La Pointe de Colomban 2455 m, depuis Lachat – Bonneval

En montant par le Pas de Freydon, la Pointe de Colomban observée lors de précédentes randonnées dans le secteur, appartenait aux sommets projetés en Lauzière. En partant du parking du chalet de Lachat – lieu-dit de Bonneval – l'approche par le Col du Loup est plutôt courte. La traversée de la Pointe de Colomban remonte d'abord le cirque du Ruisseau de Colomban pour trouver le Pas de Freydon sur l'arête Nord de la montagne. La descente escarpée par l'arête Sud-Ouest dépose dans le vallon qui domine le Colomban pour descendre retrouver le chemin du Tour de Lauzière, et par là, le point de départ.

La Pointe de Colomban

Pleine lumière encore matinale sur la Pointe de Colomban vue depuis le Col du Loup (Lauzière, Bonneval, Savoie – 21/08/17)

Depuis la vallée de la Tarentaise, par la route du Col de la Madeleine après Bonneval et peu avant Villard-Benoît, prendre la direction du Biolay. Suivre la petite route goudronnée jusqu'au chalet de Lachat dans l'alpage [ 32T 0298359 5042828 – N 45.50981° E 6.41859° ]. Cette fin du mois d'août, l'alpage est en pleine activité. La traite du troupeau de tarines est terminée. Alors que je gare la voiture, le camion de lait quitte le parking… Refusant de penser au croisement sur l'étroite route pastorale, je sors le sac à dos du coffre de la voiture.

Moraine du Lac 2254

La pente herbeuse qui donne accès au couloir du Pas de Freydon se devine derrière les pierriers (Lauzière, Bonneval, Savoie – 21/08/17)

Sur le vieux chemin des Lacs du Loup, les souvenirs de la traversée de la Pointe de la Combe Bronsin reviennent en mémoire. Ce secteur sauvage et tranquille de la chaîne de la Lauzière qui s'étire de la Pointe de Freydon jusqu'au Mont Bellacha, m'attire tout particulièrement.

Petit lac sur le chemin du Pas de Freydon

Face à la Vanoise, le lac 2254 dans un creux, résultat de l'érosion d'un glacier disparu aujourd'hui (Lauzière, Bonneval, Savoie – 21/08/17)

À vue, le chemin des lacs est lâché pour suivre le vague relief, vestige du chemin du Col du Loup. Dans son virage vers le Sud pour revenir sous le Col du Loup, il se perd. Par une vague trace qui passe sous un ressaut rocheux, je le retrouve plus haut, désormais plus lisible sur le terrain. Il passait au-dessus des rochers. Une courte descente dépose sur le sentier agréable qui court à travers le versant couper le Ruisseau de Colomban. Un regard sur la prise d'eau, caractérise le lieu [ 32T 296659 5043083 ].

Pas de Freydon

Sortie du couloir du Pas de Freydon (Lauzière, Montsapey, Savoie – 21/08/17)

Certaines éditions IGN montrent un chemin qui de là, atteint le lac 2254. Sur le terrain, l'érosion et la rare fréquentation, n'ont rien fait pour l'empêcher de disparaître. Le sens du terrain aidé par la route à suivre enregistrée sur le GPS, permettent d'atteindre le charmant petit lac sans hésitation.

La Pointe de Colomban

L'accès au sommet de la Pointe de Colomban pose question : ça passe où ? (Lauzière, Montsapey, Savoie – 21/08/17)

Un itinéraire en direction du pied du couloir du Pas de Freydon se dessine. En se dirigeant pour remonter une croupe herbeuse, traverser un pierrier donnera accès aux pentes dominées par le Pas de Freydon. Un cairn rassure sur les choix faits [ 32T 296060 5043533 ]. Sans se laisser tenter par un étroit couloir herbeux très raide, la rive droite de la large base herbeuse du couloir conduit vers le fond du couloir. Le verrou rocheux, passage clé du Pas de Freydon, est encore haut.

Versant Ouest de la Pointe de Colomban

Passages de l'ascension dans le versant Ouest, depuis la sortie du Pas de Freydon (Lauzière, Montsapey, Savoie – 21/08/17)

La pente garde en mémoire le relief d'un vieux sentier qui facilite l'ascension jusqu'au pied du passage rocheux. Le rocher haut de quelques mètres fait impression. Cela pourrait passer à gauche dans une large fissure, mais je préfère la faiblesse de droite. Trois pas d'escalades, en choisissant soigneusement ses prises, permettent de franchir la difficulté. Et le reste de sentier poursuit l'ascension…

La Pointe de Combe Bronsin

La Pointe d'Arbenne, premier plan de la Pointe de Combe Bronsin (Lauzière, Montsapey, Savoie – 21/08/17)

La sortie débouche sur un large plat herbeux qui contraste avec la raideur du couloir du Pas de Freydon. Des restes de clôture, piquets et filets à moutons, jonchent le sol pour témoigner d'une activité pastorale qui semble à l'abandon dans le versant Ouest. Après un tour du panorama exceptionnellement clair aujourd'hui, il est temps de comprendre l'itinéraire à suivre jusqu'au sommet.

Le chaînon du Grand Arc - Dent du Corbeau

Sous le sommet de la Pointe de Colomban, la crête du Pas de Freydon, premier plan du chaînon du Grand Arc (Lauzière, Montsapey, Savoie – 21/08/17)

Le plat herbeux agréable conduit vers le Sud sous la crête rocheuse. Plutôt que de prendre le fil, un cheminement facile à suivre, se dessine dans le versant Ouest. Bientôt un cairn invite à prendre la pente [ 32T 295930 5043410 ] pour déboucher sur une sente qui arrive du fil de la crête. Elle se poursuit pour déboucher sur un replat sous le sommet, une sorte de bosse herbeuse coupée rancs rocheux.

Descente de la Pointe de Colomban

Face à la Grande Muraille, la sente descend à gauche de l'empilement de blocs (Lauzière, Montsapey, Savoie – 21/08/17)

Un enchaînement facile de vires donne accès au sommet. La plateforme sommitale est confortable, marquée d'un cairn sommaire. Dominant l’appréhension de l'inconnue de la descente, je m'abandonne à la contemplation, en profitant aussi pour prendre un peu de repos. De là, le versant Sud apparaît très raide et l'arête rocheuse ne dévoile pas de faiblesse…

La Grande Casse, massif de la Vanoise

L'éperon caractéristique marque la fin de la descente hors sentier pour retrouver le Tour de la Lauzière (Lauzière, Bonneval, Savoie – 21/08/17)

Retrouvant le replat, la descente commence par suivre son bord qui domine les pentes Sud. Il faut passer la crête pour trouver le passage qui domine l'à pic Ouest et s'ouvre sur l'empilement de rochers de la crête. Une trace de passage se dessine pour descendre dans le versant Est. L'écharpe conduit à une traversée terreuse exposée pour rejoindre le fil de l'arête. Quelques mètres avant qu'elle ne devienne rocheuse, la trace s'engage dans la pente moins raide. L'itinéraire descendu en août 2015 est retrouvé, voir : la Montagne d'Argentine.

Le Colomban, vieux enclos de pierres sèches

Enclos de pierres sèches face au Col du Loup, la Vanoise et le Mont Pourri (Lauzière, Bonneval, Savoie – 21/08/17)

Aujourd'hui, la descente s'oriente par la combe au pied de l'arête Est de la Pointe de Colomban, laissant à droite le petit lac 2228. Le pique-nique s'installe face au paysage de la Vanoise plus large, que du Mont Pourri à l'Aiguille de Péclet, en passant par la Grande Casse. Suivant maintenant la trace d'une vague sente jalonnée de quelques cairns, un éperon caractéristique marque les retrouvailles avec le Tour de Lauzière.

L'Alpage de Lachat

Face au Mont Blanc qui ne se sera pas décoiffé de la journée (Lauzière, Bonneval, Savoie – 21/08/17)

La concentration sur l'itinéraire suivi peut se dissiper dans la beauté du paysage sous le ciel bleu sans nuages. Ceux qui traitent leurs images numériques comprendront le développement qui m'attend, plus difficile qu'avec un ciel ennuagé qui adouci les contrastes… De retour au Ruisseau du Colomban, j'hésite un peu à repasser par le Col du Loup. Mais m'abandonnant à la facilité, c'est le chemin balisé qui me ramène vers le point de départ.

Flore observée

Gentiane champêtre

Un joli pied de Gentiane champêtre sous le sommet de la Pointe de Colomban. Elle fleurit en abondance en cette fin de mois d'août (Lauzière, Montsapey, Savoie – 21/08/17)

Documentation et topos

Données topographiques
Données pour le massif

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2017 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons