En forêt au-dessus des Grands Goulets – Les Baraques-en-Vercors

En partant de la sortie Sud du Tunnel des Grands Goulets, à proximité des Baraques-en-Vercors, la randonnée monte dans la forêt des Rochers de l'Allier jusqu'aux Buissières. De là, elle s'oriente plutôt au Sud-Est pour traverser les clairières, grands prés qui entourent le Bard, charmant hameau de Saint-Martin-en-Vercors. La suite descend la belle forêt des Malichères jusqu'aux Gours Ferrants. Le chemin du retour passe par Bobache pour retrouver la D518 et, par les Baraques-en-Vercors, retrouver le point de départ.

Le Bard, hameau de Saint-Martin-en-Vercors

Perdu dans de beaux prés, les premières maisons du hameau de Saint-Martin-en-Vercors : le Bard (Vercors Sud, Saint-Martin-en-Vercors, Drôme – 24/08/17)

Les retrouvailles avec Antoine Salvi, Simone L., Colette et Robert, sont chaleureuses comme à chaque fois. Le lieu de rendez-vous était fixé à la sortie du tunnel des Grands Goulets, du côté des Baraques-en-Vercors. À gauche une plateforme de stationnement interdit est réservée au service. En direction de la Chapelle-en-Vercors, deux ou trois voitures peuvent stationner devant l'armoire électrique du tunnel [ 31T 691027 4986016 – N 45.00187° E 5.42381° ].

Remarque : Baraques ou Barraques ? Il y a quelques années le toponyme les Barraques-en-Vercors appartenait encore à la base de données IGN. La faute d'orthographe est certainement à l'origine des nombreux résultats de recherche avec barraque proposés par Google et autres Bing, sur Internet. Wiktionnaire, le dictionnaire libre propose barraque comme variante désuète de baraque, l'orthographe officielle.

Le Puy de Bois-en-Vercors

Le versant Est des crêtes du Puy de Bois-en-Vercors dominent la prairie de Darbounouse – pas si loin ! (Vercors Sud, Saint-Martin-en-Vercors, Drôme – 24/08/17)

Jusqu'aux Buissonnières, la montée plutôt rude échauffe les organismes. Est-ce la montée ou la chaleur sans le moindre courant d'air qui fait transpirer alors que la matinée ne fait que commencer ? La végétation dense ne dévoile pas grand chose des falaises en rive gauche des Grands Goulets. Dans le lacet sous la maison isolée, le GPS précise l'endroit ou la petite équipe se trouve à l'aplomb du tunnel. Les premières colchiques ont pris de l'avance pour nous signaler la fin de été…

Le Bard, hameau de Saint-Martin-en-Vercors

La rue principale de Bard, hameau typique des villages du Vercors (Vercors Sud, Saint-Martin-en-Vercors, Drôme – 24/08/17)

Au débouché dans les prés qui entourent le petit hameau loin de tout, le paysage plus ouvert dans l'air plus vif, est comme un enchantement. C'est en remarquant le pylône de l'antenne des Rochers du Courba que je reconnais le Puy de Bois-en-Vercors. Le modeste sommet est très intéressant pour son point de vue panoramique sur les crêtes de l'ensemble la barrière Est du Vercors. Après un bout de goudron, la descente emprunte une piste d'exploitation forestière que la sécheresse a rendu comme sablonneuse. Je ne vous dit pas la boue après les averses d'un orage ! Jusqu'au Gours Ferrants, le chemin descend à travers la forêt de très beaux arbres, vieux et majestueux, fayards ou pins, qui prennent le regard. Des murets ou remblais de pierres sèches que la mousse se plait à recouvrir témoignent de la vie passée. La suite par Bobache est ombragée en rive gauche de la Vernaison. Attention à la circulation sur la route pour traverser les Baraques-en-Vercors et ainsi, retrouver le point de départ.

Documentation et topos

La vidéo d'Antoine

Sur le Tunnel des Grands Goulets 980m -Les Baraques - Saint-Martin-en-Vercors (24/08/17)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

Un topo, un livre dans le sac à dos
Données topographiques
Données pour le massif

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2017 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons