Le plateau de la Calanque des Pierres Tombées

Parti du Domaine de Luminy pour une traversée du socle de la Grande Candelle par la Corniche du CAF qui devait se poursuivre jusqu'au Col du Devenson, je renoncerai à poursuivre la randonnée dans l'ascension du Couloir du Candelon. Disposant du temps nécessaire, c'est l'occasion de descendre visiter le plateau qui domine la Calanque des Pierres Tombées avant de reprendre le chemin du Col de Sugiton et par là, le point de départ.

Documentation et topo | Avertissement

[Franchissement 1/3]

Lumière matinale sur la Crête de Morgiou

L'Île de Riou derrière la Crête de Morgiou (Calanques, Redon, Marseille 9eme, Bouches-du-Rhône – 30/10/14)

Le Chemin du Centaure se poursuit par un sentier qui se termine après un couloir étroit entre la falaise et une belle aiguille, dans le couloir du Candelon vers 270 mètres [ 31 T 700085 4787360 ]. Il sera rejoint depuis le Col de Sugiton par le GR98.

Contre-jour sur la Grande Candelle

Contre-jour sur les falaises de la Grande Candelle (Calanques, Redon, Marseille 9eme, Bouches-du-Rhône – 30/10/14)

Les marches d'un ancien escalier de pierre, facilite le passage avant de descendre au fond du Couloir du Candelon. Ce matin, la motivation n'est pas au rendez-vous. Je renoncerai à poursuivre la randonnée prévue au pied du passage éboulé du couloir.

Le raide Couloir du Candelon

Face au raide Couloir du Candelon (Calanques, Redon, Marseille 9eme, Bouches-du-Rhône – 30/10/14)

De retour sur mes pas, le sentier de la Calanque de l’Œil de Verre permet de trouver le sentier qui fait le tour du superbe plateau qui domine la Calanque des Pierres Tombées.

Le Torpilleur de la Calanque de Sugiton

Le Torpilleur de la Calanque de Sugiton et le cap éponyme (Calanques, Redon, Marseille 9eme, Bouches-du-Rhône – 30/10/14)

Le tour par le bord des escarpements offre des vues splendides sur la Calanque de Sugiton, la Falaise des Toits, le Cap de Morgiou et toujours au loin : l'Île de Riou.

Le Tonneau de la Calanque de Sugiton

Le célèbre Tonneau de la Calanque des Pierres Tombées (Calanques, Redon, Marseille 9eme, Bouches-du-Rhône – 30/10/14)

Une grotte, un puits profond en fait, occupe le centre de l'endroit. Une solide grille métallique protège le gouffre impressionnant [ 31T 0699628 4787304 ]

La grotte du plateau de la Calanque des Pierres Tombées

La grotte sans nom protégée d'une solide grille, premier plan du massif de la Grande Candelle (Calanques, Redon, Marseille 9eme, Bouches-du-Rhône – 30/10/14)

Au retour, beaucoup de monde croisé va profiter de l'été indien. Heureusement le sentier des contre-allées, garantit tranquillité et cheminement plus agréable comparé à la longue piste caillouteuse qui ramène au point de départ.

Documentation et topos

Randonnées pédestres dans les Calanques par Alexis Lucchesi et Josiane Alor-Tréboutte. Ce guide pratique de Josiane Alor-Tréboutte et d'Alexis Lucchesi, fournit tous les renseignements utiles et indispensables à la bonne organisation de 87 randonnées à travers le massif des Calanques.

Les Randonnées des calanques : De Marseille à Cassis par Jean-François Devaud. Ce titre de la collection Montagne - Randonnée des Éditions Glénat ravivera le souvenir des Calanques aux habitués du célèbre massif et leur offrira de nouvelles idées ou envies de randonnées. Ce beau livre, guide complet à l'usage des randonneurs, incitera aussi d'autres promeneurs à en découvrir les plus beaux itinéraires.

Carte de randonnée : Les Calanques de Marseille à la Ciotat en passant par Cassis. Carte IGN de loisirs de plein air, 1/15000e, 4e édition - septembre 2017. Parc National, itinéraires de randonnée et activités de plein air, la nouvelle carte 1/15000e est indispensable pour une bonne compréhension du détail des reliefs du massif.

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Le Parc national des Calanques est le seul parc national à la fois continental, marin et périurbain d'Europe. L'objectif central et le défi du Parc national sera de concilier au mieux la protection des patrimoines naturel, paysager et culturel avec le développement durable des usages, dans le respect du caractère du Parc national. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons