Le sommet Béouveyre 366 m, par le Pas de Gracia et la Corniche Bleue, depuis la Calanque des Trous

La randonnée propose une combinaison d'itinéraires classiques à la travers le Sud-Ouest du Massif de Marseilleveyre pour traverser le sommet de Béouveyre. Depuis la Calanque des Trous, l'ascension se déroule sur la crête par la Pointe Piazza et le Pic de la Famille pour atteindre le Col Moutte. La variante du Pas de Gracia évite le Col de Chèvres, pour atteindre rapidement le sommet. Le retour suit la Corniche Bleue – tout au long du parcours, la vue est imprenable sur Marseille. Le Sentier du Président, le Col de Brès et le Pas Édgar Garrigue donnent au circuit un caractère très varié pour retrouver le point de départ.

Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 1/3 ; Exposition 1/3]

Rayon de soleil sur l'Île Maïré

Le paysage des Goudes, l'Île Maïré, le Cap Croisette et l'Île Tiboulen de Maïré (Calanques, Les Goudes, Marseille 8ème, Bouches-du-Rhône – 20/11/14)

En venant de la Pointe Rouge, la Calanque des Trous est la dernière avant le Port des Goudes. La large banquette au bord de la route, départ du chemin du Vallon des Trous, bouché par des remblais, permet de stationner [ 31T 0690559 4787908 – N 43.21991° E 5.34625° ]. Des conteneurs de tri sélectif permettent d'identifier l'endroit facilement. L'itinéraire prévu est une variante de celui parcouru en juin 2014, on pourra se reporter au Sommet de Béouveyre 366 m, depuis la Calanque des Trous.

Le Pas de Gracia

Au pied du Pas de Gracia (Calanques, Les Goudes, Marseille 8ème, Bouches-du-Rhône – 20/11/14)

Revenant souvent dans ce coin des Calanques, il est impossible de se lasser du paysage offert par l'Île Maïré, et au long de l'ascension, son image sera toujours là, changeante dans la lumière du jour qui se lève. C'est peut être ce qui a motivé, cette fois encore le dessin d'une randonnée par Béouveyre.

Au sommet de Béouveyre

Marseille depuis le sommet de Béouveyre, le quartier de Montredon, la Pointe Rouge, les plages… (Calanques, Les Goudes, Marseille 8ème, Bouches-du-Rhône – 20/11/14)

Le sentier, bien tracé suit l'arête, contourne la Pointe Piazza par l'Ouest puis le Pic de la Famille par l'Est avant d'atteindre le Col Moutte. Cette fois, le détour de l'arête Sud permet une reconnaissance vers la Tête du Trou du Chat – le point 276 à l'extrémité de l'arête. Mais une brèche escarpée défend le passage – je n'insiste pas.

Cheminée de la Corniche Bleue

Dans la descente de la raide cheminée escarpée qui marque la fin des difficultés de la Corniche Bleue (Calanques, Montredon, Marseille 8ème, Bouches-du-Rhône – 20/11/14)

Le sentier s'oriente en direction du Col des Chèvres. Après environ 300 mètres, la sente qui monte au Pas de Gracia est au point prévu, bien marquée [ 31T 0691995 4788209 ]. Un court dénivelé amène au pied du ressaut. Une sorte de dièdre, marque la faiblesse du ranc rocheux, l'escalade est facile par de bonnes prises. Certaines taillées dans la roche, le pas de sortie demande un peu plus de concentration.

Le Mont Rose depuis la Corniche Bleue

Le Mont Rose depuis les derniers escarpements de la Corniche Bleue (Calanques, Montredon, Marseille 8ème, Bouches-du-Rhône – 20/11/14)

Par l'arête débonnaire, le sommet de Béouveyre est rapidement atteint. Le vent surprend un peu, me bouscule. Enfiler une polaire n'est pas superflu. Je parcours de long en large les dalles du sommet, sans même apercevoir la croix gravée par Dechaux, signée de son nom… Manque de perspicacité ou serait-elle ailleurs, à proximité le long de l'itinéraire qui monte du Col des Chèvres ?

Canelure de la Corniche bleue

Les cannelures d'une belle dalle dans la descente de la Corniche bleue (Calanques, Montredon, Marseille 8ème, Bouches-du-Rhône – 20/11/14)

Avant de laisser au vent le loisir de me refroidir un peu plus, je m'engage dans la descente pour atteindre la Corniche Bleue – en Chartreuse, on parlerait de sangle. Une descente pierreuse un peu raide précède un parcours tranquille parfois au bord d'un vide peu impressionnant mais, qui appelle cependant un peu d'attention.

L'Île Maïré, le Cap Croisette et les Goudes

Encore un regard sur les Goudes et l'Île Maïré… (Calanques, Les Goudes, Marseille 8ème, Bouches-du-Rhône – 20/11/14)

Un passage plus escarpé nécessite un peu plus de concentration et puis la descente commence jusqu'à la raide cheminée escarpée, qui marque la fin des difficultés par une longue désescalade. Le Sentier du Président permet une marche tranquille agrémentée de quelques pittoresques escaliers aménagés, il y a longtemps. Passé le Col du Brès, il reste à descendre le Pas Édgar Garrigue, plus impressionnant que difficile. Et traversant le Vallon de l'Agneau, le Vallon des Trous est rejoint, et par là, le point de départ.

Documentation et topos

Randonnées pédestres dans les Calanques par Alexis Lucchesi et Josiane Alor-Tréboutte. Ce guide pratique de Josiane Alor-Tréboutte et d'Alexis Lucchesi, fournit tous les renseignements utiles et indispensables à la bonne organisation de 87 randonnées à travers le massif des Calanques.

Les Randonnées des calanques : De Marseille à Cassis par Jean-François Devaud. Ce titre de la collection Montagne - Randonnée des Éditions Glénat ravivera le souvenir des Calanques aux habitués du célèbre massif et leur offrira de nouvelles idées ou envies de randonnées. Ce beau livre, guide complet à l'usage des randonneurs, incitera aussi d'autres promeneurs à en découvrir les plus beaux itinéraires.

Carte de randonnée : Les Calanques de Marseille à la Ciotat en passant par Cassis. Carte IGN de loisirs de plein air, 1/15000e, 4e édition - septembre 2017. Parc National, itinéraires de randonnée et activités de plein air, la nouvelle carte 1/15000e est indispensable pour une bonne compréhension du détail des reliefs du massif.

Données topographiques

Trace de Béouveyre par le Pas de Gracia et la Corniche Bleue, depuis la Calanque des Trous (format GPX)

Données pour le massif

Traces des calanques de Marseille à Cassis (format Google Earth – KMZ)

Traces des calanques de Marseille à Cassis (format Google Earth et Google Map – KML)

Waypoints et points caractéristiques des calanques de Marseille à Cassis (format GPX)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Le Parc national des Calanques est le seul parc national à la fois continental, marin et périurbain d'Europe. L'objectif central et le défi du Parc national sera de concilier au mieux la protection des patrimoines naturel, paysager et culturel avec le développement durable des usages, dans le respect du caractère du Parc national. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons