauxite ? [ 31T 0701759 4794077 ].

Au sommet du Mont Lantin

Le Cap Canaille et les Falaises Soubeyranes se dessinent dans la brume au sommet du Mont Lantin (Calanques, Carpiagne, Marseille, Bouches-du-Rhône – 27/10/14)

Un rocher caractéristique marque l'entrée du vallon anonyme qui conduit sur la crête pas très loin du Mont Lantin. Une piste absente d'IGN suit son fond, longue d'environ 700 mètres. Elle conduit à une zone d'anciennes restanques qui témoignent encore d'un passé agricole oublié aujourd'hui. Un sentier fait suite, et ses nombreux cairns facilitent l'orientation parmi les ressauts rocheux qui ferment le vallon. Raide et pierreux par endroit, il se divise en plusieurs sentes moins évidentes à suivre sous la crête, pour déboucher à proximité du cairn qui marque le point 562.

Au sommet du Mont Carpiagne

L'archipel de Riou et le Mont Puget sont bien visibles au loin. Le sommet du Mont Carpiagne domine le Domaine de Luminy (Calanques, Carpiagne, Marseille, Bouches-du-Rhône – 27/10/14)

Un voile de brume épaisse gâche la vue du vaste paysage ce matin. La vue se concentre sur le parcours de crête. Les falaises du Mont Lantin renvoient l'écho des tirs sporadiques d'une section du camp militaire de Carpiagne, en exercice au pied de la montagne. La traversée vers le Mont Lantin est reposante et l'itinéraire d'ascension ne se devine pas au premier coup d’œil. Pourtant vers 530 mètres, une sente monte franchir un petit couloir, faiblesse de la falaise [ 31T 0701839 4792401 ]. Elle se poursuit sans difficultés jusqu'au sommet.

Sentier du Col Sabatier

Dans les passages escarpés du sentier du Col Sabatier face à la grimpée du Mont Saint-Cyr (Calanques, Carpiagne, Marseille, Bouches-du-Rhône – 27/10/14)

Peu de variantes pour revenir sur ses pas. Le chemin bien tracé suit la large crête pour descendre dans la dépression du Col du Boucar et l'ascension du Mont Carpiagne commence. Aucune difficulté sur ce parcours, pour atteindre le sommet marqué du point géodésique de l'IGN et encombré d'un pylône rouillé couché à terre. La descente qui commence, passe un premier panneau d'information sur le site protégé de la Muraille de Chine.

En plus de la réglementation sur le site protégé de la Muraille de Chine, le panneau pourrait présenter quelques informations sur la faune et la flore à observer. J'ai entendu parler de l'aigle de Bonelli…

Au Sommet du Mont Saint-Cyr

Marseille dans la brume depuis le sommet du Mont Saint-Cyr (Calanques, La Barasse, Marseille, Bouches-du-Rhône – 27/10/14)

Bientôt, le sentier perd rapidement de l'altitude dans le versant Est de la crête devenue rocheuse. Quelques passages escarpés conduisent au Col Sabatier. Au pied d'une nouvelle grimpée, il faut rassembler encore quelques forces pour atteindre le sommet du Mont Saint-Cyr et ainsi, compléter la trilogie des cimes du massif.

La Source des Eaux Vives

La Source des Eaux Vives voit s'épanouir une végétation surprenante : peupliers et ifs, filet et flaque d'eau (Calanques, La Barasse, Marseille, Bouches-du-Rhône – 27/10/14)

La brume épaisse ne semble pas vouloir lâcher prise, alors que quelques rayons de soleil percent pour éclairer Marseille, un quartier après l'autre. Le cheminement sur la crête qui demeure particulièrement agréable domine un enchevêtrement de vallons et de crêtes qui semblent tous parcourus par des sentiers. Les combinaisons de parcours à imaginer semblent innombrables.

Bruyère, Vallon de la Barasse

La bruyère profite de l'humidité relative du Vallon de la Barasse (Calanques, La Barasse, Marseille, Bouches-du-Rhône – 27/10/14)

Un abri sommaire adossé à un rocher posé là, précise le départ de la descente sur la Source des Eaux vives [ 31T 0700190 4793522 ]. Il va traverser la zone de restanques en hémicycle observée depuis le Mont Saint-Cyr. Bien visibles sur les photos aériennes de Google Earth, elles sont impressionnantes dans cette zone déserte, aujourd'hui.

Le petit chemin du Vallon de la Balastre quitte l'oasis de la Source des Eaux Vives, il court au fond du vallon étroit, disputant sa place au ruisseau aujourd'hui à sec. Mais le barrage à sa sortie au carrefour du Vallon de Luinant, témoigne de crues certainement violente lors des averses orageuse. L'itinéraire du matin est retrouvé. Il reste à se laisser descendre tranquillement jusqu'à la Barasse.

Documentation et topos

Randonnées pédestres dans les Calanques par Alexis Lucchesi et Josiane Alor-Tréboutte. Ce guide pratique de Josiane Alor-Tréboutte et d'Alexis Lucchesi, fournit tous les renseignements utiles et indispensables à la bonne organisation de 87 randonnées à travers le massif des Calanques.

Les Randonnées des calanques : De Marseille à Cassis par Jean-François Devaud. Ce titre de la collection Montagne - Randonnée des Éditions Glénat ravivera le souvenir des Calanques aux habitués du célèbre massif et leur offrira de nouvelles idées ou envies de randonnées. Ce beau livre, guide complet à l'usage des randonneurs, incitera aussi d'autres promeneurs à en découvrir les plus beaux itinéraires.

Carte de randonnée : Les Calanques de Marseille à la Ciotat en passant par Cassis. Carte IGN de loisirs de plein air, 1/15000e, 4e édition - septembre 2017. Parc National, itinéraires de randonnée et activités de plein air, la nouvelle carte 1/15000e est indispensable pour une bonne compréhension du détail des reliefs du massif.

L'accès à la crête du Mont Lantin depuis la Barasse s'est largement inspiré de l'itinéraire Le mont Lantin et le mont Carpiagne proposé par Jean-Luc Fontaine sur son blog

.
Données topographiques

Trace d'une traversée du Mont Carpiagne 646 m, depuis la Barasse (format GPX)

Données pour le massif

Traces des calanques de Marseille à Cassis (format Google Earth – KMZ)

Traces des calanques de Marseille à Cassis (format Google Earth et Google Map – KML)

Waypoints et points caractéristiques des calanques de Marseille à Cassis (format GPX)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Le Parc national des Calanques est le seul parc national à la fois continental, marin et périurbain d'Europe. L'objectif central et le défi du Parc national sera de concilier au mieux la protection des patrimoines naturel, paysager et culturel avec le développement durable des usages, dans le respect du caractère du Parc national. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons