Par les cols Saint-Michel et de la Mounine, depuis Callelongue

Depuis Callelongue, la randonnée prévue a été écourtée par une pluie fine et persistante. En conséquence, l'itinéraire intéressant cependant, s'est réduit à la traversée du Col Saint-Michel pour descendre dans le Vallon de la Mounine. Remontant le vallon, le Pas inférieur de la Mounine, humide sous la pluie, a demandé beaucoup d'attention pour enchaîner par la traversée du Col de la Mounine. La descente du Vallon Miougranier a permis de retrouver le Sentier du Club Alpin avant un retour tranquille jusqu'au point de départ.

Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement

[Franchissement 2/3 ; Exposition 1/3 ; Pénibilité 1/3]

La Tête du Trou du Chat

La Tête du Trou du Chat domine le Vallon Miougranier au-dessus de l'Escalier des Géants, ressaut escarpé qui ferme le Vallon Saint-Michel (Calanques, les Goudes, Marseille 8ème, Bouches-du-Rhône – 18/06/14)

Inutile ici de présenter Callelongue, au bout de la route des Goudes depuis la Pointe Rouge. L'accès à l'Avenue des Pébrons est réglementé de juin à septembre. Tôt le matin, la chaîne n'est pas en place, mais il est conseillé de stationner avant le rond-point. La prévision météo n'était pas si mauvaise, le soleil devait être seulement voilé le matin sur Marseille – les orages prévus l'après midi… Mais peu avant les Goudes, des gouttes mouillent le pare-brise. Confiant dans Météo France, je traverse Callelongue serein, pour prendre le ??sentier|Vert n°1) qui monte sous le Rocher des Goudes.

Paysage des Goudes

Paysage des Goudes, depuis la terrasse au-dessus du passage escarpé sous la Grotte Saint-Michel d'Eau Douce (Calanques, les Goudes, Marseille 8ème, Bouches-du-Rhône – 18/06/14)

Après le passage escarpé de la Grotte Saint-Michel d'Eau Douce, la pluie tombe maintenant en permanence. Il ne fait pas froid et enfiler la veste imperméable ne m'enchante pas vraiment – une protection Gore-Tex, c'est un peu comme un K-Way… Déterminé, je m'engage sur le raidillon du Col Saint-Michel [ 31T 0692002 4787835 ]. La montée est rude, mais au col prendre le temps de visiter la crête qui domine le Col de la Mounine permet de reprendre des forces. Cette fois, descendant dans le Vallon de la Mounine, je suis scrupuleusement le sentier manqué la dernière fois et atteint bientôt le point prévu dans le vallon.

L'Île de Riou depuis le Col de la Mounine

Au Col de la Mounine, l'archipel de Riou derrière le plateau de la Roche Percée de la Mounine (Calanques, les Goudes, Marseille 8ème, Bouches-du-Rhône – 18/06/14)

Après quelques hésitations sur le choix à faire : descendre le vallon par le Pas inférieur de la Mounine ou traverser vers la Brèche de la Demi Lune, ou encore monter pour franchir le Pas supérieur de la Mounine, cette dernière option aura ma préférence sous la pluie. Le pas franchi, il restera à décider de la suite à donner à la randonnée. Rapidement au pied du mur, je grimpe prudemment sur les prises mouillées devenues bien glissantes. Content d'être sorti, mais la pluie n'a pas cessé et la décision d'abandonner le projet initial est prise. Le retour se fera par le Col de la Mounine pour descendre retrouver le Sentier du Club Alpin par le Vallon Miougranier.

L'itinéraire traverse sans souci de nombreux vallons. Arrivé sous la Pointe Piazza, un muret de pierres sèches en remblai attire l'attention. C'est un ancien four à chaux que j'ajoute à ma collection [ 31T 0691363 4787762 ]. Pour terminer, un aller et retour sur la pointe 65 offre encore un point de vue intéressant, avant de retrouver Callelongue et le point de départ – toujours sous la pluie.

Carte, documentation et topos

Randonnées pédestres dans les Calanques par Alexis Lucchesi et Josiane Alor-Tréboutte. Ce guide pratique de Josiane Alor-Tréboutte et d'Alexis Lucchesi, fournit tous les renseignements utiles et indispensables à la bonne organisation de 87 randonnées à travers le massif des Calanques.

Les Randonnées des calanques : De Marseille à Cassis par Jean-François Devaud. Ce titre de la collection Montagne - Randonnée des Éditions Glénat ravivera le souvenir des Calanques aux habitués du célèbre massif et leur offrira de nouvelles idées ou envies de randonnées. Ce beau livre, guide complet à l'usage des randonneurs, incitera aussi d'autres promeneurs à en découvrir les plus beaux itinéraires.

Carte de randonnée : Les Calanques de Marseille à la Ciotat en passant par Cassis. Carte IGN de loisirs de plein air, 1/15000e, 4e édition - septembre 2017. Parc National, itinéraires de randonnée et activités de plein air, la nouvelle carte 1/15000e est indispensable pour une bonne compréhension du détail des reliefs du massif.

Données topographiques et relevés GPS

Trace par les Col Saint-Michel et de la Mounine, depuis Callelongue (format GPX)

Données relevées pour le massif

Traces des calanques de Marseille à Cassis (format Google Earth – KMZ)

Traces des calanques de Marseille à Cassis (format Google Earth et Google Map – KML)

Waypoints et points caractéristiques des calanques de Marseille à Cassis (format GPX)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Le Parc national des Calanques est le seul parc national à la fois continental, marin et périurbain d'Europe. L'objectif central et le défi du Parc national sera de concilier au mieux la protection des patrimoines naturel, paysager et culturel avec le développement durable des usages, dans le respect du caractère du Parc national. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons