Autour du Col de Sormiou, la Calanque de Cortiou

Absent des cartes IGN, le Sentier des 64 Contours permet une descente facile dans la Calanque de Cortiou, depuis le Col de Sormiou. La visite des vestiges du chantier du collecteur des égouts de Marseille, ne manque pas d'intérêt. La reconnaissance du chemin de la Crête de Sormiou, jusqu'au premier passage clé, exposé dans un ressaut rocheux, complétera la courte randonnée.

Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Exposition 1/3]

L'Île de Riou

Le paysage de l'Île de Riou depuis le Col du Pignet – on ne s'en lasse pas… (Calanques, Sormiou, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 18/11/14)

Le départ est prévu du Col de Sormiou [ 31T 0695643 4787671 – N 43.21647° E 5.40871° ]. Il est prudent de s'informer sur l'ouverture de la route de Sormiou qui est réglementé à certaines périodes de l'année.

Descente vers la Calanque de Cortiou

Traversée du vallon des 64 Contours vers la Calanque de Cortiou. Les terrasses des baraquements de devinent dans la pente de la crête au premier plan (Calanques, Sormiou, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 18/11/14)

En suivant sur une trentaine de mètres le chemin du Col de Cortiou, on le quitte vers le Sud par un bon sentier qui atteint bientôt le Col du Pignet. La vue sur l'Île de Riou baignée dans la lumière douce du soleil, encore bas sur l'horizon, est saisissante ce matin. Le sentier des 64 contours commence là, plongeant dans le versant Sud-Ouest de la Crête de Sormiou.

Chemin de la Calanque de Cortiou

Sous les terrasses, le sentier taillé dans le rocher descend vers la Calanque de Cortiou (Calanques, Sormiou, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 18/11/14)

Le sentier commence par dévaler le Vallon du Petit Pignet par deux lacets en remblai sur des murs solides de grosses pierres. Sur les cartes aucun sentier ne semble atteindre la Calanque de Cortiou, et seulement quelques lacets sont dessinés sur l'ancienne 1/15000e. Descendant vers l'anse de la Mélette par le sentier de la Calanque de l'Escu, les vestiges de terrasses et de chemins au dessus de la Calanque de Cortiou éveillaient déjà ma curiosité. Il restait à confirmer l'existence du chemin en analysant avec soin les images aériennes sur Google Earth. La lecture de l'excellent Il était une fois dans les Calanques, confirmait l'existence du chemin d'accès à l'ancien chantier du collecteur des égouts de Marseille.

Sortie du collecteur des égouts dans la Calanque de Cortiou

Au-dessus de la sortie du collecteur des égouts de Marseille (Calanques, Sormiou, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 18/11/14)

Le vieux chemin au tracé audacieux et astucieux, négocie la pente plutôt raide du versant, utilise ce que le relief naturel offre comme possibilité de cheminement. Telle cette vire naturelle vers 110 mètres, qui permet de changer de vallon, du couloir du Petit Pignet, aux éboulis des 64 Contours. Malheureusement, l'érosion a grignoté beaucoup de lacets. Naturelle et aussi provoquée par les raccourcis qui les coupent. Ainsi, le sentier atteint le bas de la crête, rive gauche du Vallon du Grand Pignet et de la Calanque de Cortiou. L'endroit a été travaillé, pour tailler et niveler les nombreuses terrasses où étaient construits les baraquements des ouvriers. Le sentier se retrouve de l'autre côté, pour poursuivre la descente par un lacet qui rejoint le chemin taillé dans le rocher.

Sortie du collecteur des égouts de Marseille

Deux lacets taillées dans le rocher permettent la descente à la sortie du collecteur (Calanques, Sormiou, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 18/11/14)

Combien d'hommes, de mulets ont travaillé ici ? J'imagine l'affluence à l'heure du changement d'équipe… Arrivé à l'éperon rocheux qui referme la calanque, le chemin taillé poursuit sa descente. De nombreuses terrasse taillées sommairement ou aménagées témoignent de l'ancienne activité.

Le site de la Calanque de Cortiou est resté tranquille jusqu'en 1890, les travaux du grand collecteur des égouts de Marseille commencent fin de l'année 1891. La main d'oeuvre du chantier essentiellement piémontaise, se loge sur place dans des baraquements construits sur les terrasses toujours visibles aujourd'hui.

Vire câblée et terrasse aménagée

Sous les falaises de la Calanque de Cortiou : la terrasse aménagée en remblai et la vire protégée par des cordes installées en main courante (Calanques, Sormiou, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 18/11/14)

Le projet initial de la randonnée imaginait de traverser le Vallon du Grand Pignet pour rejoindre le sentier de l'Anse de la Mélette. Mais sur place, la calanque rocheuse ne présente pas d'issue évidente. Seule une vire rocheuse équipée de cordes installées en main courante permettrait de s'échapper par le haut. Mais l'engagement du passage, me fait renoncer. Une terrasse avec son muret de pierre en remblai, aménagée au pied de la falaise retient aussi l'attention. Des marches taillées dans les dalles escarpées, protégées par une rampe de fer permettent de l'atteindre. Qu'y avait-il à cet endroit ? Le retour au Col de Sormiou se fera donc par le même itinéraire.

Marseille depuis le Col de Sormiou

Au dessus du Col de Sormiou, la vue s'ouvre sur Marseille (Calanques, Sormiou, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 18/11/14)

Et le tracé en lacet, facilite la montée qui paraîtrait bien raide. Sans descendre jusqu'au Col de Sormiou, vers 205 mètres, un raccourci descend rattraper le sentier de la crête [ 31T 0695607 4787594 ] pour traverser son fil par la Brèche du Pignet. Dans le versant Sud-Ouest, le cheminement est agréable face au paysage superbe sous un ciel de beau temps, presque printanier.

La Grande Candelle derrière la Crête de Morgiou

La Grande Candelle et la Crête de Morgiou, vues depuis la Crête de Sormiou (Calanques, Sormiou, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 18/11/14)

Une balme peu profonde dans le rocher de la crête a été aménagée. Deux beaux Aloès ornent le devant de la terrasse des vestiges de ce qui a dû être une cabane. Reste de carrelage sur le sol cimenté, trace d'ancrage du toit dans le rocher, débris de tuiles et de tôle… Cabane de la douane, abri de pêcheur, de chasseur, habitat d'un ermite ? Rien sur les cartes, la question reste entière. Autre observation, le sentier court maintenant dans la pente sur un solide remblai de pierre – que desservait-il dans ce coin aujourd'hui sauvage et désert ? Le passage des douaniers peut-être…

Passage exposé de la Crête de Morgiou

Fin de la reconnaissance de la Crête de Sormiou, devant le premier passage rocheux exposé (Calanques, Sormiou, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 18/11/14)

Encore 250 mètres de bon chemin avant un premier passage d'escalade facile mais exposée. Là s'arrête la reconnaissance qui devait permettre l'évaluation des premières difficultés, avant d'inscrire la traversée de la Crête de Sormiou au programme d'un prochain séjour à proximité des Calanques. Le retour dans les mêmes pas vers le Col de Sormiou, ne permettra pas d'autres découvertes.

Documentation et topos

Randonnées pédestres dans les Calanques par Alexis Lucchesi et Josiane Alor-Tréboutte. Ce guide pratique de Josiane Alor-Tréboutte et d'Alexis Lucchesi, fournit tous les renseignements utiles et indispensables à la bonne organisation de 87 randonnées à travers le massif des Calanques.

Les Randonnées des calanques : De Marseille à Cassis par Jean-François Devaud. Ce titre de la collection Montagne - Randonnée des Éditions Glénat ravivera le souvenir des Calanques aux habitués du célèbre massif et leur offrira de nouvelles idées ou envies de randonnées. Ce beau livre, guide complet à l'usage des randonneurs, incitera aussi d'autres promeneurs à en découvrir les plus beaux itinéraires.

Carte de randonnée : Les Calanques de Marseille à la Ciotat en passant par Cassis. Carte IGN de loisirs de plein air, 1/15000e, 4e édition - septembre 2017. Parc National, itinéraires de randonnée et activités de plein air, la nouvelle carte 1/15000e est indispensable pour une bonne compréhension du détail des reliefs du massif.

Données topographiques

Trace d'ne traversée du Mont Carpiagne 646 m, depuis la Barasse (format GPX)

Données pour le massif

Traces des calanques de Marseille à Cassis (format Google Earth – KMZ)

Traces des calanques de Marseille à Cassis (format Google Earth et Google Map – KML)

Waypoints et points caractéristiques des calanques de Marseille à Cassis (format GPX)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Le Parc national des Calanques est le seul parc national à la fois continental, marin et périurbain d'Europe. L'objectif central et le défi du Parc national sera de concilier au mieux la protection des patrimoines naturel, paysager et culturel avec le développement durable des usages, dans le respect du caractère du Parc national. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons