Le Sommet de Béouveyre 366 m, depuis la Calanque des Trous

Le Sommet de Béouveyre offre des accès variés à travers les paysages remarquables, des Goudes jusqu'à Marseille. Cette fois, depuis la Calanque des Trous, l'ascension va chercher le Col de Brès et la Corniche Salis en franchissant le Pas Édgar Garrigue pour rejoindre l'itinéraire du Col Moutte par la Pointe Piazza et le Pic de la Famille. Du col, par le haut du Vallon du Piadon, l'idée est de trouver le Pas de Gracia avant de suivre l'arête Sud-Ouest qui conduira hors sentier au Sommet de Béouveyre. Le retour emprunte le sentier qui traverse le versant Ouest de la montagne pour descendre retrouver le Sentier du Président qui ramènera vers l'itinéraire du départ sous le Pas Edgar Garrigue. Le contournement du pas, permettra d'aller visiter l'Ancienne Batterie de l'Escalette. Le retour sera aussi agrémenté par la variante du rocher percé des Goudes qui domine le Vallon des Trous.

Flore observée | Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 1/3 ; Exposition 1/3 ; Pénibilité 1/3]

Les Goudes depuis la Corniche Salis

Lever de Soleil sur l'Île Maïre depuis le sentier de la Corniche Salis sous le contrôle de deux gendarmes caractéristiques (Calanques, les Goudes, Marseille 8ème, Bouches-du-Rhône – 16/06/14)

En venant de la Pointe Rouge, la Calanque des Trous est la dernière avant le Port des Goudes. La large banquette au bord de la route, départ du chemin du Vallon des Trous bouché par des remblais, permet de stationner [ 31T 0690559 4787908 – N 43.21991° E 5.34625° ].

Sentier de la Corniche Salis

Accessible depuis le Col de Brès, la Corniche Salis offre un parcours plutôt facile, cependant la sortie raide et rocailleuse demande l'aide des mains (Calanques, les Goudes, Marseille 8ème, Bouches-du-Rhône – 16/06/14)

Le chemin du vallon, part tranquillement retrouver la large plateforme en remblai d'une ancienne carrière de pierre, au pied d'un rocher percé d'une fenêtre, bien visible de la route. Sans nom sur les cartes, la roche caractéristique sera nommée Rocher percé des Goudes pour ce billet. Le sentier très agréable traverse le Vallon de l'Agneau pour atteindre le Pas Edgar Garrigue qui permet d'accéder directement au Col du Brès.

Ancien four à chaux du Vallon de la Garenne

Vestige d'un ancien four à chaux dans le haut du Vallon du Piadon (Calanques, les Goudes, Marseille 8ème, Bouches-du-Rhône – 16/06/14)

L'escalade du rocher du Pas Edgar Garrigue est facilitée par des prises solides, façonnées en ciment. Le randonneur retrouve ainsi, le sentier du Col du Brès. Au col, une plaque commémore le souvenir d'Antoine Pellicé. Le passage de la Corniche Salis, juste au-dessus, est débonnaire mais demande quand même de l'attention, il domine des barres rocheuses. Pour en sortir, une courte escalade facile précède une rude grimpée avant de retrouver le sentier de crête sous la Pointe Piazza.

Le Pas de Gracia, versant Col des Chèvres

Le Pas de Gracia, versant du Vallon de l'Aigle (Calanques, les Goudes, Marseille 8ème, Bouches-du-Rhône – 16/06/14)

Le sentier s'élève maintenant en direction du Col Moutte en contournant la base du Pic de la Famille par le Sud. Ce parcours offre des points de vue magnifiques sur le paysage des Goudes. L'ascension agréable donne beaucoup de plaisir, et franchissant la dépression du Col Moutte, je m'engage dans le Vallon du Piadon.

Montredon et Marseille vus depuis Béouveyre

Au dessus des escarpements Nord du Sommet de Béouveyre, le quartier de la Grotte Rolland, Montredon et Marseille (Calanques, les Goudes, Marseille 8ème, Bouches-du-Rhône – 16/06/14)

En novembre 2013, m'interrogeant sur le pourquoi du remblai de pierre caractéristique dressé au fond du vallon, ma curiosité était restée frustrée. Mais cette fois plus de doute, en observant le large creux circulaire à l'arrière du mur. Il s'agit d'un ancien four à chaux, comme il y en a de nombreux dans les Calanques de Marseille [ 31T 0691812 4788252].

Rocher Saint-Michel devant l'archipel de Riou

Les cols de la Mounine et de Saint-Michel, le plateau du Rocher Saint-Michel, devant l'archipel de Riou (Calanques, les Goudes, Marseille 8ème, Bouches-du-Rhône – 16/06/14)

Attentif à la moindre sente qui monterait en rive droite du vallon vers le Pas de Gracia, l'ascension pierreuse se poursuit d'un pas tranquille jusque vers 330 mètres. De nombreuses traces et le relief d'un lacet se dessine dans la pente.

L'ancienne batterie de l'Escalette

À l'extrémité de l'arête Ouest issue du Col de Brès, un ancien poste de guet rudimentaire, domine la Batterie de l'Escalette [ 31T 0691006 4788211 ] (Calanques, les Goudes, Marseille 8ème, Bouches-du-Rhône – 16/06/14)

Elles conduisent vers la crête qui domine le Vallon de l'Aigle. Et bientôt un cairn marque le passage dans une faiblesse de la falaise [ 31T 0691940 4788199 ]. Le Pas de Gracia – les lettres de peinture noire sur le rocher confirment la position, estimée en descendant le Vallon de l'Aigle en direction du Col Bouvier – un autre toponyme disparu de la cartographie actuelle…

Tag de la batterie de l'Escalette

De nombreux tags couvrent les murs de l'Ancienne Batterie de l'Escalette… (Calanques, les Goudes, Marseille 8ème, Bouches-du-Rhône – 16/06/14)

Facile, l'arête Sud-Ouest de Béouveyre offre un beau parcours jusqu'au sommet. Dominant les escarpements du Vallon des Aiguilles, le vue sur Marseille est magnifique, et alors comment qualifier le panorama vers l'Île de Riou, vers les Goudes ? Le Sommet de Marseilleveyre en contre-jour dans le soleil encore bas sur l'horizon, n'est pas à son avantage.

Le Pic de la Famille domine la batterie de l'Escalette

Le Pic de la Famille domine le blockhaus de la Batterie de l'Escalette, situé au pied de l'arête du Col de Brès (Calanques, les Goudes, Marseille 8ème, Bouches-du-Rhône – 16/06/14)

Longtemps je m'attarde, faisant des allées et venues sur la large crête sommitale. Mais il faut bien s'arracher ! Et cette fois, par le sentier du Vallon du Piadon, la dépression du Col Moutte est vite rejointe. La traversée du versant Sud-Ouest est facile. Un peu en montagnes russes, elle plonge bientôt pour retrouver en rive droite du vallon, le sentier de la Corniche Bleue. Et à peine plus bas, le classique Sentier du Président qui va traverser les Vallons du Piadon, de la Garenne, un autre anonyme et enfin retrouver le Vallon de l'Agneau après avoir traversé le Col du Brès où l'itinéraire d'ascension est rejoint.

Roche percée, le Fortin des Goudes

Le Fortin des Goudes depuis le Rocher percé des Goudes (Calanques, les Goudes, Marseille 8ème, Bouches-du-Rhône – 16/06/14)

Un aller et retour au bout de la crête du Col du Brès permet d'avoir une vue dominante sur l'ensemble des ouvrages de l'Ancienne Batterie de l'Escalette. Pour la suite, le contournement du Pas Edgar Garrigue offre un accès facile à la tranchée taillée dans le rocher de la batterie pour commencer une visite intéressante du lieu historique, en bon état mais à l'abandon.

L'Anse des Goudes, l'Île Maïre et le Cap Croisette

L'Anse des Goudes, l'Île Maïre et le Cap Croisette, depuis la crête, rive gauche du Vallon des Trous (Calanques, les Goudes, Marseille 8ème, Bouches-du-Rhône – 16/06/14)

Le retour sera agrémenté par la visite du Rocher percé des Goudes et le parcours de la crête, en rive gauche du Vallon des Trous. Les variantes offrent de belles vues sur le Fortin des Goudes et le port, dominé par l'Île Maïre. Une bien belle balade à ranger parmi mes préférées dans les Calanques, se termine.

Flore observée

Astérolide épineux

L'Astérolide épineux ne craint, ni la sécheresse, ni la chaleur, du versant Sud qui domine la sortie de la Corniche Salis (Calanques, les Goudes, Marseille 8ème, Bouches-du-Rhône – 16/06/14)

Documentation et topos

Randonnées pédestres dans les Calanques par Alexis Lucchesi et Josiane Alor-Tréboutte. Ce guide pratique de Josiane Alor-Tréboutte et d'Alexis Lucchesi, fournit tous les renseignements utiles et indispensables à la bonne organisation de 87 randonnées à travers le massif des Calanques.

Les Randonnées des calanques : De Marseille à Cassis par Jean-François Devaud. Ce titre de la collection Montagne - Randonnée des Éditions Glénat ravivera le souvenir des Calanques aux habitués du célèbre massif et leur offrira de nouvelles idées ou envies de randonnées. Ce beau livre, guide complet à l'usage des randonneurs, incitera aussi d'autres promeneurs à en découvrir les plus beaux itinéraires.

Carte de randonnée : Les Calanques de Marseille à la Ciotat en passant par Cassis. Carte IGN de loisirs de plein air, 1/15000e, 4e édition - septembre 2017. Parc National, itinéraires de randonnée et activités de plein air, la nouvelle carte 1/15000e est indispensable pour une bonne compréhension du détail des reliefs du massif.

Données topographiques

Trace du Sommet de Béouveyre 366 m, depuis la Calanque des Trous (format GPX)

Données pour le massif

Traces des calanques de Marseille à Cassis (format Google Earth – KMZ)

Traces des calanques de Marseille à Cassis (format Google Earth et Google Map – KML)

Waypoints et points caractéristiques des calanques de Marseille à Cassis (format GPX)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Le Parc national des Calanques est le seul parc national à la fois continental, marin et périurbain d'Europe. L'objectif central et le défi du Parc national sera de concilier au mieux la protection des patrimoines naturel, paysager et culturel avec le développement durable des usages, dans le respect du caractère du Parc national. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons