Sommet Ouest de l'Homme Mort 374 m, depuis le Boulevard de la Grotte Rolland

Depuis l'aqueduc du Boulevard de la Grotte Rolland, la randonnée passe par plusieurs curiosités des versants Nord de la Montagne de Marseilleveyre : la Grotte-Tunnel des Goélands, la Grotte Dechaux et la Cheminée Lacroix. Passant pas le Col des Trois Pics, l'itinéraire choisi, traverse ensuite le Plateau de l'Homme Mort pour atteindre le Sommet Ouest de l'Homme Mort. Descendu dans le Col de la Selle, le sentier de la Grotte Rolland traverse vers le pied du Vallon des Aiguilles pour descendre rapidement jusqu'au point de départ.

Flore observée | Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 1/3 ; Exposition 1/3]

Escalier sur le chemin du Tunnel des Goélands

Escaliers naturels ou aménagés, s'enchaînent sur le sentier qui mènera à la Grotte-Tunnel des Goélands (Calanques, Montredon, Marseille 8ème, Bouches-du-Rhône – 13/06/14)

La chaleur, forte dès le matin, invite à chercher l'ombre des versants Nord. Et sur les crêtes dégagées, les rares courants d'air, procureront un court moment de bien être. Le point de départ est fixé au Boulevard de la Grotte Rolland dans Montredon. Ce matin, il est facile de stationner au niveau de l'aqueduc à une centaine de mètres des sentiers [ 31T 0692163 4789132 – N 43.23051° E 5.36642° ].

Grotte Tunnel des Goélands

Sous le porche de la Grotte des Goélands, on devine le bout du tunnel… (Calanques, Montredon, Marseille 8ème, Bouches-du-Rhône – 13/06/14)

De la barrière DFCI du Boulevard de la Grotte Rolland, la randonnée commence par rejoindre le chemin pittoresque des escaliers de la crête boisée qui offre une alternative agréable au parcours du Vallon des Trois Gancets [ 31T 0692417 4789334 ]. Le sentier ancestral, n'est curieusement mentionné que sur les cartes récentes. Que desservait-il ?

Sortie de la Grotte Tunnel des Goélands

La sortie de la Grotte-Tunnel des Goélands, s'ouvre au niveau du sol (Calanques, Montredon, Marseille 8ème, Bouches-du-Rhône – 13/06/14)

La randonnée parcourt ensuite le pied de la Falaise de la Grotte Rolland pour traverser le bas du vallon issu du Col de la Selle. Une courte montée conduit au pied des escarpements rocheux qui donne accès à la Grotte-Tunnel des Goélands, tunnel emprunté par le sentier.

Puits du Lierre

Au pied de la falaise, le Puits du Lierre a été profondément creusé (Calanques, Montredon, Marseille 8ème, Bouches-du-Rhône – 13/06/14)

La randonnée se poursuit par le contour de la crête Nord issue du Sommet Ouest du Plateau de l'Homme Mort. Alors que passant une crête, le sentier s'oriente du Nord à l'Est, il ne faut pas manquer la sente qui court pas très loin du pied des falaises, pour passer par le magnifique Puits du Lierre [ 31T 0693598 4788793 ].

Deux cairns jumeaux

Deux cairns jumeaux marquent la descente vers le Vallon de l'Homme Mort et la Fontaine de Voire (Calanques, Sormiou, Marseille 8ème, Bouches-du-Rhône – 13/06/14)

Pour retrouver le sentier, je quitte la sente qui doit mener à l'Abri du Puits du Lierre, pour dévaler la pente en passant par une auge aménagée à l'usage de la faune. La chaleur ramollit la curiosité…

Sentier sous la Grotte Dechaux

Depuis le Vallon de l'Homme Mort, le sentier monte sous la Grotte Dechaux (Calanques, Sormiou, Marseille 8ème, Bouches-du-Rhône – 13/06/14)

Le sentier continue vers l'Est, puis passe par deux cairn jumeaux après une courte montée [ 31T 0693865 4788753]. La descente va traverser le Vallon de l'Homme Mort, au-dessus de la Fontaine de Voire. Au travers des pins, elle offre plusieurs points de vue sur la double Grotte Dechaux.

La Cheminée Lacroix

La Cheminée Lacroix débouche sous le Plateau de l'Homme Mort (Calanques, Sormiou, Marseille 8ème, Bouches-du-Rhône – 13/06/14)

Une chaude montée passe au pied de la grotte. La flemme peut-être légitime par cette température, m'empêche de visiter le site qui rappelle X. Deschaux. L'homme qui a gravé sont nom un peu partout dans les Calanques appartient à leur histoire, il s'est donné la mort dans l'une des grottes jumelles…

Les Têtes de Malvallon

Les Têtes de Malvallon devant l'Île de Riou, vues depuis le Sommet Ouest de l'Homme Mort (Calanques, Les Goudes, Marseille 8ème, Bouches-du-Rhône – 13/06/14)

Dans un agréable courant d'air, malheureusement puant pour cause de station d'épuration, je descends de la crête pour rejoindre le pied de la Cheminée Lacroix. En plein soleil, la rude montée n'est cependant pas aussi pénible que je l'appréhendais. Et l'ascension se poursuit par le Col des Trois Pics pour retrouver le haut du Vallon de l'Homme Mort.

Marseille depuis le Sommet Ouest de l'Homme Mortt

Marseille et en contrebas sur la gauche, le château de Campagne Pastré (Calanques, Les Goudes, Marseille 8ème, Bouches-du-Rhône – 13/06/14)

Montant la combe pierreuse qui coupe le plateau pour chercher un souffle de vent sur le plateau, un muret en remblai coupe le chemin. Il ferme l'aval d'un ancien four à chaux [ 31T 0694250 4787930 ]. Maintenant par le sentier bien connu, souvent parcouru, je retrouve dans un courant d'air bienveillant, le Sommet Ouest de l'Homme Mort.

Aqueduc du boulevard de la Grotte Rolland

L'aqueduc du boulevard de la Grotte Rolland (Calanques, Montredon, Marseille 8ème, Bouches-du-Rhône – 13/06/14)

Dans le Col de la Selle, sans le courage de poursuivre le projet d'atteindre une nouvelle fois le Sommet de Marseilleveyre, commence le retour. Dans le Bois de la Selle, c'est le sentier de la Grotte Rolland qui me ramènera vers le point de départ. Cette fois, prenant le sentier de la grotte, sans toutefois désescalader le passage rocheux qui en autorise l'accès, je peux apercevoir le porche de la curiosité au travers d'une végétation plutôt dense. La suite est tranquille avant de retrouver le point de départ en passant par le pied du Vallon des Aiguilles.

– Profonde d’une centaine de mètres, la Grotte Rolland est située en bordure de la falaise qui domine le vallon des Trois Gancets et Montredon, Elle est définie comme un espace à protéger. En conséquence, il n’apparaît pas souhaitable de pénétrer dans la galerie pour éviter de déranger une espèce sensible de chauves-souris qui colonise la grotte.

– En arrivant au terme du boulevard de la Grotte Rolland, peu après le vieux mur qui fermait le vallon, des vestiges au pied d'une falaise posent question. Les vieilles voûtes ont-elles à voir avec les anciennes carrières de ce quartier tranquille de Marseille ? Mais pourrait-il s'agir aussi, de la ruine d'une ancienne bergerie ?

Flore Observée

Fleur de Laitue Vivace

Fleur de Laitue vivace sur le Plateau de l'homme Mort (Calanques, Les Goudes, Marseille 8ème, Bouches-du-Rhône – 13/06/14)

Documentation et topos

Un grand merci à Jean-Luc Fontaine pour l'idée de cette randonnée pittoresque – voir la Cheminée Lacroix.

Randonnées pédestres dans les Calanques par Alexis Lucchesi et Josiane Alor-Tréboutte. Ce guide pratique de Josiane Alor-Tréboutte et d'Alexis Lucchesi, fournit tous les renseignements utiles et indispensables à la bonne organisation de 87 randonnées à travers le massif des Calanques.

Les Randonnées des calanques : De Marseille à Cassis par Jean-François Devaud. Ce titre de la collection Montagne - Randonnée des Éditions Glénat ravivera le souvenir des Calanques aux habitués du célèbre massif et leur offrira de nouvelles idées ou envies de randonnées. Ce beau livre, guide complet à l'usage des randonneurs, incitera aussi d'autres promeneurs à en découvrir les plus beaux itinéraires.

Carte de randonnée : Les Calanques de Marseille à la Ciotat en passant par Cassis. Carte IGN de loisirs de plein air, 1/15000e, 4e édition - septembre 2017. Parc National, itinéraires de randonnée et activités de plein air, la nouvelle carte 1/15000e est indispensable pour une bonne compréhension du détail des reliefs du massif.

Données topographiques

Trace du Sommet Ouest de l'Homme Mort 374 m, depuis le Boulevard de la Grotte Rolland (format GPX)

Données pour le massif

Traces des calanques de Marseille à Cassis (format Google Earth – KMZ)

Traces des calanques de Marseille à Cassis (format Google Earth et Google Map – KML)

Waypoints et points caractéristiques des calanques de Marseille à Cassis (format GPX)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige.

Le Parc national des Calanques est le seul parc national à la fois continental, marin et périurbain d'Europe. L'objectif central et le défi du Parc national sera de concilier au mieux la protection des patrimoines naturel, paysager et culturel avec le développement durable des usages, dans le respect du caractère du Parc national. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons