août 2017 (6)

mardi, 29 août 2017

Les Rochers de la Peyrouse 2011 m, depuis le Col de la Berche – Saint-Agnan-en-Vercors

Sommet des Rochers de la Peyrouse

Au départ du Col de la Berche, la randonnée reprend plusieurs passages souvent empruntés pour monter traverser les Rochers de la Peyrouse et les Rochers du Ranc Traversier jusqu'au Pas de Serre Brion, sur les crêtes orientales du Vercors. L'itinéraire franchit le Pas de la Chèvre, traverse Darbounouse et suit la Draye des Bergers jusqu'à son terme. La randonnée très sauvage atteint la crête au Sud de la sortie du Pas Étoupe, traverse les Rochers de la Peyrouse. Ensuite, les Rochers du Ranc Traversier conduisent au débouché du Pas de Serre Brion. La suite très aventureuse retrouve le Canyon des Erges sous Tiolache-Haut pour descendre au Pot du Play et, par le chemin du Bachat de l'Ours, rejoindre le point de départ.

Lire la suite

vendredi, 25 août 2017

En forêt au-dessus des Grands Goulets – Les Baraques-en-Vercors

Le Bard, hameau de Saint-Martin-en-Vercors

En partant de la sortie Sud du Tunnel des Grands Goulets, à proximité des Baraques-en-Vercors, la randonnée monte dans la forêt des Rochers de l'Allier jusqu'aux Buissières. De là, elle s'oriente plutôt au Sud-Est pour traverser les clairières, grands prés qui entourent le Bard, charmant hameau de Saint-Martin-en-Vercors. La suite descend la belle forêt des Malichères jusqu'aux Gours Ferrants. Le chemin du retour passe par Bobache pour retrouver la D518 et, par les Baraques-en-Vercors, retrouver le point de départ.

Lire la suite

mardi, 22 août 2017

La Pointe de Colomban 2455 m, depuis Lachat – Bonneval

La Pointe de Colomban

En montant par le Pas de Freydon, la Pointe de Colomban observée lors de précédentes randonnées dans le secteur, appartenait aux sommets projetés en Lauzière. En partant du parking du chalet de Lachat – lieu-dit de Bonneval – l'approche par le Col du Loup est plutôt courte. La traversée de la Pointe de Colomban remonte d'abord le cirque du Ruisseau de Colomban pour trouver le Pas de Freydon sur l'arête Nord de la montagne. La descente escarpée par l'arête Sud-Ouest dépose dans le vallon qui domine le Colomban pour descendre retrouver le chemin du Tour de Lauzière, et par là, le point de départ.

Lire la suite

mardi, 15 août 2017

Le Roc de Tormery 1135 m, la Savoyarde depuis la Thuile

La ferme des Combes

En partant de la Thuile, la randonnée dite La Savoyarde, parcourt les crêtes de l'éperon méridional du Massif des Bauges qui culmine à la Roche du Guet. Le circuit très varié et pittoresque commence à travers combes herbeuses et forêt, pour trouver l'échelle du Roc de Tormery en passant sous le Mont Fruitier. Alors depuis la croix du Roc de Tormery, les crêtes s’enchaînent empruntant l'étroite vire vertigineuse du Tapin avant d'atteindre la Roche du Guet. La randonnée se poursuit, passant par le belvédère surplombant du Rocher de Manettaz et le Col du Mont pour descendre retrouver le point de départ par la rive Sud-Ouest du Lac de la Thuile.

Lire la suite

jeudi, 10 août 2017

La crête de Peyre Rouge 1960 m, depuis Font-Rousse – Saint-Michel-les-Portes

Le Mont Aiguille

La randonnée reprend un circuit du Vercors Sud déjà parcouru. Dans l'environnement des paysages du Mont Aiguille et du Grand Veymont, l'itinéraire monte par le Pas de la Selle au Sommet de Montaveilla. Le tour du plateau de Peyre Rouge par le Rocher des Parquets conduit sur la crête à proximité du Sommet de Peyre Rouge. Le retour dévale le rude sentier du Pas des Bachassons pour retrouver le parking de Font Rousse près de Saint-Michel-les-Portes, le point de départ.

Lire la suite

samedi, 5 août 2017

Le Mont Joigny 1553 m, tour depuis le Col du Granier - Apremont

Face Nord du Mont Granier

En Chartreuse, l'ascension du Mont Joigny dans l'environnement du Granier est une classique. Une randonnée en circuit par le versant Nord-Est, l'est moins. Aventureux, le parcours non balisé, ne manque pas de charme à travers la forêt pour gagner le Collet de la Gorgeat, dépression entre la Pointe de la Gorgeat et le Mont Joigny. La crête du Mont Joigny offre de beaux points de vue sur la Vallée des Entremonts et la Combe de Savoie. Classique, le retour rejoint la route des Granges de Joigny pour retrouver le point de départ.

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons